Stiring-Wendel : Deux classes ferment et une ouvre, les parents de l'école du centre se mobilisent avec les élus


par Margot Benabbas
jeudi 13 mars 2025 à 10:16

Deux classes ferment et une ouvre, les parents de l'école du centre se mobilisent avec les élus

Les mobilisations de parents d’élèves se poursuivent et ce jeudi matin c’est à Stiring-Wendel qu’une manifestation a eu lieu contre la fermeture d’une classe. Sous la neige, une trentaine de parents, enfants, élus ont sorti les pancartes à l’entrée de l’école du centre pour marquer leur mécontentement. Nous y étions.

Son N°1 - Deux classes ferment et une ouvre, les parents de l'école du centre se mobilisent avec les élus

Je veux pas que l’école elle ferme et je veux pas qu’une classe ferme parce que sinon après il y aura plus d’élèves et du coup l’école elle va fermer et je veux pas que l’école elle ferme. 

L’inquiétude des enfants, comme Morgan, mais aussi celle des parents alors qu’une classe est menacée de fermeture.

Ils voudraient fermer une classe alors qu’il manque très peu d’élèves et le problème, si on prend l’exemple des petites sections de maternelle, ils sont déjà à 26, si on ferme une classe on peut se retrouver à 30-32 élèves, c’est ingérable pour les enseignants et les élèves. Après, on a la chance d’avoir CP-CE1 en petit effectif, ben là ils se retrouveraient à plus, et donc pour les enfants en difficulté ça poserait des problèmes.

Le maire Yves Ludwig est aux côtés des parents. Il regrette que la mobilisation de ce matin ne soit pas plus conséquente alors que tout le monde est concerné. C’est un message d’espoir qu’il apporte ce matin.

Il y a quand même encore peut-être un espoir que l’inspection puisse revenir sur sa décision dans la mesure où, à priori, les chiffres, depuis la première décision sont quand même en évolution positive. Donc voilà, tout n’est pas perdu !  

La mobilisation est donc plus importante que jamais dans la ville qui compte 4 groupes scolaires.

Une commune comme la nôtre investit des dizaines de milliers d’euros par an pour faire fonctionner ces groupes scolaires. On investit beaucoup d’argent dans l’amélioration de la qualité des outils de travail, notamment dans le numérique. Donc il ne faut pas non plus que ces investissements, nécessaires aujourd’hui, on se dise demain qu’on a investi pour rien parce qu’on n’a plus les élèves donc on n’a plus les classes. 

A Stiring-Wendel, deux classes doivent fermer : à l’école du centre et Habsterdick. En parallèle, une ouverture est prévue à l’école de Vieux Stiring.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 4 h 5 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 4 h 17 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 4 h 35 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 23 h 38 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 4 h 34 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : des humains au grand cœur

il y a 1 jour 4 h 35 min

Kayden, premier bébé né à Vergaville depuis plusieurs décennies grâce aux pompiers locaux

il y a 1 jour 18 h 22 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 2 h 9 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 2 h 11 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 2 h 11 min

Flash InfoLa fête foraine démarre mercredi sur les Saarterrassen à Sarrebruck 

il y a 16 h 54 min

Flash InfoEt de 6 dans le nid des cigognes de Sarralbe 

il y a 16 h 56 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines vous invite à découvrir la culture penan ce mercredi à la médiathèque 

il y a 16 h 57 min

Flash InfoUn incendie a détruit l’ancien local des Amis du Puits Saint-Charles à Petite-Rosselle

il y a 17 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par