Stiring-Wendel : Deux classes ferment et une ouvre, les parents de l'école du centre se mobilisent avec les élus


par Margot Benabbas
jeudi 13 mars 2025 à 10:16

Deux classes ferment et une ouvre, les parents de l'école du centre se mobilisent avec les élus

Les mobilisations de parents d’élèves se poursuivent et ce jeudi matin c’est à Stiring-Wendel qu’une manifestation a eu lieu contre la fermeture d’une classe. Sous la neige, une trentaine de parents, enfants, élus ont sorti les pancartes à l’entrée de l’école du centre pour marquer leur mécontentement. Nous y étions.

Son N°1 - Deux classes ferment et une ouvre, les parents de l'école du centre se mobilisent avec les élus

Je veux pas que l’école elle ferme et je veux pas qu’une classe ferme parce que sinon après il y aura plus d’élèves et du coup l’école elle va fermer et je veux pas que l’école elle ferme. 

L’inquiétude des enfants, comme Morgan, mais aussi celle des parents alors qu’une classe est menacée de fermeture.

Ils voudraient fermer une classe alors qu’il manque très peu d’élèves et le problème, si on prend l’exemple des petites sections de maternelle, ils sont déjà à 26, si on ferme une classe on peut se retrouver à 30-32 élèves, c’est ingérable pour les enseignants et les élèves. Après, on a la chance d’avoir CP-CE1 en petit effectif, ben là ils se retrouveraient à plus, et donc pour les enfants en difficulté ça poserait des problèmes.

Le maire Yves Ludwig est aux côtés des parents. Il regrette que la mobilisation de ce matin ne soit pas plus conséquente alors que tout le monde est concerné. C’est un message d’espoir qu’il apporte ce matin.

Il y a quand même encore peut-être un espoir que l’inspection puisse revenir sur sa décision dans la mesure où, à priori, les chiffres, depuis la première décision sont quand même en évolution positive. Donc voilà, tout n’est pas perdu !  

La mobilisation est donc plus importante que jamais dans la ville qui compte 4 groupes scolaires.

Une commune comme la nôtre investit des dizaines de milliers d’euros par an pour faire fonctionner ces groupes scolaires. On investit beaucoup d’argent dans l’amélioration de la qualité des outils de travail, notamment dans le numérique. Donc il ne faut pas non plus que ces investissements, nécessaires aujourd’hui, on se dise demain qu’on a investi pour rien parce qu’on n’a plus les élèves donc on n’a plus les classes. 

A Stiring-Wendel, deux classes doivent fermer : à l’école du centre et Habsterdick. En parallèle, une ouverture est prévue à l’école de Vieux Stiring.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Morhange : Recrutements, nouveaux mobil-homes, ouverture de la zone de loisirs... le camping Clicochic prépare la saison 2026

il y a 15 h 12 min

Dry January : les bars et les commerces s’adaptent à la baisse de la consommation d’alcool

il y a 18 h 21 min

Thierry Steimetz : derrière son rôle d’entraineur, un homme humain et combatif

il y a 18 h 21 min

Interdiction des téléphones au lycée : Un projet de loi jugé excessif par les lycéens

il y a 18 h 21 min

Centre commercial B’est : une bonne année 2025 et des ouvertures à venir en 2026

il y a 1 jour 14 h 58 min

Le succès de la seconde main à la bourse aux vêtements de Sarreinsming

il y a 1 jour 18 h 21 min

« Pères en Colère » : l’association se mobilise pour dénoncer les inégalités de partage de la garde des enfants

il y a 1 jour 18 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Forbach recherche un nouveau porteur de projet pour sa boutique éphémère 

il y a 7 h 9 min

Flash InfoLe Grand Est est la deuxième région la plus chauffée au fioul 

il y a 7 h 10 min

Flash InfoL’ONG One Voice saisit la justice contre un arrêté du préfet de la Moselle 

il y a 7 h 40 min

Flash InfoLes collectes de sang commencent ce mardi dans le secteur 

il y a 16 h 31 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sapin de Noël pour la bonne cause à Rohrbach-lès-Bitche

il y a 16 h 34 min

Flash InfoLe camping ClicoChic de l’étang de la Mutche à Morhange prépare déjà la saison 2026

il y a 16 h 37 min

Flash InfoPour ses 50 ans, Europa Park s’offre un record de visiteurs 

il y a 1 jour 7 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par