Le Parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim célèbre la nature et les enfants

Pour réunir un maximum de monde et partager un bon moment où culture et environnement se mêlent, le Département et son site Passionnément Moselle ont décidé de conjuguer les deux fêtes. Bernard Simon, vice-président du Conseil Départemental en charge du tourisme et des sites Passionnément Moselle, nous donne plus d’explications.
Son N°1 - Le Parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim célèbre la nature et les enfants
Si la fête de la nature et la fête des enfants se déroulent au même moment, ce n’est pas un hasard.
Aujourd’hui, la culture et la nature, on peut les mettre ensemble, et ça rassemble beaucoup de monde, notamment des jeunes qui s’y intéressent. J’ai déjà remarqué que lorsqu’on parle de la culture aux jeunes, c’est parfois plus parlant que de s’adresser directement aux adultes. Les jeunes, souvent, ils en parlent aux parents qui sont plus attentifs lorsqu’ils les entendent.
Pour la fête de la nature, il faudra se rendre autour des étangs qui sont sur ce site.
Les étangs sont des anciennes sablières qui existaient avant. Quand ils les ont fermées, c’est devenu des étangs. Il y a, maintenant, beaucoup de flores et d’animaux, comme des canards. Je crois que, lorsque vous vous baladez autour de l’étang, vous croyez que vous êtes au bord d’un élevage d’oiseau.
Concernant la fête des enfants, c’est la créativité des bambins qui sera titillée.
Il faudra faire preuve de créativité. Ce sont eux qui pourront créer des choses, ils pourront pratiquer le tir-à-l’arc, poser de la mosaïque et faire de la poterie ou travailler eux-mêmes avec le matériel afin de concevoir leur équipement Romain, c’est-à-dire, du mobilier, des épées, des casques, ou des choses comme ça.
Pour en savoir plus et participer aux différents ateliers, c’est au Parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim qu’il faut se rendre. C’est de 11h à 18h, et c’est totalement gratuit.