Forbach : Des lycéens rendent hommage à la famille Laufbaum, victime de la Shoah


par Lucas Michels
mardi 25 mars 2025 à 05:30

Des lycéens rendent hommage à la famille Laufbaum, victime de la Shoah

Cette année, dans le cadre de leur scolarité, des élèves du lycée Blaise Pascal de Forbach ont pu aller visiter le camp de concentration d’Auschwitz en Pologne et ont pu dresser l’histoire tragique de la famille Laufbaum de Forbach qui a vécu l’Holocauste. Vendredi, les élèves ont rendu un hommage aux descendants de cette famille à travers des discours, une exposition et une plantation de magnolia devant la sous-préfecture de Forbach.

Son N°1 - Des lycéens rendent hommage à la famille Laufbaum, victime de la Shoah

À travers une exposition intitulée "Voyage d'étude au camp d'Auschwitz", les lycéens ont rendu hommage aux victimes de la déportation et de la famille Laufbaum dont la fille, Livie, est la rescapée. Le professeur d’histoire-géographie, Régis Fohrer, tenait à apporter un véritable témoignage à ses élèves afin qu’ils n’oublient jamais.

On a axé notre travail sur l’étude d’une famille, la famille Laufbaum qui est arrivée à Forbach en 1920. En faisant des recherches, j’ai réussi à retrouver la petite fille, que j’ai contactée et qui m’a dit : « Ma grand-mère, Livie, la seule survivante de la famille durant la déportation, est toujours vivante ». Alors, on ne pouvait qu’organiser une rencontre avec les élèves.

Pour Jabar et ses camarades, la visite du camp d’Auschwitz et le témoignage de Livie ont été des faits marquants.

Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de faire ces sorties et d’aller voir un mémorial comme Auschwitz, et surtout de faire la rencontre d’une famille qui a vécu les atrocités de la Shoah. C’est un privilège et on en a profité pour lui poser des questions. Ça va carrément nous marquer à jamais.

Native de Forbach, Livie Brunwasser-Laufbaum est extrêmement reconnaissante du travail de mémoire que les lycéens ont pu faire sur sa famille.

Je suis tellement bouleversée. J’ai vu, qu’ici, la jeunesse était très intéressée. À l’époque, je me trouvais dans un Lycée à Angoulême où j’avais été recueillie, et c’est pour ça que je vous parle aujourd’hui.

Des témoignages authentiques et poignants

Véritable témoin de l’histoire, Livie continue de raconter les choses qu’elle a pu voir lorsqu’elle était adolescente.

Nous avons été évacués, et sur les routes les avions hurlaient. Il y avait des scènes d’horreur, des personnes qui s’écroulaient, ça hurlait dans tous les sens. Naturellement, il y avait ces cris, ces pleurs. Il y avait des enfants qui s’étaient égarés, mais ce n’était que le commencement du cauchemar.

En hommage de sa famille, un magnolia a été planté par les jeunes du lycée Blaise Pascal de Forbach. 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Dix ans après le succès de "Patelins Lorrains", Alph Lorraine est de retour dans de nouveaux villages

il y a 10 h 33 min

Bitche : L’entreprise familiale Grebil va créer une déchèterie professionnelle en 2026

il y a 14 h 13 min

Municipales 2026 : Le développement économique, un enjeu crucial pour Forbach selon Abdah Griffete

il y a 14 h 13 min

Morhange : Des petits-déjeuners ouverts à tous pour rompre la solitude des seniors

il y a 14 h 13 min

Une année 2025 contrastée pour Les Cinémas Forum de Sarreguemines

il y a 1 jour 10 h 52 min

Municipales 2026 : le docteur Philip Derleder veut dire "stop à la clochardisation" de Sarreguemines

il y a 1 jour 14 h 13 min

La CASC organise son premier salon de l’orientation et des métiers pour les scolaires et le grand public

il y a 1 jour 14 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes pompiers ont été mobilisés toute la nuit pour un feu d’habitation à Bitche 

il y a 4 h 42 min

Flash InfoLes salariés et la direction sont tombés d’accord chez Mahle-Behr à Hambach

il y a 5 h 7 min

Flash InfoUn repair café est organisé samedi à Folschviller 

il y a 12 h 37 min

Flash InfoL’équipe de France de lutte compte sur Sarreguemines pour briller lors du Grand Prix de France Henri-Deglane

il y a 12 h 38 min

Flash InfoLa commune de Berg, en Alsace Bossue, a un nouveau maire

il y a 12 h 39 min

Flash InfoFin d’invincibilité pour Metz Handball qui s’est incliné face à Brest hier en championnat

il y a 12 h 41 min

Flash InfoUn don du sang gastronome est proposé ce jeudi à Forbach 

il y a 1 jour 2 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par