Stiring-Wendel : Deux classes ferment et une ouvre, les parents de l'école du centre se mobilisent avec les élus


par Margot Benabbas
jeudi 13 mars 2025 à 10:16

Deux classes ferment et une ouvre, les parents de l'école du centre se mobilisent avec les élus

Les mobilisations de parents d’élèves se poursuivent et ce jeudi matin c’est à Stiring-Wendel qu’une manifestation a eu lieu contre la fermeture d’une classe. Sous la neige, une trentaine de parents, enfants, élus ont sorti les pancartes à l’entrée de l’école du centre pour marquer leur mécontentement. Nous y étions.

Son N°1 - Deux classes ferment et une ouvre, les parents de l'école du centre se mobilisent avec les élus

Je veux pas que l’école elle ferme et je veux pas qu’une classe ferme parce que sinon après il y aura plus d’élèves et du coup l’école elle va fermer et je veux pas que l’école elle ferme. 

L’inquiétude des enfants, comme Morgan, mais aussi celle des parents alors qu’une classe est menacée de fermeture.

Ils voudraient fermer une classe alors qu’il manque très peu d’élèves et le problème, si on prend l’exemple des petites sections de maternelle, ils sont déjà à 26, si on ferme une classe on peut se retrouver à 30-32 élèves, c’est ingérable pour les enseignants et les élèves. Après, on a la chance d’avoir CP-CE1 en petit effectif, ben là ils se retrouveraient à plus, et donc pour les enfants en difficulté ça poserait des problèmes.

Le maire Yves Ludwig est aux côtés des parents. Il regrette que la mobilisation de ce matin ne soit pas plus conséquente alors que tout le monde est concerné. C’est un message d’espoir qu’il apporte ce matin.

Il y a quand même encore peut-être un espoir que l’inspection puisse revenir sur sa décision dans la mesure où, à priori, les chiffres, depuis la première décision sont quand même en évolution positive. Donc voilà, tout n’est pas perdu !  

La mobilisation est donc plus importante que jamais dans la ville qui compte 4 groupes scolaires.

Une commune comme la nôtre investit des dizaines de milliers d’euros par an pour faire fonctionner ces groupes scolaires. On investit beaucoup d’argent dans l’amélioration de la qualité des outils de travail, notamment dans le numérique. Donc il ne faut pas non plus que ces investissements, nécessaires aujourd’hui, on se dise demain qu’on a investi pour rien parce qu’on n’a plus les élèves donc on n’a plus les classes. 

A Stiring-Wendel, deux classes doivent fermer : à l’école du centre et Habsterdick. En parallèle, une ouverture est prévue à l’école de Vieux Stiring.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Deux adolescents violemment frappés par un groupe pour une histoire d'ego

il y a 9 h 11 min

Mobilisations du 18 septembre : des perturbations en Moselle et en Alsace

il y a 12 h 14 min

Journées Européennes du Patrimoine : un week-end pour découvrir la région gratuitement et autrement

il y a 13 h 6 min

Les pharmacies de Moselle prennent part au mouvement du 18 septembre, ''près de 100% d'entre elles'' seront fermées

il y a 13 h 17 min

Saint-Avold : Des cardiologues attendus à l'hôpital Lemire pour maintenir en vie un service de rééducation cardiaque

il y a 18 h 36 min

Du 17 au 21 septembre, des séances de cinéma à 5€ pour booster les entrées en salle

il y a 18 h 42 min

Gaubiving : Les chambres d'hôtes de Christiane et Philippe Wagner retracent plusieurs siècles d'histoire agricole

il y a 19 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne longue marche contre le cancer du sein est organisée samedi en Moselle

il y a 7 h 39 min

Flash InfoUn marché paysan de l’AMEM est organisé ce dimanche à Gros-Réderching 

il y a 7 h 41 min

Flash InfoÀ Forbach, la Turbine recherche de nouvelles startups à accompagner 

il y a 7 h 42 min

Flash InfoLes organisations syndicales de Moselle dénoncent l’utilisation de drones comme moyen de sécurité pour la mobilisation du 18 septembre

il y a 7 h 43 min

Flash InfoLes vélos électriques en gare arrivent dans tout le Grand Est

il y a 16 h 48 min

Flash InfoMobilisations du 18 septembre : les manifestations prévues dans le secteur

il y a 16 h 50 min

Flash InfoLe nouveau single de Lisa Dann sort aujourd’hui 

il y a 16 h 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par