Bretzelfescht à Diemeringen : Toutes les générations mobilisées pour cette grande fête du bretzel

Cette nouvelle édition du Bretzelfescht a attiré du monde pour le jour férié, ce jeudi 8 mai, à Diemeringen. Une grande brocante, un thé dansant et de la restauration autour du bretzel : ce sont les ingrédients qui font de cette fête un événement incontournable. En coulisse, ce sont des bénévoles de tous les âges qui sont au four et au moulin.
Son N°1 - Bretzelfescht à Diemeringen : Toutes les générations mobilisées pour cette grande fête du bretzel
Il y a beaucoup de monde dans les rues de la commune. La fête bat son plein, les bonnes affaires aussi (avec une brocante qui affiche complet) et derrière tout ça, la Philharmonie de Diemeringen et son président David Winkler.
C’est une organisation, on a passé une grande partie de la journée hier à tout organiser jusque tard le soir et, ce matin, on a redémarré à 5h pour la mise en place des exposants, la cuisine, la cuisson des bretzels dès le matin puisque tout est cuit sur place.
Côté cuisson, c’est une équipe de choc composée de Pierre, Gérard, Carole et Christian qui s’active.
-Il y a du boulot un peu, oui ! On les trempe dans la soude avant de les passer au four.
-Ils viennent des boulangeries Eby et Hirtz, on ne travaille qu’avec des locales !
-Ça fait 40 ans qu’on fait ça, au bout de 40 ans, on connaît !
Ils connaissent effectivement bien leur produit :
On dit « E Bretschdel » en alsacien, pas « un », « e ».
Ces « Bretschdel », on les retrouve salés, sucrés, comme pain pour burger et c’est une autre génération de bénévole qui est chargée de les distribuer sur la brocante : Johann, Guillaume et Eliott.
-Moi ça fait deux ans que je fais ça, je tiens les bretzels et je marche dans les rues.
-Moi je tiens la caisse,
-Et moi je crie « Qui veut des bretzels ? », tout ça…
Et ça marche puisque les ventes sont au rendez-vous pour la jeune équipe bien reconnaissable avec les t-shirts rouges de la Philharmonie. S’ils ne jouent pas de musique aujourd’hui, tous les bénévoles de 9 à 75 ans travaillent en chœur pour satisfaire les centaines de visiteurs.
C’est d’ailleurs l’une des volontés du président de l’association à travers ce genre de manifestations : « transmettre la fibre de la vie associative en plus de celle de la musique ».