Grand-Est : Avec les droits de douane américains, des pertes estimées à 1 milliard d'euros dans la Région selon Franck Leroy


par Cédric Kempf
mardi 8 avril 2025 à 15:12

Avec les droits de douane américains, des pertes estimées à 1 milliard d'euros dans la Région selon Franck Leroy

Les droits de douane de Donald Trump « ne feront que des perdants » estime Franck Leroy, le président de la Région Grand-EstLes propos du 47ème président des Etats-Unis sont une source de préoccupation internationale mais aussi locale. Si les droits de douane s’appliquent à l’ensemble des exportations, ils pourraient avoir de lourdes conséquences dans la région.

Son N°1 - Avec les droits de douane américains, des pertes estimées à 1 milliard d'euros dans la Région selon Franck Leroy

Une région comme la nôtre, les exportations vers les Etats-Unis, c'est environ un peu plus de 5 milliards de chiffres d'affaires réalisés aussi bien dans l'automobile, dans les machines-outils, dans la métallurgie, dans l'industrie pharmaceutique, dans les vignobles...

Les liens entre le Grand-Est et les Etats-Unis sont étroits. En Moselle, plus de 20% des exportations de la filière automobile se font outre-Atlantique. Ces droits de douane seraient un coup dur économiquement.

C'est enclencher une démarche qui va conduire à des mesures de rétorsion, tout cela va fragiliser l'activité commerciale, va ralentir l'économie commerciale, potentiellement ralentir la croissance, et donc avoir des conséquences sur l'emploi, aussi bien aux Etats-Unis que dans notre région.

L'Union européenne pourrait présenter sa réponse aux droits de douane la semaine prochaine, c’est ce qu’attend fermement Franck Leroy.

On attend maintenant une réaction européenne, puisque vous savez que la politique commerciale, c'est une compétence de l'Union européenne, qui montre un peu les dents, qui va très certainement décider de montrer aussi son potentiel en matière de répliques à une telle offensive douanière. 

Si le pire venait à arriver, la Région ne pourrait pas supporter les pertes des entreprises.

La Région n'est pas en capacité, vous l'imaginez, de compenser ce que pourrait être une perte pour l'économie régionale d'environ 1 milliard d'euros, donc être par contre dans l'accompagnement de ces industriels, permettre à certains d'entre eux d'exporter vers d'autres marchés, c'est sans doute une piste à travailler avec les différentes filières économiques.

Donald Trump pénaliserait aussi 210 entreprises américaines présentes dans la région, soit 25 000 emplois. Toutefois, la Région a des ressources à ne pas négliger face à ces obstacles.

Fort heureusement, il y a des projets que je ne peux pas forcément révéler à cette date, mais qui seront révélés lors du prochain sommet de Choose France. On est aujourd'hui, dans le Grand-Est, la 3e région française la plus attractive et la 9e région européenne la plus attractive sur 242.

Franck Leroy espère donc un dialogue constructif pour avoir des règles équitables et éviter de rencontrer des adversaires mais plutôt des partenaires.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 4 h 10 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 4 h 23 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 4 h 41 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 23 h 44 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 4 h 40 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : des humains au grand cœur

il y a 1 jour 4 h 40 min

Kayden, premier bébé né à Vergaville depuis plusieurs décennies grâce aux pompiers locaux

il y a 1 jour 18 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 2 h 15 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 2 h 16 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 2 h 17 min

Flash InfoLa fête foraine démarre mercredi sur les Saarterrassen à Sarrebruck 

il y a 17 h

Flash InfoEt de 6 dans le nid des cigognes de Sarralbe 

il y a 17 h 1 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines vous invite à découvrir la culture penan ce mercredi à la médiathèque 

il y a 17 h 2 min

Flash InfoUn incendie a détruit l’ancien local des Amis du Puits Saint-Charles à Petite-Rosselle

il y a 17 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par