Bretzelfescht à Diemeringen : Toutes les générations mobilisées pour cette grande fête du bretzel


par Margot Benabbas
vendredi 9 mai 2025 à 05:14

Bretzelfescht à Diemeringen : Toutes les générations mobilisées pour cette grande fête du bretzel

Cette nouvelle édition du Bretzelfescht a attiré du monde pour le jour férié, ce jeudi 8 mai, à Diemeringen. Une grande brocante, un thé dansant et de la restauration autour du bretzel : ce sont les ingrédients qui font de cette fête un événement incontournable. En coulisse, ce sont des bénévoles de tous les âges qui sont au four et au moulin.

Son N°1 - Bretzelfescht à Diemeringen : Toutes les générations mobilisées pour cette grande fête du bretzel

Il y a beaucoup de monde dans les rues de la commune. La fête bat son plein, les bonnes affaires aussi (avec une brocante qui affiche complet) et derrière tout ça, la Philharmonie de Diemeringen et son président David Winkler. 

C’est une organisation, on a passé une grande partie de la journée hier à tout organiser jusque tard le soir et, ce matin, on a redémarré à 5h pour la mise en place des exposants, la cuisine, la cuisson des bretzels dès le matin puisque tout est cuit sur place.   

Côté cuisson, c’est une équipe de choc composée de Pierre, Gérard, Carole et Christian qui s’active.

-Il y a du boulot un peu, oui ! On les trempe dans la soude avant de les passer au four.

-Ils viennent des boulangeries Eby et Hirtz, on ne travaille qu’avec des locales !

-Ça fait 40 ans qu’on fait ça, au bout de 40 ans, on connaît !

Ils connaissent effectivement bien leur produit :

On dit « E Bretschdel » en alsacien, pas « un », « e ».

Ces « Bretschdel », on les retrouve salés, sucrés, comme pain pour burger et c’est une autre génération de bénévole qui est chargée de les distribuer sur la brocante : Johann, Guillaume et Eliott.

-Moi ça fait deux ans que je fais ça, je tiens les bretzels et je marche dans les rues.

-Moi je tiens la caisse,

-Et moi je crie « Qui veut des bretzels ? », tout ça…

Et ça marche puisque les ventes sont au rendez-vous pour la jeune équipe bien reconnaissable avec les t-shirts rouges de la Philharmonie. S’ils ne jouent pas de musique aujourd’hui, tous les bénévoles de 9 à 75 ans travaillent en chœur pour satisfaire les centaines de visiteurs.

C’est d’ailleurs l’une des volontés du président de l’association à travers ce genre de manifestations : « transmettre la fibre de la vie associative en plus de celle de la musique ».


Place aux Sports
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Place aux Sports

Dans le reste de l'actu...

Woustviller : Les sapeurs-pompiers s’exercent à l’école du Chambourg

il y a 19 h 14 min

Venue du pape à Metz : Programme et conseils de circulation

il y a 1 jour 10 min

"Cap sur le pacifique" pendant 11 jours à la Foire Internationale de Metz

il y a 1 jour 1 h 26 min

Un week-end festif, musical et sportif en Moselle-Est et en Alsace bossue les 26 et 27 septembre 2026

il y a 1 jour 2 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa fête de la bière revient à Saint-Avold

il y a 4 h 38 min

Flash InfoLes cloches vont retentir à l’occasion de la venue du Pape à Metz 

il y a 4 h 39 min

Flash InfoA Saverne, des boîtes aux lettres permettent aux enfants de signaler des agressions dont ils sont victimes

il y a 4 h 42 min

Flash InfoÀ Hombourg-Haut une habitante a fait une chute de trois mètres dans un trou

il y a 4 h 45 min

Flash InfoLes cloches ont retenti à l’occasion de la venue du Pape en France 

il y a 18 h 58 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par