Forbach : Des lycéens rendent hommage à la famille Laufbaum, victime de la Shoah


par Lucas Michels
mardi 25 mars 2025 à 05:30

Des lycéens rendent hommage à la famille Laufbaum, victime de la Shoah

Cette année, dans le cadre de leur scolarité, des élèves du lycée Blaise Pascal de Forbach ont pu aller visiter le camp de concentration d’Auschwitz en Pologne et ont pu dresser l’histoire tragique de la famille Laufbaum de Forbach qui a vécu l’Holocauste. Vendredi, les élèves ont rendu un hommage aux descendants de cette famille à travers des discours, une exposition et une plantation de magnolia devant la sous-préfecture de Forbach.

Son N°1 - Des lycéens rendent hommage à la famille Laufbaum, victime de la Shoah

À travers une exposition intitulée "Voyage d'étude au camp d'Auschwitz", les lycéens ont rendu hommage aux victimes de la déportation et de la famille Laufbaum dont la fille, Livie, est la rescapée. Le professeur d’histoire-géographie, Régis Fohrer, tenait à apporter un véritable témoignage à ses élèves afin qu’ils n’oublient jamais.

On a axé notre travail sur l’étude d’une famille, la famille Laufbaum qui est arrivée à Forbach en 1920. En faisant des recherches, j’ai réussi à retrouver la petite fille, que j’ai contactée et qui m’a dit : « Ma grand-mère, Livie, la seule survivante de la famille durant la déportation, est toujours vivante ». Alors, on ne pouvait qu’organiser une rencontre avec les élèves.

Pour Jabar et ses camarades, la visite du camp d’Auschwitz et le témoignage de Livie ont été des faits marquants.

Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de faire ces sorties et d’aller voir un mémorial comme Auschwitz, et surtout de faire la rencontre d’une famille qui a vécu les atrocités de la Shoah. C’est un privilège et on en a profité pour lui poser des questions. Ça va carrément nous marquer à jamais.

Native de Forbach, Livie Brunwasser-Laufbaum est extrêmement reconnaissante du travail de mémoire que les lycéens ont pu faire sur sa famille.

Je suis tellement bouleversée. J’ai vu, qu’ici, la jeunesse était très intéressée. À l’époque, je me trouvais dans un Lycée à Angoulême où j’avais été recueillie, et c’est pour ça que je vous parle aujourd’hui.

Des témoignages authentiques et poignants

Véritable témoin de l’histoire, Livie continue de raconter les choses qu’elle a pu voir lorsqu’elle était adolescente.

Nous avons été évacués, et sur les routes les avions hurlaient. Il y avait des scènes d’horreur, des personnes qui s’écroulaient, ça hurlait dans tous les sens. Naturellement, il y avait ces cris, ces pleurs. Il y avait des enfants qui s’étaient égarés, mais ce n’était que le commencement du cauchemar.

En hommage de sa famille, un magnolia a été planté par les jeunes du lycée Blaise Pascal de Forbach. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Deux adolescents violemment frappés par un groupe pour une histoire d'ego

il y a 9 h 57 min

Mobilisations du 18 septembre : des perturbations en Moselle et en Alsace

il y a 13 h

Journées Européennes du Patrimoine : un week-end pour découvrir la région gratuitement et autrement

il y a 13 h 52 min

Les pharmacies de Moselle prennent part au mouvement du 18 septembre, ''près de 100% d'entre elles'' seront fermées

il y a 14 h 2 min

Saint-Avold : Des cardiologues attendus à l'hôpital Lemire pour maintenir en vie un service de rééducation cardiaque

il y a 19 h 21 min

Du 17 au 21 septembre, des séances de cinéma à 5€ pour booster les entrées en salle

il y a 19 h 28 min

Gaubiving : Les chambres d'hôtes de Christiane et Philippe Wagner retracent plusieurs siècles d'histoire agricole

il y a 20 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne longue marche contre le cancer du sein est organisée samedi en Moselle

il y a 8 h 24 min

Flash InfoUn marché paysan de l’AMEM est organisé ce dimanche à Gros-Réderching 

il y a 8 h 27 min

Flash InfoÀ Forbach, la Turbine recherche de nouvelles startups à accompagner 

il y a 8 h 28 min

Flash InfoLes organisations syndicales de Moselle dénoncent l’utilisation de drones comme moyen de sécurité pour la mobilisation du 18 septembre

il y a 8 h 29 min

Flash InfoLes vélos électriques en gare arrivent dans tout le Grand Est

il y a 17 h 34 min

Flash InfoMobilisations du 18 septembre : les manifestations prévues dans le secteur

il y a 17 h 36 min

Flash InfoLe nouveau single de Lisa Dann sort aujourd’hui 

il y a 17 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par