Le parc naturel régional des Vosges du Nord relance cette année son concours ''Jardiner pour la biodiversité''


par Camille Bazin
vendredi 18 avril 2025 à 08:22

Le parc naturel régional des Vosges du Nord relance cette année son concours ''Jardiner pour la biodiversité''

Cultiver son jardin, c'est aussi prendre soin de ceux qui y habitent. Depuis 2013, le concours « Jardiner pour la biodiversité » du parc naturel régional des Vosges du Nord permet aux jardiniers de la réserve de biosphère transfrontalière de se rencontrer et d’ouvrir les portes de leur jardin. Romy Baghdadi, chargée de mission paysage et transition au parc, est aux commandes du projet.

Son N°1 - Le parc naturel régional des Vosges du Nord relance cette année son concours ''Jardiner pour la biodiversité''

Protéger la nature, ça commence par prendre soin de la biodiversité sur le pas de sa porte.

Souvent quand on parle de continuité écologique, de trame verte et bleue… quand on est habitant on se sent un peu dépassé parce que ce sont des choses qui sont plus grandes que nous et on se pose la question de comment, moi, à mon échelle, je peux prendre part ou faire quelque chose, est-ce que ça vaut le coup ?

Romy Baghdadi en est persuadée, le jardin peut être un véritable relai pour les espèces et c’est pour mettre en avant les initiatives individuelles que le concours "Jardiner pour la biodiversité" a été créé. Un concours qui n’en a que le nom puisque l’idée, c'est surtout de créer du lien entre les jardiniers. Après avoir rempli un questionnaire, un expert vient au domicile des participants.

Finalement, c’est ça qui est presque le plus intéressant, quand on participe à ce concours, c’est de pouvoir avoir un inventaire naturaliste de son jardin et des préconisations pour l’amélioration des pratiques. Souvent, on fait des inventaires dans des espaces naturels, mais le jardin, c'est un espace qui est peu expertisé et c’est très intéressant de découvrir ce qu’on a dans son jardin.

À l’issue de l’audit, 5 jardiniers français et 5 jardiniers allemands sont récompensés.

Et l’objectif de cette remise des prix, c'est de tisser du lien entre les jardiniers et qu’ensuite, au-delà de ce que nous on organise au niveau du parc, que le réseau existe sans nous puisqu’on va se rendre compte que dans le village d’à côté il y a un jardinier qui a des pratiques intéressantes et il va se créer un échange.

Tout au long de l’année, le parc naturel régional des Vosges organise aussi des visites de jardin entre particuliers. Si vous souhaitez participer au concours, vous devez vous inscrire avant le 26 avril.

 

 

 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un individu recherché après une tentative de vol aggravée dans un bureau de tabac

il y a 1 jour 11 h 54 min

Sarreguemines : Violences intrafamiliales et trafic de drogue restent au cœur des préoccupations du parquet

il y a 1 jour 13 h 33 min

Saint-Avold : Une exposition avicole d’ampleur pour préserver des races en voie de disparition

il y a 1 jour 13 h 53 min

La LPO vous invite à prendre une heure de votre week-end pour observer et compter les oiseaux

il y a 1 jour 14 h 8 min

Le programme des événements en Moselle-Est, Moselle Sud et Alsace Bossue ce week-end

il y a 1 jour 16 h 24 min

Folschviller : C’est quoi "Le Briquet" et son espace de création gérés par l’association Audaces’s ?

il y a 1 jour 17 h 33 min

Municipales 2026 : Bernadette Hilpert veut donner de nouvelles orientations à Sarreguemines

il y a 1 jour 17 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes coupures sont à prévoir sur le réseau Tubéo, la semaine prochaine

il y a 15 h 45 min

Flash InfoLe trafic sera perturbé à Sarreguemines lundi

il y a 15 h 50 min

Flash InfoLisa Dann sera l’invitée exceptionnelle de "Yes Week-End" cet après-midi sur Radio Mélodie

il y a 16 h 7 min

Flash InfoL’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Forbach ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 16 h 10 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle prend un arrêté pour interdire les rassemblements automobiles sur l’ensemble du département

il y a 16 h 14 min

Flash InfoUn homme a remporté 53 millions d’euros à l’EuroJackpot en Sarre

il y a 17 h 40 min

Flash InfoEn Moselle, le 9e Plan départemental pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées vient d’être signé

il y a 1 jour 5 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par