La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie


par Lucas Michels
mardi 29 avril 2025 à 05:00

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

L’école élémentaire Louis Pasteur d’Alsting était dotée d’une cour en goudron jusqu’en 2023, année où les travaux de désimperméabilisation ont débuté. Après un investissement de près de 300 000€, la nouvelle cour de l’école se veut plus écologique tout en apportant un meilleur confort pour les enfants.

Son N°1 - La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

Terminés en 2024, les travaux de cette nouvelle cour ont laissé place à un revêtement plus clair et moins imperméable. Les élus comme Cédric Gouth, le vice-président de la région Grand-Est, ont inauguré les lieux.

On est sur un revêtement qui est perméable, c’est-à-dire qu’on est sur une structure qui a un principe de résine avec des cailloux dessus, afin de permettre à l’eau de rentrer à l’intérieur.

Le but de cet investissement est d’éviter les inondations et de récupérer l’eau, avec notamment l’installation d’une cuve de 5000 litres de contenance.

Pour permettre à la ville de distribuer dans des endroits pour tout ce qui est plantations et autres. L’eau ruisselle sur le macadam et il n’y a pas de possibilité de la réutiliser, là, on essaie de la réutiliser et de redonner le cycle normal de l’eau en rentrant dans la terre.

Ce n’est pas le seul avantage de ce revêtement selon le maire d’Alsting Jean-Claude Hehn.

En même temps, il y a moins de chaleur qui est dégagée au niveau de l’école, parce que la réverbération est moins importante, donc, tout ça, ça ramène du confort et au niveau de l’environnement, c’est quelque chose de très important. 

L’ancienne cour étant endommagée, la commune en a profité pour installer divers équipements sur la nouvelle avec des arbres supplémentaires, des bancs, des pistes de sports et autres jeux ludiques, mais aussi avec des bacs de végétalisation.

Pour sensibiliser les enfants à la plantation. Là, il y a des fleurs, mais en été, ils plantent des tomates pour les initier à planter des plantes.

Certains cours élémentaires se font désormais à l’extérieur grâce à ce nouveau revêtement. Au total, la région investit près d’un million d’euro pour la désimperméabilisation des infrastructures sur le territoire mosellan.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreinsming : Un accident de voiture fait 4 blessés, dont un héliporté

il y a 15 h 36 min

Saint-Avold : Trois personnes interpellées après les incendies répétés de véhicules

il y a 1 jour 18 h 26 min

Woustviller : Démarrage en trombe pour "Le rendez-vous du marché"

il y a 2 jour 14 h 19 min

Fête de la bière, kirb et randonnées... on fait le plein de sorties pour le week-end

il y a 2 jour 18 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe 1er tour de la Coupe de Moselle de football se joue ce week-end

il y a 18 h 2 min

Flash InfoLe nombre d’accidents est en baisse dans le Bas-Rhin

il y a 18 h 5 min

Flash InfoÀ Forbach, une femme a été grièvement blessé en trottinette électrique

il y a 18 h 8 min

Flash InfoDes travaux de sécurisation de l’église de Grosbliederstroff vont être menés

il y a 18 h 11 min

Flash InfoUn homme a été blessé à l’arme blanche suite à une bagarre entre deux pêcheurs, Ukrainien et Russe

il y a 18 h 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par