La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie


par Lucas Michels
mardi 29 avril 2025 à 05:00

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

L’école élémentaire Louis Pasteur d’Alsting était dotée d’une cour en goudron jusqu’en 2023, année où les travaux de désimperméabilisation ont débuté. Après un investissement de près de 300 000€, la nouvelle cour de l’école se veut plus écologique tout en apportant un meilleur confort pour les enfants.

Son N°1 - La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

Terminés en 2024, les travaux de cette nouvelle cour ont laissé place à un revêtement plus clair et moins imperméable. Les élus comme Cédric Gouth, le vice-président de la région Grand-Est, ont inauguré les lieux.

On est sur un revêtement qui est perméable, c’est-à-dire qu’on est sur une structure qui a un principe de résine avec des cailloux dessus, afin de permettre à l’eau de rentrer à l’intérieur.

Le but de cet investissement est d’éviter les inondations et de récupérer l’eau, avec notamment l’installation d’une cuve de 5000 litres de contenance.

Pour permettre à la ville de distribuer dans des endroits pour tout ce qui est plantations et autres. L’eau ruisselle sur le macadam et il n’y a pas de possibilité de la réutiliser, là, on essaie de la réutiliser et de redonner le cycle normal de l’eau en rentrant dans la terre.

Ce n’est pas le seul avantage de ce revêtement selon le maire d’Alsting Jean-Claude Hehn.

En même temps, il y a moins de chaleur qui est dégagée au niveau de l’école, parce que la réverbération est moins importante, donc, tout ça, ça ramène du confort et au niveau de l’environnement, c’est quelque chose de très important. 

L’ancienne cour étant endommagée, la commune en a profité pour installer divers équipements sur la nouvelle avec des arbres supplémentaires, des bancs, des pistes de sports et autres jeux ludiques, mais aussi avec des bacs de végétalisation.

Pour sensibiliser les enfants à la plantation. Là, il y a des fleurs, mais en été, ils plantent des tomates pour les initier à planter des plantes.

Certains cours élémentaires se font désormais à l’extérieur grâce à ce nouveau revêtement. Au total, la région investit près d’un million d’euro pour la désimperméabilisation des infrastructures sur le territoire mosellan.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

"Le dialogue est engagé", le président de la Région Grand Est rencontre les lycéens de Forbach

il y a 12 h 15 min

Forbach : Des individus en fuite après avoir tiré à plusieurs reprises devant le supermarché Prodor

il y a 15 h 18 min

Les Rendez-vous des Parents : 150 actions pour répondre aux questions et besoins de la petite enfance à l’adolescence

il y a 18 h 5 min

Brioches de l’amitié : l’Apei distribue près de 18 000 brioches pour les personnes en situation de handicap

il y a 21 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEscale réussie pour la 91ème édition de la Foire internationale de Metz

il y a 10 h 31 min

Flash InfoÀ Sarreguemines, les salariées de trois crèches de La Maison Bleue se mobilisent ce jeudi

il y a 11 h

Flash InfoEuropa-Park annonce trois nouvelles attractions familiales 

il y a 12 h 2 min

Flash InfoLes mobilisations lycéennes se poursuivent ce matin dans le secteur

il y a 15 h 22 min

Flash InfoLa Kirb de Forbach revient dès vendredi

il y a 18 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par