Bretzelfescht à Diemeringen : Toutes les générations mobilisées pour cette grande fête du bretzel


par Margot Benabbas
vendredi 9 mai 2025 à 05:14

Bretzelfescht à Diemeringen : Toutes les générations mobilisées pour cette grande fête du bretzel

Cette nouvelle édition du Bretzelfescht a attiré du monde pour le jour férié, ce jeudi 8 mai, à Diemeringen. Une grande brocante, un thé dansant et de la restauration autour du bretzel : ce sont les ingrédients qui font de cette fête un événement incontournable. En coulisse, ce sont des bénévoles de tous les âges qui sont au four et au moulin.

Son N°1 - Bretzelfescht à Diemeringen : Toutes les générations mobilisées pour cette grande fête du bretzel

Il y a beaucoup de monde dans les rues de la commune. La fête bat son plein, les bonnes affaires aussi (avec une brocante qui affiche complet) et derrière tout ça, la Philharmonie de Diemeringen et son président David Winkler. 

C’est une organisation, on a passé une grande partie de la journée hier à tout organiser jusque tard le soir et, ce matin, on a redémarré à 5h pour la mise en place des exposants, la cuisine, la cuisson des bretzels dès le matin puisque tout est cuit sur place.   

Côté cuisson, c’est une équipe de choc composée de Pierre, Gérard, Carole et Christian qui s’active.

-Il y a du boulot un peu, oui ! On les trempe dans la soude avant de les passer au four.

-Ils viennent des boulangeries Eby et Hirtz, on ne travaille qu’avec des locales !

-Ça fait 40 ans qu’on fait ça, au bout de 40 ans, on connaît !

Ils connaissent effectivement bien leur produit :

On dit « E Bretschdel » en alsacien, pas « un », « e ».

Ces « Bretschdel », on les retrouve salés, sucrés, comme pain pour burger et c’est une autre génération de bénévole qui est chargée de les distribuer sur la brocante : Johann, Guillaume et Eliott.

-Moi ça fait deux ans que je fais ça, je tiens les bretzels et je marche dans les rues.

-Moi je tiens la caisse,

-Et moi je crie « Qui veut des bretzels ? », tout ça…

Et ça marche puisque les ventes sont au rendez-vous pour la jeune équipe bien reconnaissable avec les t-shirts rouges de la Philharmonie. S’ils ne jouent pas de musique aujourd’hui, tous les bénévoles de 9 à 75 ans travaillent en chœur pour satisfaire les centaines de visiteurs.

C’est d’ailleurs l’une des volontés du président de l’association à travers ce genre de manifestations : « transmettre la fibre de la vie associative en plus de celle de la musique ».


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Centre commercial B’est : une bonne année 2025 et des ouvertures à venir en 2026

il y a 19 h 32 min

Le succès de la seconde main à la bourse aux vêtements de Sarreinsming

il y a 22 h 55 min

« Pères en Colère » : l’association se mobilise pour dénoncer les inégalités de partage de la garde des enfants

il y a 22 h 55 min

Faulquemont : La Girls Cup Grand Est, "une grande fête du football féminin"

il y a 22 h 55 min

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 3 jour 13 h 15 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 3 jour 14 h 36 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 3 jour 18 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour ses 50 ans, Europa Park s’offre un record de visiteurs 

il y a 11 h 59 min

Flash InfoLa neige tombée ce week-end fait le bonheur des stations de ski vosgiennes 

il y a 12 h 39 min

Flash InfoL’hôpital-Ehpad Saint-Joseph de Sarralbe invite les aidants à une pause-café

il y a 12 h 39 min

Flash InfoPlus de 17 000€ ont été collectés à l’occasion de la Dieblingeoise 

il y a 13 h 32 min

Flash InfoPlus de 200 tracteurs sont mobilisés devant la préfecture de Moselle à Metz à l’appel de la FDSEA et des JA

il y a 13 h 33 min

Flash InfoLe combat continue pour les salariés de Mahle-Behr à Hambach

il y a 13 h 34 min

Flash InfoLes agriculteurs mosellans continuent de mettre la pression sur le Gouvernement

il y a 21 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par