Sarreguemines : 13 000 euros attendus pour pouvoir restaurer ''Cléopâtre'' une œuvre du XIXe siècle


par Cédric Kempf
vendredi 4 avril 2025 à 05:38

13 000 euros attendus pour pouvoir restaurer ''Cléopâtre'' une œuvre du XIXe siècle

Après avoir acquis un panneau en céramique représentant Cléopâtre, les Musées de Sarreguemines veulent le restaurer. Le céramiste Alexandre Sandier fait partie de ceux qui ont su faire sublimer la production de la célèbre manufacture locale. 

Son N°1 - 13 000 euros attendus pour pouvoir restaurer ''Cléopâtre'' une œuvre du XIXe siècle

C'est un panneau en céramique qui fait 1m60 sur 2m, qui est attribué à l'artiste Alexandre Sandier, un grand nom de la céramique française, auquel on doit notamment à Sarreguemines la coupe Sandier et le panneau de l'allégorie de la céramique qui se trouve sur la façade du Casino.

Typique du style néoclassique et très en vogue à la fin du 19ème siècle, il avait été présenté à l’Exposition Universelle de 1889.

Contactée par la galerie qui l’avait en sa possession et qui souhaitait en savoir plus pour le vendre, la municipalité a tout fait pour pouvoir l’acheter. C’est chose faite. Désormais, il faut le restaurer. Aurore Feuvrie fait partie des Musées de Sarreguemines.

Le panneau est resté sur son support d'origine, qui est en métal, qui s'oxyde. Le risque c'est tout simplement que le support en métal créé des tensions et que ces tensions viennent créer des fissures sur les carreaux.

Un appel aux dons a été lancé via la Fondation du Patrimoine. 13 000 euros sont espérés sur les 16 000 nécessaires. L’acquisition a déjà coûté 75 000 euros. La restauration est prévue cet été.

L'objectif c'est de pouvoir faire en sorte que le public le découvre dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

Selon Christine Marchal, adjointe à la culture, il était important de ne pas passer à côté de cette œuvre.

Parce qu'on est fier de notre patrimoine, parce qu'il faut transmettre ce patrimoine, parce qu'on n'a pas envie qu'il aille dans d'autres pays, parce qu'il faut être fier de ce que Sarreguemines a produit, et parce qu'il n'y en a pas tant que ça actuellement dans nos collections.

Sarreguemines qui réfléchit à chiner d’autres pépites.

On veut retrouver des pièces qui ont de la valeur, on veut des pièces qui font un effet "wahou" dans notre prochain musée.

Le panneau « Cléopâtre » a pour vocation d’intégrer le parcours permanent du musée de la Faïence.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Le magasin Musika laisse place à Watt’Son

il y a 2 h 48 min

Forbach, éliminé de la coupe de France avec honneur, face au Red Star

il y a 2 h 48 min

Sarreguemines : La maison d'arrêt déborde de détenus, les agents pénitentiaires n'en peuvent plus

il y a 2 jour 16 h 55 min

Forbach : Des dépistages et de la prévention à l'occasion de la journée mondiale du diabète

il y a 2 jour 22 h 6 min

Pourquoi les ronds-points entre Saint-Avold et Longeville-lès-Saint-Avold ne sont-ils pas éclairés ?

il y a 3 jour 2 h 47 min

De nombreux marchés de Noël et plein d'autres sorties sur le territoire ce week-end

il y a 3 jour 2 h 48 min

Rouhling : 3ème édition du village du réemploi pour trouver des alternatives à la poubelle et la déchèterie

il y a 3 jour 15 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouvelle victoire pour Metz Handball en Ligue des Champions

il y a 59 min

Flash InfoLe Sarreguemines FC décroche son billet pour le 8e tour de la Coupe de France après un match totalement fou

il y a 1 h

Flash InfoL’office de tourisme de Forbach propose une boutique de Noël à partir d’aujourd’hui 

il y a 1 h 2 min

Flash InfoUne vente solidaire de Männele est organisée par Caritas Alsace et la boulangerie Graff de Sarre-Union

il y a 1 h 6 min

Flash InfoL’Apei Moselle se mobilise à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

il y a 1 h 7 min

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Saint-Avold lance une consultation publique pour le projet d’aménagement du futur lotissement industriel

il y a 1 h 9 min

Flash InfoD’importants travaux commencent aujourd’hui dans la commune de L’Hôpital

il y a 1 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par