La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie


par Lucas Michels
mardi 29 avril 2025 à 05:00

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

L’école élémentaire Louis Pasteur d’Alsting était dotée d’une cour en goudron jusqu’en 2023, année où les travaux de désimperméabilisation ont débuté. Après un investissement de près de 300 000€, la nouvelle cour de l’école se veut plus écologique tout en apportant un meilleur confort pour les enfants.

Son N°1 - La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

Terminés en 2024, les travaux de cette nouvelle cour ont laissé place à un revêtement plus clair et moins imperméable. Les élus comme Cédric Gouth, le vice-président de la région Grand-Est, ont inauguré les lieux.

On est sur un revêtement qui est perméable, c’est-à-dire qu’on est sur une structure qui a un principe de résine avec des cailloux dessus, afin de permettre à l’eau de rentrer à l’intérieur.

Le but de cet investissement est d’éviter les inondations et de récupérer l’eau, avec notamment l’installation d’une cuve de 5000 litres de contenance.

Pour permettre à la ville de distribuer dans des endroits pour tout ce qui est plantations et autres. L’eau ruisselle sur le macadam et il n’y a pas de possibilité de la réutiliser, là, on essaie de la réutiliser et de redonner le cycle normal de l’eau en rentrant dans la terre.

Ce n’est pas le seul avantage de ce revêtement selon le maire d’Alsting Jean-Claude Hehn.

En même temps, il y a moins de chaleur qui est dégagée au niveau de l’école, parce que la réverbération est moins importante, donc, tout ça, ça ramène du confort et au niveau de l’environnement, c’est quelque chose de très important. 

L’ancienne cour étant endommagée, la commune en a profité pour installer divers équipements sur la nouvelle avec des arbres supplémentaires, des bancs, des pistes de sports et autres jeux ludiques, mais aussi avec des bacs de végétalisation.

Pour sensibiliser les enfants à la plantation. Là, il y a des fleurs, mais en été, ils plantent des tomates pour les initier à planter des plantes.

Certains cours élémentaires se font désormais à l’extérieur grâce à ce nouveau revêtement. Au total, la région investit près d’un million d’euro pour la désimperméabilisation des infrastructures sur le territoire mosellan.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Horaires élargis, application mobile et plus de confort pour le nouveau réseau Forbus

il y a 2 jour 10 h 26 min

Les idées de sortie pour le dernier week-end avant Noël sur le territoire

il y a 2 jour 16 h 25 min

Sarreguemines : Le service d’urologie de l’hôpital Robert Pax fait partie des meilleurs de France

il y a 2 jour 17 h 18 min

Bitche : Schumacher Bois mise notamment sur une nouvelle machine pour l’avenir

il y a 2 jour 20 h 25 min

Le territoire de Phalsbourg se dote d’une Maison France Services sur plusieurs sites

il y a 2 jour 20 h 25 min

Savez-vous pourquoi on accroche des boules de Noël aux branches des sapins ? 

il y a 2 jour 20 h 25 min

Saint-Avold : L’année se termine dans l’incertitude pour les salariés de la centrale Emile Huchet

il y a 3 jour 15 h 8 min

Voir toute l'actu

Flash InfoVous pouvez désormais parrainer des animaux du zoo d’Amnéville

il y a 16 h 38 min

Flash InfoLes lutteurs de Sarreguemines n’ont pas réussi à décrocher un neuvième titre de champion de France

il y a 20 h 16 min

Flash InfoA l’approche des fêtes, le refuge de la SPA de Sarreguemines lance un appel aux dons

il y a 1 jour 17 h 35 min

Flash InfoLa police de Sarrelouis dément les rumeurs d’une attaque sur le marché de Noël

il y a 1 jour 17 h 37 min

Flash InfoLe centre socioculturel de Sarre-Union propose son « Ciné Noël » à partir de dimanche

il y a 1 jour 17 h 42 min

Flash InfoL’ancien député et maire de Sarreguemines, Céleste Lett va recevoir la Légion d’honneur

il y a 2 jour 10 h 6 min

Flash InfoLe Sentier des Lanternes de Metz pourrait battre son record de fréquentation cette année

il y a 2 jour 10 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par