Sarreguemines : Des bénévoles formés pour accompagner les personnes en fin de vie ou en soins palliatifs à l'hôpital


par Cédric Kempf
jeudi 15 mai 2025 à 06:02

Des bénévoles formés pour accompagner les personnes en fin de vie ou en soins palliatifs à l'hôpital

Une dizaine de bénévoles viennent d’être formés pour rejoindre l’association « Chemin de vie » à Sarreguemines. L’appel lancé en décembre dernier à notre antenne a porté ses fruits. Le président François Fogel est heureux de pouvoir poursuivre cette mission avec eux, celle d’accompagner les personnes en fin de vie ou en situation de soins palliatifs à l’hôpital Robert Pax.

Son N°1 - Des bénévoles formés pour accompagner les personnes en fin de vie ou en soins palliatifs à l'hôpital

Nous avons pu recruter 16 nouveaux bénévoles. 

Un grand ouf de soulagement pour François Fogel qui comptait encore avant son appel moins de 10 membres. Depuis, les choses ont bougé avec la formation des personnes intéressées.

5 rendez-vous depuis le mois de février de cette année, avec des thèmes variés comme la douleur, la mort dans les différentes religions, le bénévolat d'accompagnement...

Des jeux de rôle ont aussi eu lieu. Une formation complète selon Jérémy de Hilsprich et Jessica de Farébersviller.

C'était vraiment divers et complet. On a eu différents intervenants au fil des journées, on a appris vraiment beaucoup de choses. - Jessica

On a beaucoup appris sur les pathologies qu'on trouve en soins palliatifs, comment la médecine fonctionne par rapport à l'accompagnement aussi... On a beaucoup appris sur le volet médical, que je ne connaissais pas. - Jérémy

Madeleine de Kalhausen est bénévole depuis 2010 et elle se souvient du premier accompagnement.

C'était un accompagnement assez long, j'allais voir la personne deux fois par semaine. Ça m'a beaucoup touché, je suis allée d'ailleurs après voir la famille aussi qui était en demande. Pour un premier accompagnement, c'était assez dur.

La théorie terminée, Jessica et Jérémy sont-ils prêts à rencontrer leur premier patient ?

Ça m'a conforté dans mon choix d'accompagner les gens, donc oui, aujourd'hui, je peux dire qu'avec l'accompagnement qu'on a eu et ce qu'on peut partager encore en dehors, je me sens prêt.

Je pense que c'est comme dans tous les domaines, une petite appréhension au début, après ce sera au feeling, je pense que ça va venir tout seul, tout simplement.

Les bénévoles sont libres de donner autant de temps qu’ils le souhaitent. Des groupes de parole sont également organisés entre eux pour s’exprimer sur les expériences vécues et être épaulé si besoin.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Bernard Geiter

il y a 1 jour 3 h

Montbronn : Des scènes de guerre dans le village pour un exercice militaire

il y a 1 jour 3 h 8 min

Un week-end riche en sorties en Moselle-Est et en Alsace Bossue

il y a 1 jour 4 h

Rohrbach-lès-Bitche : Une trentaine de stands sur 3 jours au salon des vins et produits du terroir

il y a 1 jour 4 h 1 min

Mars Bleu : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal

il y a 1 jour 4 h 36 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats sur le territoire de Freyming-Merlebach ?

il y a 1 jour 8 h

Un nouveau cabinet de radiologie ouvre à Forbach

il y a 1 jour 8 h

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Citadelle de Bitche a rouvert ses portes !

il y a 6 h 16 min

Flash InfoL’aéroport de Strasbourg proposera de nouvelles destinations dès la fin de l’année !

il y a 6 h 17 min

Flash InfoLe prix du gasoil s’envole !

il y a 6 h 20 min

Flash InfoLes lycées Blaise Pascal de Forbach et Hurlevent à Behren ouvrent leurs portes aujourd’hui

il y a 6 h 25 min

Flash InfoUn danger menace les enfants du département selon la CFDT Interco Moselle

il y a 21 h 15 min

Flash InfoOn connaît l’adversaire du Racing club de Strasbourg en demi-finale de coupe de France 

il y a 21 h 16 min

Flash InfoLa mairie de Sarre-Union dénonce une nouvelle fois les dépôts sauvages dans la commune

il y a 21 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par