L'agglo de Sarreguemines soutient financièrement les petites entreprises avec le dispositif A2I


par Cédric Kempf
lundi 17 mars 2025 à 05:30

L'agglo de Sarreguemines soutient financièrement les petites entreprises avec le dispositif A2I

Depuis 2019, la Communauté d’Agglomération de Sarreguemines aide financièrement les petites entreprises. Le dispositif se nomme A2I (Aide Intercommunale à l’Investissement). En 5 ans, 95 commerçants ou artisans ont bénéficié d’un soutien financier, soit plus de 400 000 euros. La semaine dernière, les élus sont allés remettre 3 nouveaux chèques à des chefs d’entreprise.

Son N°1 - L'agglo de Sarreguemines soutient financièrement les petites entreprises avec le dispositif A2I

Premier arrêt à Kalhausen, chez MTI, une société gérée par Romain Lauer, qui compte 10 salariés.

On travaille de près ou de loin le métal. Les clients chez nous c'est l'industrie chimique notamment, ça peut être Mibelle à Sarreguemines ou encore Elysées Cosmétiques à Forbach.

Près de 4000 euros ont été attribués pour 2 postes à souder.

On a souvent des activités variées et des matières variées à souder. Pour éviter de changer à chaque fois les bobines de fil, le gaz, les gaines sur les torches de soudage, on avait besoin d'autres postes, et ça ramène un confort de travail, une certaine rapidité et de la réactivité.

Une aide bienvenue puisque le coût total s’élevait presque à 19 000 euros.

Ça facilite l'investissement, ça facilite à franchir le pas.

Chez Bel’O Piscine à Sarreguemines, le soutien est autre pour le gérant Stéphane Dorget. C’est une aide à l’installation de 6000 euros qui a été validée. Le magasin a ouvert en mars 2024.

Cet argent a permis de financer une partie de l'investissement. Ça aide vraiment beaucoup et ça permet quand même de soulager un petit peu les choses. Si l'on peut grappiller quelque part, si l'on peut négocier un truc, il ne faut pas s'en priver, parce que c'est ce qui permet justement de lancer la société.

Enfin, toujours dans la cité faïencière, Kévin Coupez a déménagé son magasin Piranha Pêche et Loisirs pour devenir propriétaire.

J'ai découvert ce dispositif par le bouche-à-oreille, c'est toujours bon à prendre. On se demande des fois, on devient propriétaire et on ne nous aide pas, mais là, c'est vraiment cool. Les factures seront payées d'ici-là, mais ça va servir à acheter du stock comme des hameçons, des cannes à pêche pour faire vivre le magasin.

Un soutien qui peut avoir un impact crucial dans le développement d’une activité. Le président de la CASC, Roland Roth, tient à ce dispositif.

Nous souhaitons démontrer aussi que nous n'aidons pas que les grosses opérations. Les petites activités ont toute leur importance. Un emploi est un emploi. 

Si vous souhaitez déposer une demande, il faut vous adresser à Espace Entreprise à Sarreguemines.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Un appel à victimes lancé par le commissariat pour des artifices défectueux

il y a 5 h 57 min

Quelques idées de sorties avant la reprise du travail

il y a 7 h 27 min

Municipales 2026 : les nouveautés, les dates et les enjeux sur notre territoire

il y a 7 h 58 min

Longeville-lès-Saint-Avold : 6 mois de prison avec sursis pour les agresseurs de Xavier

il y a 12 h 15 min

L’association "Un sourire pour Lou" espère pouvoir installer un ascenseur dans la maison de la fillette en 2026

il y a 13 h 16 min

Saint-Avold : L’abbatiale Saint-Nabor vend des bières pour restaurer son orgue

il y a 17 h

Des transformations, des constructions et des inaugurations attendues en 2026

il y a 17 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe tribunal administratif de Strasbourg suspend l’ouverture des commerces les dimanches 4 et 11 janvier en Moselle 

il y a 4 h 37 min

Flash InfoUn mort et un blessé grave dans un accident de la route entre Grande-Rosselle et Sarrebruck ce vendredi après-midi 

il y a 4 h 38 min

Flash InfoLes soldes d’hiver commencent ce vendredi en Moselle

il y a 15 h 29 min

Flash InfoSoyez prudents sur les routes ce matin 

il y a 15 h 31 min

Flash InfoUn habitant de Spicheren a été retrouvé mort dans la forêt côté allemand

il y a 15 h 32 min

Flash InfoLes deux agresseurs qui s’en sont pris à un quinquagénaire de Longeville-lès-Saint-Avold écopent de 6 mois de prison avec sursis

il y a 15 h 38 min

Flash InfoDes incidents se sont déroulés en Sarre durant la nuit du réveillon de la nouvelle année

il y a 1 jour 9 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par