Bretzelfescht à Diemeringen : Toutes les générations mobilisées pour cette grande fête du bretzel


par Margot Benabbas
vendredi 9 mai 2025 à 05:14

Bretzelfescht à Diemeringen : Toutes les générations mobilisées pour cette grande fête du bretzel

Cette nouvelle édition du Bretzelfescht a attiré du monde pour le jour férié, ce jeudi 8 mai, à Diemeringen. Une grande brocante, un thé dansant et de la restauration autour du bretzel : ce sont les ingrédients qui font de cette fête un événement incontournable. En coulisse, ce sont des bénévoles de tous les âges qui sont au four et au moulin.

Son N°1 - Bretzelfescht à Diemeringen : Toutes les générations mobilisées pour cette grande fête du bretzel

Il y a beaucoup de monde dans les rues de la commune. La fête bat son plein, les bonnes affaires aussi (avec une brocante qui affiche complet) et derrière tout ça, la Philharmonie de Diemeringen et son président David Winkler. 

C’est une organisation, on a passé une grande partie de la journée hier à tout organiser jusque tard le soir et, ce matin, on a redémarré à 5h pour la mise en place des exposants, la cuisine, la cuisson des bretzels dès le matin puisque tout est cuit sur place.   

Côté cuisson, c’est une équipe de choc composée de Pierre, Gérard, Carole et Christian qui s’active.

-Il y a du boulot un peu, oui ! On les trempe dans la soude avant de les passer au four.

-Ils viennent des boulangeries Eby et Hirtz, on ne travaille qu’avec des locales !

-Ça fait 40 ans qu’on fait ça, au bout de 40 ans, on connaît !

Ils connaissent effectivement bien leur produit :

On dit « E Bretschdel » en alsacien, pas « un », « e ».

Ces « Bretschdel », on les retrouve salés, sucrés, comme pain pour burger et c’est une autre génération de bénévole qui est chargée de les distribuer sur la brocante : Johann, Guillaume et Eliott.

-Moi ça fait deux ans que je fais ça, je tiens les bretzels et je marche dans les rues.

-Moi je tiens la caisse,

-Et moi je crie « Qui veut des bretzels ? », tout ça…

Et ça marche puisque les ventes sont au rendez-vous pour la jeune équipe bien reconnaissable avec les t-shirts rouges de la Philharmonie. S’ils ne jouent pas de musique aujourd’hui, tous les bénévoles de 9 à 75 ans travaillent en chœur pour satisfaire les centaines de visiteurs.

C’est d’ailleurs l’une des volontés du président de l’association à travers ce genre de manifestations : « transmettre la fibre de la vie associative en plus de celle de la musique ».


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Morhange : Un an après son ouverture, la boutique "Les Mordus du Local" a le vent en poupe

il y a 5 h 7 min

Petit-Réderching : Le marché des producteurs continue de grandir et de séduire

il y a 5 h 7 min

« L’école du tri » s’invite dans les salles de classe pour former les enfants au recyclage des déchets

il y a 5 h 7 min

Saint-Avold : Le salon du 2 roues est de retour ce week-end à l’Agora

il y a 1 jour 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe festival Lorraine Photonature a lieu à Morhange en cette fin de semaine 

il y a 3 h 35 min

Flash InfoLa police sarroise a mené un vaste coup de filet dans la lutte contre le trafic de drogue

il y a 3 h 35 min

Flash InfoC’est le grand soir pour le Racing Club de Strasbourg

il y a 3 h 36 min

Flash InfoUne mobilisation est prévue aujourd’hui à Metz contre les fermetures de classe

il y a 3 h 39 min

Flash InfoLa campagne de déclaration des impôts 2026 commence aujourd’hui 

il y a 3 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par