Agglo de Forbach : Ateliers, spectacles et conférence pour la Semaine Nationale de la Petite Enfance


par Camille Bazin
mardi 18 mars 2025 à 10:53

Ateliers, spectacles et conférence pour la Semaine Nationale de la Petite Enfance

À l’occasion de la 12e Semaine nationale de la Petite Enfance, qui se tient du lundi 17 au vendredi 21 mars 2025, le territoire de Forbach met les professionnels, tout-petits et leurs familles à l’honneur. 

Son N°1 - Ateliers, spectacles et conférence pour la Semaine Nationale de la Petite Enfance

Emilie Bucheit - éducatrice de jeunes enfants au relais petite enfance de la Communauté d’Agglomération Forbach Porte de France

C’est quoi l’idée de cette semaine de la petite enfance ? À quoi ça sert ?

L’idée, c’est de réunir les professionnels de la petite enfance en l’occurrence pour nous, ce sont les assistantes maternelles, les parents et les enfants et de favoriser l’éveil et le développement des jeunes enfants.

Pour cette semaine nationale, vous organisez des animations. Qu’est-ce qui est prévu ?

Ça commence aujourd’hui. On propose des ateliers ludiques ce mardi matin, jeudi matin et vendredi matin à l’Espace Services Jeunesse de Schoeneck. Nous aurons trois espaces à disposition des enfants. Un premier espace avec un labyrinthe sensoriel, tout est fait en matériel de récupération où les enfants pourront explorer, ramper, toucher les différentes matières. On a aussi un espace avec un sol entier recouvert de différentes textures, toujours en matériel de récupération avec du parquet, des carrelages, il y aura de la peinture, des craies, ils pourront développer leur créativité et se faire plaisir. Dans le troisième espace, les enfants pourront jouer avec du matériel de récupération comme des bouchons, des rouleaux…

Vous organisez aussi des spectacles ?

Mercredi, à l’ESJ, on propose un spectacle « Chansons de lune » proposé par Eva Fogelgesang pour développer l’aspect culturel. Ça sera un spectacle joué à la harpe. Ce sont des petites berceuses du monde entier.

À qui est-ce destiné ?

C’est vraiment pour les assistantes maternelles, pour les parents et pour les enfants.

Tout au long de l’année le relais petite enfance de l’agglo est un espace destiné aux assistantes maternelles. C’est important qu’elles aient un lieu pour les accompagner ? Pourquoi ?

Le relais est vraiment très important parce que ça leur permet de sortir de l’isolement parce qu’elles sont seules chez elles pour celles qui travaillent à domicile. Le relais ça leur permet aussi de favoriser la socialisation des enfants. On leur propose aussi des temps d’échanges en soirée, des groupes de parole, des formations. Tout ça, on leur met à disposition et on accompagne aussi les parents dans leur fonction d’employeur. Ce n’est pas facile d’embaucher une assistante maternelle, il y a des démarches administratives donc nous, on est là vraiment pour les accompagner au mieux.

Vous faites également la promotion du métier d’assistante maternelle. C’est un métier qui n’attire plus aujourd’hui ?

C’est un métier qui attire toujours, mais effectivement, c’est compliqué d’autant plus qu’il va y avoir, ces prochaines années, beaucoup de départ à la retraite. Je pense qu’on va manquer de places d’accueil sur le territoire. C’est un métier qui est compliqué parce que ce n’est pas facile d’être seul chez soi. Il y a des familles qui ont encore des anciennes représentations du métier, mais il faut savoir aujourd’hui que le métier d’assistante maternelle, c’est un vrai métier, elles sont formées tout au long de leur carrière professionnelle. 


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Bernard Geiter

il y a 1 jour 4 h 34 min

Montbronn : Des scènes de guerre dans le village pour un exercice militaire

il y a 1 jour 4 h 41 min

Un week-end riche en sorties en Moselle-Est et en Alsace Bossue

il y a 1 jour 5 h 34 min

Rohrbach-lès-Bitche : Une trentaine de stands sur 3 jours au salon des vins et produits du terroir

il y a 1 jour 5 h 34 min

Mars Bleu : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal

il y a 1 jour 6 h 10 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats sur le territoire de Freyming-Merlebach ?

il y a 1 jour 9 h 34 min

Un nouveau cabinet de radiologie ouvre à Forbach

il y a 1 jour 9 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Citadelle de Bitche a rouvert ses portes !

il y a 7 h 50 min

Flash InfoL’aéroport de Strasbourg proposera de nouvelles destinations dès la fin de l’année !

il y a 7 h 51 min

Flash InfoLe prix du gasoil s’envole !

il y a 7 h 54 min

Flash InfoLes lycées Blaise Pascal de Forbach et Hurlevent à Behren ouvrent leurs portes aujourd’hui

il y a 7 h 59 min

Flash InfoUn danger menace les enfants du département selon la CFDT Interco Moselle

il y a 22 h 49 min

Flash InfoOn connaît l’adversaire du Racing club de Strasbourg en demi-finale de coupe de France 

il y a 22 h 50 min

Flash InfoLa mairie de Sarre-Union dénonce une nouvelle fois les dépôts sauvages dans la commune

il y a 22 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par