Forbach : ''Ennuyant'' mais ''touchant'', les collégiens de Pierre Adt nous parlent de leur rapport aux livres


par Cédric Kempf
mercredi 23 avril 2025 à 10:40

''Ennuyant'' mais ''touchant'', les collégiens de Pierre Adt nous parlent de leur rapport aux livres

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale du livre et du droit d'auteur. Il y a quelques jours, on apprenait dans une nouvelle étude que les Français lisaient de moins en moins. Au cours des douze derniers mois, les Français ont lu en moyenne 4 livres de moins qu’en 2023. Les jeunes, eux, ne plus sont vraiment des lecteurs réguliers. On a donc questionné 5 collégiennes de l’établissement Pierre Adt à Forbach : Orlane, Léna, Célina, Léa et Esméralda.

Son N°1 - ''Ennuyant'' mais ''touchant'', les collégiens de Pierre Adt nous parlent de leur rapport aux livres

Qui a instauré la journée mondiale du livre et du droit d'auteur ?

C'est l'Unesco en 1995 afin de reconnaître l'étendu des livres. L'objectif, c'est d'avoir un lien entre le passé et l'avenir, entre les générations surtout et à travers les cultures.

Pourquoi la date du 23 avril a été choisie ?

Parce que deux auteurs sont morts à cette date. Il y a William Shakespeare et Miguel de Cervantes.

Est-ce que vous appréciez le quart d'heure de lecture au collège ? 

Non, je n'aime pas trop parce que je ne comprends rien à ce qui est écrit, c'est particulier.

C'est ancien, ce sont des auteurs décédés à qui ont rend hommage et on lit des oeuvres qu'ils ont écrit il y a longtemps.

Moi, je trouve, même si c'est ennuyant, il y a des textes que j'aime bien. Il y a des paroles réconfortantes, touchantes, j'aime bien en vrai.

Quelles sont les nouvelles tendances de lecture ?

La dark/new romance. C'est un style de lecture plutôt sombre. Dans les livres, il y a beaucoup d'amour dans tous les sens du terme, mais aussi de la violence.

Est-ce que vous lisez souvent ?

Moi, je lis au moins une heure par jour quand je n'ai pas trop de devoirs.

Je lis à peu près tous les soirs.

Quand je m'ennuie au CDI.

Est-ce que vous utilisez aussi des livres audio ?

Oui, pour lire les livres qu'on me donne pendant les vacances à l'école, quand je n'arrive pas à me mettre dedans.

Des fois, quand je me balade, quand je marche, je mets un livre audio.

Quel livre lisez-vous en ce moment ?

Je suis en train de livre Ugly Love de Colleen Hoover.

Moi, je lis en ce moment Lakestone de Sarah Rivens.

En ce moment même, je suis en train de lire À contre-sens de Mercedes Ron.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

La Ligue contre la violence routière demande l’interdiction totale de la vente de protoxyde d’azote aux non-professionnels

il y a 6 h 11 min

Forbach : Une maison des cultures numériques pour initier le public aux dernières technologies

il y a 9 h 37 min

Bitche : La convivialité comme maître-mot pour la deuxième édition de "Noël Ensemble"

il y a 9 h 38 min

Sarreguemines : Clarios, le leader mondial de la batterie automobile se porte bien

il y a 9 h 38 min

La FDSEA Moselle prône "l’information des agriculteurs" pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire

il y a 1 jour 4 h 41 min

Accident mortel à Sarralbe : 4 ans de prison et un mandat d’arrêt pour le conducteur

il y a 1 jour 5 h 32 min

Phalsbourg : De délicieux produits de fêtes à découvrir au salon du foie gras

il y a 1 jour 8 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le centre socioculturel de Sarre-Union propose son « Ciné Noël »

il y a 7 h 57 min

Flash InfoLes élus de la région Grand Est débloquent plus d’un million d’euros pour la dynamisation de l’offre régional d’hébergements

il y a 8 h 5 min

Flash InfoLa Grange aux paysages de Lorentzen lance un appel aux peluches

il y a 8 h 6 min

Flash InfoDeux jeunes hommes de 19 et 20 ans ont été condamnés pour une affaire d’escroquerie sur Leboncoin

il y a 8 h 11 min

Flash InfoL’état de catastrophe naturelle vient d’être reconnu pour deux communes du territoire

il y a 22 h 12 min

Flash InfoFaire un don du sang sera possible mardi à Freyming-Merlebach 

il y a 22 h 33 min

Flash InfoDes entreprises et des associations se mobilisent pour venir en aide à la SPA de Sarrebourg

il y a 22 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par