Bretzelfescht à Diemeringen : Toutes les générations mobilisées pour cette grande fête du bretzel


par Margot Benabbas
vendredi 9 mai 2025 à 05:14

Bretzelfescht à Diemeringen : Toutes les générations mobilisées pour cette grande fête du bretzel

Cette nouvelle édition du Bretzelfescht a attiré du monde pour le jour férié, ce jeudi 8 mai, à Diemeringen. Une grande brocante, un thé dansant et de la restauration autour du bretzel : ce sont les ingrédients qui font de cette fête un événement incontournable. En coulisse, ce sont des bénévoles de tous les âges qui sont au four et au moulin.

Son N°1 - Bretzelfescht à Diemeringen : Toutes les générations mobilisées pour cette grande fête du bretzel

Il y a beaucoup de monde dans les rues de la commune. La fête bat son plein, les bonnes affaires aussi (avec une brocante qui affiche complet) et derrière tout ça, la Philharmonie de Diemeringen et son président David Winkler. 

C’est une organisation, on a passé une grande partie de la journée hier à tout organiser jusque tard le soir et, ce matin, on a redémarré à 5h pour la mise en place des exposants, la cuisine, la cuisson des bretzels dès le matin puisque tout est cuit sur place.   

Côté cuisson, c’est une équipe de choc composée de Pierre, Gérard, Carole et Christian qui s’active.

-Il y a du boulot un peu, oui ! On les trempe dans la soude avant de les passer au four.

-Ils viennent des boulangeries Eby et Hirtz, on ne travaille qu’avec des locales !

-Ça fait 40 ans qu’on fait ça, au bout de 40 ans, on connaît !

Ils connaissent effectivement bien leur produit :

On dit « E Bretschdel » en alsacien, pas « un », « e ».

Ces « Bretschdel », on les retrouve salés, sucrés, comme pain pour burger et c’est une autre génération de bénévole qui est chargée de les distribuer sur la brocante : Johann, Guillaume et Eliott.

-Moi ça fait deux ans que je fais ça, je tiens les bretzels et je marche dans les rues.

-Moi je tiens la caisse,

-Et moi je crie « Qui veut des bretzels ? », tout ça…

Et ça marche puisque les ventes sont au rendez-vous pour la jeune équipe bien reconnaissable avec les t-shirts rouges de la Philharmonie. S’ils ne jouent pas de musique aujourd’hui, tous les bénévoles de 9 à 75 ans travaillent en chœur pour satisfaire les centaines de visiteurs.

C’est d’ailleurs l’une des volontés du président de l’association à travers ce genre de manifestations : « transmettre la fibre de la vie associative en plus de celle de la musique ».


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Homicide conjugal à Sarreguemines : l’homme placé en détention provisoire

il y a 5 h 33 min

23 500 projets de recrutement dans les entreprises mosellanes en 2026 selon France Travail

il y a 10 h 43 min

Sarreguemines : Deux blessés légers dans un accident rue de Bitche

il y a 11 h 51 min

Sarreguemines : Les pompiers en démonstration ce dimanche à l’occasion des portes ouvertes de la caserne

il y a 19 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn théâtre-débat sur l’isolement des personnes âgées est prévu jeudi à Creutzwald

il y a 8 h 20 min

Flash InfoMetz est la troisième ville la plus verte de France

il y a 8 h 20 min

Flash InfoLa médiathèque municipale de Saint-Avold propose aux étudiants un espace calme et climatisé pour réviser leurs examens

il y a 8 h 21 min

Flash InfoLes championnats de France de cross-country se dérouleront à Sarrebourg en 2027

il y a 8 h 21 min

Flash InfoYann Schrub participera bien aux championnats d’Europe de Birmingham en août prochain

il y a 8 h 23 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par