L'agglo de Sarreguemines soutient financièrement les petites entreprises avec le dispositif A2I


par Cédric Kempf
lundi 17 mars 2025 à 05:30

L'agglo de Sarreguemines soutient financièrement les petites entreprises avec le dispositif A2I

Depuis 2019, la Communauté d’Agglomération de Sarreguemines aide financièrement les petites entreprises. Le dispositif se nomme A2I (Aide Intercommunale à l’Investissement). En 5 ans, 95 commerçants ou artisans ont bénéficié d’un soutien financier, soit plus de 400 000 euros. La semaine dernière, les élus sont allés remettre 3 nouveaux chèques à des chefs d’entreprise.

Son N°1 - L'agglo de Sarreguemines soutient financièrement les petites entreprises avec le dispositif A2I

Premier arrêt à Kalhausen, chez MTI, une société gérée par Romain Lauer, qui compte 10 salariés.

On travaille de près ou de loin le métal. Les clients chez nous c'est l'industrie chimique notamment, ça peut être Mibelle à Sarreguemines ou encore Elysées Cosmétiques à Forbach.

Près de 4000 euros ont été attribués pour 2 postes à souder.

On a souvent des activités variées et des matières variées à souder. Pour éviter de changer à chaque fois les bobines de fil, le gaz, les gaines sur les torches de soudage, on avait besoin d'autres postes, et ça ramène un confort de travail, une certaine rapidité et de la réactivité.

Une aide bienvenue puisque le coût total s’élevait presque à 19 000 euros.

Ça facilite l'investissement, ça facilite à franchir le pas.

Chez Bel’O Piscine à Sarreguemines, le soutien est autre pour le gérant Stéphane Dorget. C’est une aide à l’installation de 6000 euros qui a été validée. Le magasin a ouvert en mars 2024.

Cet argent a permis de financer une partie de l'investissement. Ça aide vraiment beaucoup et ça permet quand même de soulager un petit peu les choses. Si l'on peut grappiller quelque part, si l'on peut négocier un truc, il ne faut pas s'en priver, parce que c'est ce qui permet justement de lancer la société.

Enfin, toujours dans la cité faïencière, Kévin Coupez a déménagé son magasin Piranha Pêche et Loisirs pour devenir propriétaire.

J'ai découvert ce dispositif par le bouche-à-oreille, c'est toujours bon à prendre. On se demande des fois, on devient propriétaire et on ne nous aide pas, mais là, c'est vraiment cool. Les factures seront payées d'ici-là, mais ça va servir à acheter du stock comme des hameçons, des cannes à pêche pour faire vivre le magasin.

Un soutien qui peut avoir un impact crucial dans le développement d’une activité. Le président de la CASC, Roland Roth, tient à ce dispositif.

Nous souhaitons démontrer aussi que nous n'aidons pas que les grosses opérations. Les petites activités ont toute leur importance. Un emploi est un emploi. 

Si vous souhaitez déposer une demande, il faut vous adresser à Espace Entreprise à Sarreguemines.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 1 jour 5 h 33 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 1 jour 5 h 48 min

Creativa et Gourmet & Chocolat : un double salon pour les amateurs de loisirs créatifs et les gourmands à Metz

il y a 1 jour 6 h 27 min

« Jetons Cancer » : le Rotaract de Moselle-Est se mobilise pour faire avancer la recherche

il y a 1 jour 7 h 19 min

Municipales 2026 : Le mode de scrutin change pour les communes de moins de 1000 habitants

il y a 1 jour 9 h 47 min

Créhange : Un centre de formation de haut niveau pour les pompiers du SDIS

il y a 1 jour 9 h 48 min

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 2 jour 4 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’auteur de la tentative de braquage du bureau de tabac de Sarreguemines écope de 2 ans de prison ferme

il y a 2 h 39 min

Flash InfoLes rassemblements automobiles sont interdits ce week-end en Moselle !

il y a 9 h 37 min

Flash InfoUn accident a fait un blessé grave au niveau du rond-point de Hermeskappel

il y a 9 h 46 min

Flash InfoPlusieurs portes-ouvertes sont proposées samedi sur le territoire 

il y a 23 h 13 min

Flash InfoLe parc Walygator recrute

il y a 23 h 15 min

Flash InfoHuit sportifs vont représenter le Grand Est lors des JO d’hiver de Milan Cortina

il y a 23 h 17 min

Flash InfoLa police lance un appel à témoins après une agression à Sarrebruck 

il y a 1 jour 2 h 8 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par