Robin Leon : de la trompette au schlager, un parcours pas comme les autres


par Cédric Kempf
vendredi 28 mars 2025 à 05:16

Robin Leon : de la trompette au schlager, un parcours pas comme les autres

Partons à la rencontre de celui qui a le schlager dans le sang, le chanteur et trompettiste alsacien Robin Leon. Il n’a que 28 ans, mais le jeune homme originaire d’Ettendorf fêtera déjà l’an prochain ses 10 ans de carrière. Un parcours pas comme les autres qu’il retrace avec nous lors d’une interview en toute intimité dans notre studio.

Son N°1 - Robin Leon : de la trompette au schlager, un parcours pas comme les autres

Il aime sa région et sa culture. Lui qui a grandit devant les émissions de variété allemande avec ses parents a su trouver sa place et conquérir le public avec le schlager.

Je pense qu'en me le réappropriant à ma sauce, à comment je vois ce style de musique-là et en amenant plein de connotations différentes, que ce soit de la pop, de la variété, du rock, etc... En mélangeant tout ça, j'ai réussi plus ou moins à créer mon propre schlager.

C’est sa victoire dans l’émission allemande « Immer wieder Sonntags » en 2016 qui a permis de le propulser sur le devant la scène. Mais avant de pousser la chansonnette, Robin Leon a d’abord démarré avec la trompette à l’âge de 7 ans.

Je la garde toujours et encore, à chaque concert elle sera là et elle sera avec moi jusqu'au bout. C'est mon instrument fétiche, c'est l'instrument qui m'a fait démarrer la musique, c'est l'instrument qui m'a mis sur cette vie-là et que je rêvais depuis toujours. Je me demande toujours ce que je ferai aujourd'hui si je n'avais pas la musique dans ma vie.

Alors qu’il écume les salles de concert et les festivals dans la région et outre-rhin, l’Alsacien est aussi présent au Royal Palace de Kirwiller depuis 2021 pour faire le show. Un véritable défi une vingtaine de fois chaque mois.

C'est vraiment pour moi un challenge tous les jours de conquérir un public qui n'est pas forcément là pour moi, mais qui est là pour le music-hall. Et c'est vrai qu'en faisant mes chansons, en essayant de les ambiancer, au final, le public est à fond et est dans l'ambiance, donc c'est vraiment tous les jours un challenge.

Depuis 2023, le chanteur a aussi sa propre émission sur France 3 : le Robin Leon Show. Le 4ème numéro sera diffusé ce samedi à 15h40.

C'est une émission de variété comme on les connaissait à l'époque, mais modernisée, rajeunie, etc. On a de très bons artistes comme Les Trois Cafés Gourmands avec leur plus grand tube "A nos souvenirs", on a le Collectif Métissé qui ambiance le public, on a Jonathan Dassin qui est le fils de Joe Dassin, nous avons du côté allemand Jay Khan qui a une voix splendide.

Fier d’être alsacien, Robin Leon défend par sa notoriété sa culture.

Je continue à soutenir la langue régionale, qui est l'alsacien, dans différentes chansons, en traduisant le texte allemand en alsacien, pour vraiment aussi montrer aux jeunes que non, ce n'est pas ringard de parler son dialecte.

Robin Leon fêtera ses 10 ans de carrière le 13 mai 2026 au Zénith de Strasbourg. La billetterie est déjà ouverte. De nouveaux singles devraient également sortir prochainement.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Comment évoluent les prix des péages sur l’A4 au 1er février ?

il y a 22 h 32 min

Municipales 2026 : Khedidja Merabtine, une maire d’action plutôt que de promesses

il y a 23 h 14 min

Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach

il y a 1 jour 41 min

Wingen-sur-Moder : Après une bonne saison 2025, le musée Lalique rouvre ses portes

il y a 1 jour 3 h 36 min

De nombreuses sorties pour terminer janvier et commencer février dans la région

il y a 1 jour 4 h 26 min

Élection du Conseil municipal : comment sont répartis les sièges ?

il y a 1 jour 8 h 57 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro veut continuer à inverser l’image de Forbach

il y a 1 jour 8 h 57 min

Voir toute l'actu

Flash InfoTous les chats du bar à chats de Sarreguemines ont été adoptés

il y a 8 h 48 min

Flash InfoUn grave accident a eu lieu en Sarre hier

il y a 9 h 10 min

Flash InfoAlerte aux fraudes à la rénovation énergétique sur le territoire de Forbach

il y a 21 h 11 min

Flash InfoLe magasin Champ’être de Longeville-lès-Saint-Avold ferme définitivement ses portes

il y a 21 h 13 min

Flash InfoUn cycliste de 56 ans a été grièvement blessé dans un accident de la circulation

il y a 21 h 14 min

Flash InfoColine, victime de l’incendie de Crans-Montana, originaire de Creutzwald s’est exprimée sur les réseaux sociaux

il y a 21 h 15 min

Flash InfoAucun bus et aucun tram en circulation lundi en Sarre 

il y a 21 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par