Le parc naturel régional des Vosges du Nord relance cette année son concours ''Jardiner pour la biodiversité''


par Camille Bazin
vendredi 18 avril 2025 à 08:22

Le parc naturel régional des Vosges du Nord relance cette année son concours ''Jardiner pour la biodiversité''

Cultiver son jardin, c'est aussi prendre soin de ceux qui y habitent. Depuis 2013, le concours « Jardiner pour la biodiversité » du parc naturel régional des Vosges du Nord permet aux jardiniers de la réserve de biosphère transfrontalière de se rencontrer et d’ouvrir les portes de leur jardin. Romy Baghdadi, chargée de mission paysage et transition au parc, est aux commandes du projet.

Son N°1 - Le parc naturel régional des Vosges du Nord relance cette année son concours ''Jardiner pour la biodiversité''

Protéger la nature, ça commence par prendre soin de la biodiversité sur le pas de sa porte.

Souvent quand on parle de continuité écologique, de trame verte et bleue… quand on est habitant on se sent un peu dépassé parce que ce sont des choses qui sont plus grandes que nous et on se pose la question de comment, moi, à mon échelle, je peux prendre part ou faire quelque chose, est-ce que ça vaut le coup ?

Romy Baghdadi en est persuadée, le jardin peut être un véritable relai pour les espèces et c’est pour mettre en avant les initiatives individuelles que le concours "Jardiner pour la biodiversité" a été créé. Un concours qui n’en a que le nom puisque l’idée, c'est surtout de créer du lien entre les jardiniers. Après avoir rempli un questionnaire, un expert vient au domicile des participants.

Finalement, c’est ça qui est presque le plus intéressant, quand on participe à ce concours, c’est de pouvoir avoir un inventaire naturaliste de son jardin et des préconisations pour l’amélioration des pratiques. Souvent, on fait des inventaires dans des espaces naturels, mais le jardin, c'est un espace qui est peu expertisé et c’est très intéressant de découvrir ce qu’on a dans son jardin.

À l’issue de l’audit, 5 jardiniers français et 5 jardiniers allemands sont récompensés.

Et l’objectif de cette remise des prix, c'est de tisser du lien entre les jardiniers et qu’ensuite, au-delà de ce que nous on organise au niveau du parc, que le réseau existe sans nous puisqu’on va se rendre compte que dans le village d’à côté il y a un jardinier qui a des pratiques intéressantes et il va se créer un échange.

Tout au long de l’année, le parc naturel régional des Vosges organise aussi des visites de jardin entre particuliers. Si vous souhaitez participer au concours, vous devez vous inscrire avant le 26 avril.

 

 

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

À l’approche des vacances, la station du Schnepfenried attend les skieurs

il y a 12 h 38 min

Sarreguemines : Un nouveau lieu plus adapté pour le Relais Petite Enfance de la CASC

il y a 18 h 5 min

Sarreguemines : Mireille et André s’aiment depuis plus de 50 ans "et notre amour grandit de plus en plus"

il y a 18 h 5 min

Saint-Avold : A la tête du commissariat, le commandant Erwan Tranvouez veut "améliorer le quotidien des citoyens"

il y a 18 h 6 min

De la laine de mouton pour isoler une salle communale à Ancy-Dornot

il y a 1 jour 14 h 19 min

Carling : Accident mortel dans une voiture de location, une enquête ouverte pour déterminer l’identité des victimes

il y a 1 jour 14 h 33 min

Sarreguemines : Un Grand Maître coréen pour enseigner les subtilités de l’autodéfense  

il y a 1 jour 18 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe nombreuses routes vont être fermées ce mercredi à Fénétrange 

il y a 6 h 6 min

Flash InfoLe Département de la Moselle tire un bilan plus que positif des festivités de Noël 

il y a 6 h 7 min

Flash InfoUne apprentie de Forbach est sélectionnée pour la finale nationale du meilleur croissant au beurre 

il y a 13 h 20 min

Flash InfoL’association des Sauveteurs Secouristes du pays de Bitche lance une cagnotte en ligne pour l’achat d’une nouvelle ambulance

il y a 15 h 59 min

Flash InfoLa Région Grand Est lance la 6ème édition de son prix du livre 

il y a 16 h 12 min

Flash InfoLe nouveau conseil régional des jeunes a été installé 

il y a 16 h 14 min

Flash InfoDe nouvelles grèves sont attendues aujourd’hui en Sarre

il y a 16 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par