Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : une caserne à la pointe de la formation

Pour terminer notre semaine à l’unité opérationnelle des pompiers de Sarreguemines, on découvre une caserne très formatrice. Rien n’est laissé au hasard pour permettre aux soldats du feu d’être prêt en toutes circonstances. A la pointe des dernières méthodes pour se former, les personnels de tout le département viennent à Sarreguemines pour y développer leurs compétences.
Son N°1 - Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : une caserne à la pointe de la formation
Pour en arriver là, la compagnie d’instruction départementale a acquis les locaux de l’ancienne école maternelle de la Bastille il y a plusieurs années déjà. Le jour de notre présence, une formation est en cours avec l’adjudant-chef Ludovic.
Là, on est sur une formation de formateur au premier secours. Ils sont actuellement 9 stagiaires, et au niveau de l'équipe pédagogique, on est aujourd'hui à 4 formateurs.
Chaque information, chaque directive donnée à une importance dans l’intervention.
Le stagiaire formateur doit enseigner un geste technique qui mobilise plusieurs secouristes, et donc il n'est pas en mesure lui de le montrer, il le fait faire en fait. Là, on est sur une technique de relevage, donc l'idée, c'était de pouvoir relever une personne couchée au sol et l'installer sur un brancard.
Ce local de formation est complété par deux autres structures comme l’explique le chef de centre Frédéric Blanchard.
La maison à feu qui nous permet de faire des simulations de feu, et le SIMSUAP, qui est un outil qui nous permet de travailler le secours à personne dans des conditions très proches du réel.
Le simulateur de secours d'urgence à la personne remplace deux anciens appartements où vivaient des pompiers et leur famille.
C'est un lieu qui reprend des locaux de vie et qui permet à nos équipes de venir s'entrainer comme s'ils étaient en intervention chez des gens à la maison.
Des mannequins de haute technologie sont présents à l’intérieur.
L'idée principale, c'est de permettre aux gens de s'entraîner là-dessus pour ne pas le découvrir en intervention. Ça a l'autre avantage aussi de pouvoir perfuser et donc de travailler en équipe, avec nos personnels de santé, notamment les infirmiers.


Le deuxième appartement a lui un autre rôle indique le Lieutenant Jean-Marie.
Le deuxième logement à côté est une salle de débriefing où les autres participants à la formation peuvent observer à distance leurs collègues qui sont en train de pratiquer les gestes.
Ce simulateur a été le premier installé en Moselle. Deux autres ont été créés par la suite à Thionville et Verny.
Merci aux sapeurs-pompiers de Sarreguemines de nous avoir ouvert les portes de leur caserne le temps d'une matinée pour réaliser notre saga.