Oermingen : Karine Perrin, nouvelle cheffe du centre de détention, prend ses marques


par Margot Benabbas
jeudi 17 avril 2025 à 06:00

Karine Perrin, nouvelle cheffe du centre de détention, prend ses marques

Le centre de détention d’Oermingen a une nouvelle cheffe d’établissement. Karine Perrin est entrée en fonction le 1er avril suite au départ à la retraite de Marcelle Thil. Encore en pleine découverte des lieux, nous l’avons rencontrée. 

 

Son N°1 - Karine Perrin, nouvelle cheffe du centre de détention, prend ses marques

Si elle ne connaît pas encore très bien tous les bâtiments du centre de détention, Karine Perrin a hâte de les découvrir. Tout est nouveau ici pour celle qui arrive du centre de détention de Villenauxe-la-Grande, dans l’Aube. 

C’est un défi différent de Villenauxe-la-Grande parce que Villenauxe-la-Grande, du fait de la proximité de la région parisienne, on absorbait une partie de détenus de la région parisienne. Ici, c’est des profils qui sont un peu différents sur la détention mais c’est aussi, dans la gestion de l’établissement, des personnels qui sont différents. Des personnels qui sont ancrés et là depuis un moment et qui sont fiers de leur outil de travail et fiers de leur établissement.  

Celle qui a fait ses débuts dans l’administration pénitentiaire en 2006 accède au poste de responsable ici, à Oermingen avec plusieurs missions.

Les missions principales ce sera la lutte contre les violences en détention, entre détenus, et puis la prévention de la crise suicidaire dans la prise en charge des détenus. Ça, c’est les principales missions, en plus de la gestion de l’établissement et des personnels.

Karine Perrin a donc de nombreux chantiers qui l’attendent, des travaux et des réajustements sont d’ailleurs en cours au centre de détention. Pour le moment, elle a tout à découvrir et souhaite dans un premier temps rencontrer les agents. 

Un taux d'occupation de 98% à Oermingen

Elle devra également composer avec la surpopulation carcérale puisque le centre accueille des détenus venus d’ailleurs. 

On est un centre de détention donc il n’y a pas de surpopulation dans un centre de détention. Ce sont les maisons d’arrêt qui sont très impactées dans la région et sur tout le territoire. Ici, effectivement, on est quasi au complet et on absorbe la surpopulation des maisons d’arrêt de la région ce qui fait qu’effectivement on accueille des publics un peu différent avec des reliquats de peine qui sont parfois un peu plus courts qui nous demandent de nous réajuster sur la gestion de ces publics-là, sur l’accompagnement à la réinsertion et sur leur prise en charge.  

Le taux d’accueil est proche de 98%. A ce sujet, le dernier numéro d'Envoyé Spécial évoquait cette situation au centre de détention d'Oermingen. 

Caritas Alsace cherche des bénévoles

Parmi les actualités du centre de détention d’Oermingen, il y a l’association Caritas Alsace qui cherche des bénévoles pour l’accompagnement des familles de détenus les samedis/dimanches et jours fériés. Karine Perrin a profité de notre venue pour passer un message.

Des bénévoles qui accueillent les détenus avant leur visite au parloir pour les orienter pour leur expliquer comment ça fonctionne les prises de rendez-vous, ce qu’ils peuvent apporter au parloir, ce qu’ils ne peuvent pas apporter. C’est vraiment le premier accompagnement des familles qui viennent au centre de détention donc Caritas est à la recherche de bénévoles.

Si ça vous intéresse, vous pouvez contacter directement l’association.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un bâtiment réhabilité dans la première UMD de France pour replacer l’humain au coeur du soin

il y a 9 h 15 min

200 pilotes de 24 nations réunis à Bitche pour le championnat de motocross ADAC MX Masters

il y a 11 h 46 min

Sarreguemines : "D’r Herr Maire", un film en alsacien de 1939 diffusé en version restaurée au cinéma

il y a 13 h 58 min

Patrimoine naturel : 10 sorties nature sur le territoire de Sarreguemines du 18 au 24 mai

il y a 17 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA l’approche de la fête de l’Aïd-el-Kébir, le préfet de la Moselle rappelle les règles

il y a 5 h 29 min

Flash InfoÀ Forbach, les “Week-ends de La Syna” mettent la Turquie à l’honneur

il y a 5 h 33 min

Flash InfoVigilance à Stiring-Wendel face à des arnaques

il y a 5 h 33 min

Flash InfoLa Maison de Santé d’Herbitzheim propose un Kfé Bien-Être consacré à la ménopause, mardi 19 mai de 18h à 20h

il y a 5 h 35 min

Flash InfoLa neige a fait son retour sur les crêtes vosgiennes

il y a 5 h 36 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par