La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie


par Lucas Michels
mardi 29 avril 2025 à 05:00

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

L’école élémentaire Louis Pasteur d’Alsting était dotée d’une cour en goudron jusqu’en 2023, année où les travaux de désimperméabilisation ont débuté. Après un investissement de près de 300 000€, la nouvelle cour de l’école se veut plus écologique tout en apportant un meilleur confort pour les enfants.

Son N°1 - La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

Terminés en 2024, les travaux de cette nouvelle cour ont laissé place à un revêtement plus clair et moins imperméable. Les élus comme Cédric Gouth, le vice-président de la région Grand-Est, ont inauguré les lieux.

On est sur un revêtement qui est perméable, c’est-à-dire qu’on est sur une structure qui a un principe de résine avec des cailloux dessus, afin de permettre à l’eau de rentrer à l’intérieur.

Le but de cet investissement est d’éviter les inondations et de récupérer l’eau, avec notamment l’installation d’une cuve de 5000 litres de contenance.

Pour permettre à la ville de distribuer dans des endroits pour tout ce qui est plantations et autres. L’eau ruisselle sur le macadam et il n’y a pas de possibilité de la réutiliser, là, on essaie de la réutiliser et de redonner le cycle normal de l’eau en rentrant dans la terre.

Ce n’est pas le seul avantage de ce revêtement selon le maire d’Alsting Jean-Claude Hehn.

En même temps, il y a moins de chaleur qui est dégagée au niveau de l’école, parce que la réverbération est moins importante, donc, tout ça, ça ramène du confort et au niveau de l’environnement, c’est quelque chose de très important. 

L’ancienne cour étant endommagée, la commune en a profité pour installer divers équipements sur la nouvelle avec des arbres supplémentaires, des bancs, des pistes de sports et autres jeux ludiques, mais aussi avec des bacs de végétalisation.

Pour sensibiliser les enfants à la plantation. Là, il y a des fleurs, mais en été, ils plantent des tomates pour les initier à planter des plantes.

Certains cours élémentaires se font désormais à l’extérieur grâce à ce nouveau revêtement. Au total, la région investit près d’un million d’euro pour la désimperméabilisation des infrastructures sur le territoire mosellan.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Naissance dans les toilettes, phallus de titan et chippendales : les actus insolites de la région en 2025

il y a 3 h 44 min

L’ancien maire et député de Sarreguemines, Céleste Lett, décoré de la Légion d’honneur

il y a 3 h 44 min

L’Association des Sauveteurs Secouristes du pays de Bitche veut acquérir une nouvelle ambulance

il y a 23 h 48 min

Les enjeux liés à la santé ont marqué l’année 2025 sur notre secteur

il y a 1 jour 3 h 44 min

Saint-Avold : Le FC Freyming quitte la Coupe de France par la grande porte

il y a 1 jour 3 h 44 min

Forbach : Horaires élargis, application mobile et plus de confort pour le nouveau réseau Forbus

il y a 3 jour 17 h 45 min

Les idées de sortie pour le dernier week-end avant Noël sur le territoire

il y a 3 jour 23 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Région Grand Est prévoit un budget de plus de 4 milliards d’euros en 2026

il y a 32 min

Flash InfoLa grande collecte solidaire de téléphones portables a été une réussite en Moselle-Est et en Alsace Bossue

il y a 34 min

Flash InfoLes températures sont en baisse dans la région en cette semaine de Noël 

il y a 35 min

Flash InfoLe marché de Noël de Forbach se termine aujourd’hui

il y a 36 min

Flash InfoHuit militant écologistes ont été jugés lundi par le tribunal de Saverne 

il y a 37 min

Flash InfoLe Sentier des Lanternes a célébré son 157 000e visiteur au Square Boufflers à Metz 

il y a 16 h

Flash InfoEn ce début de vacances scolaires, peu de pistes de ski sont ouvertes dans les Vosges 

il y a 16 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par