Un an après les inondations, Diemeringen célèbre sa renaissance

Ce week-end, l’union des commerçants de la commune de Diemeringen (UCODI) a organisé une fête pour célébrer la renaissance des commerces qui étaient sous l’eau, suite aux inondations du 17 mai 2024.
Son N°1 - Un an après les inondations, Diemeringen célèbre sa renaissance
Un an après, la pluie a laissé place au soleil. La Grand Rue, théâtre des inondations, est aujourd’hui en fête avec la présence de 40 exposants et des boutiques qui ont toutes pu rouvrir. Pour les habitants de la commune, comme pour Eliane et Bernard, il est impossible d’oublier.
-Ça nous a quand même bien marqués
-On avait 15cm d’eau dans la maison
-Ça ne peut pas s’oublier, ça marque une vie. Heureusement que le temps passe, pour les bonnes comme pour les mauvaises choses.
Au lendemain des inondations, on s’était rendu sur place. Sophie Blanc la responsable de l’institut l’Unique s’efforçait de faire sortir l’eau boueuse de son local, alors, forcément, elle y a repensé ce matin.
Quand j’ai ouvert, j’avoue que j’ai eu un petit pincement au cœur, de me dire que c’était il y a un an. C’est une journée qu’on ne veut vraiment plus revivre.




Comme les autres commerces, elle a dû effectuer de lourds travaux, mais elle a pu compter sur ses clients pour conserver son activité.
Ce qui est super, ce sont les clients qui étaient au rendez-vous. C’est grâce à eux qu’on est toujours là. Ils étaient là le jour de l’inondation, ils étaient là après, ils étaient présents tout le temps en guise de soutiens.
Le soutien entre clients et commerçants, c’est ce qui fait que la Grand Rue est en fête aujourd’hui selon Eliane et Bernard.
Il y avait beaucoup d’entraide entre les gens et les commerçants. Là, c’est bien, le commerce à bien repris, ce qui est déjà merveilleux.





Aujourd’hui, tous célèbrent l’anniversaire de la catastrophe avec des locaux flambants neufs pour la plupart, même si Damien Arnaud, le dirigeant de l’agence Illico Travaux a gardé volontairement des traces de ce chapitre historique sur son bardage.
Ça, c’est le niveau de l’eau, le trait horizontal, ça représente les 70 cm d’eau qu’il y avait. Je l’ai gardé pour ne pas oublier parce que ça reste l’histoire de l’agence.
De l’artisanat, des vêtements, de la restauration, un défilé de maillots de bains, et même un bal, tout était réuni à Diemeringen pour célébrer les "un an" de l’inondation.