Saint-Avold : Incivilités, agressions, trafic de stupéfiants… Le parking Saint-Nabor fermé pour des raisons de sécurité

Le parking Saint-Nabor à Saint-Avold est fermé pour une durée indéterminée. Depuis ce lundi 5 mai, les Naboriens ont perdu 150 places de parking. Une décision prise par le maire René Steiner pour des raisons de sécurité. Nous l’avons rencontré sur site afin d’en connaitre les raisons.
Son N°1 - Incivilités, agressions, trafic de stupéfiants… Le parking Saint-Nabor fermé pour des raisons de sécurité
Ouvert en 2011, ce parking géré en copropriété a souvent fait parler de lui défavorablement.
Je parle de trafic de stupéfiants, je parle d'incivilités, je parle de dégradations de voitures qui sont garées dans ce parking, il y a même eu une personne qui s'est faite tuer.
Gratuit jusqu’en 2017 avant de devenir payant suite à des actes de vandalisme, une des deux entrées a aussi dû être condamnée durant l’été 2023 après les plaintes de riverains, ainsi que des rapports de police.
Alors, il y a deux fréquentations : il y a la fréquentation de journée, et il y a fréquentation de soir et de nuit. Cette dernière population dégrade régulièrement tous les dispositifs de sécurité.



C’est justement un avis défavorable de la commission de sécurité qui a conduit René Steiner, le maire, à cette fermeture qui ne se veut pas définitive.
Vous sortez du parking et en moins d'une minute vous êtes rue Hirschauer, en plein centre-ville. Ce parking est utile et nécessaire, donc sa fermeture, je l'espère, doit être la plus courte possible.
Le maire doit d’abord trouver un accord avec les autres propriétaires. L’élu aimerait qu’il n’y ait plus qu’un gestionnaire pour faciliter toutes les démarches et entamer des travaux.
Il faut le fermer complètement pour qu'il ne soit pas accessible de l'extérieur, même aux piétons. Il faut également des barrières et des portes fermées, la gestion d'un parking classique comme vous le voyez dans toutes les villes. Aujourd'hui, il est ouvert à tout vent.
En attendant, René Steiner affirme que les automobilistes peuvent trouver d’autres solutions pour se garer.
Il y a la place du Marché qui est le plus grand des parkings, qui est payant, mais juste à côté, il y a d'autres parkings qui sont gratuits, il y a énormément de places de parkings gratuites.
Le parking du Nouveau-centre est lui gratuit.

