Charbel Farah, nouveau chef d'établissement de la Maison d'arrêt de Sarreguemines


par Margot Benabbas
vendredi 30 mai 2025 à 06:06

Charbel Farah, nouveau chef d'établissement de la Maison d'arrêt de Sarreguemines
Charbel Farah et Pascal Bolot, préfet de Moselle

La Maison d’arrêt de Sarreguemines a un nouveau chef. Mercredi 28 mai, la cérémonie d’installation de Charbel Farah s’est déroulée en présence du nouveau préfet de Moselle Pascal Bolot. Malgré la pluie, le nouveau chef d’établissement originaire de Bretagne est ravi de son arrivée en Moselle-Est. 

Son N°1 - Charbel Farah, nouveau chef d'établissement de la Maison d'arrêt de Sarreguemines

Cérémonie pluvieuse mais pas malheureuse pour autant pour le commandant Farah. Il nous fait part de son état d’esprit. 

Heureux, c’est une très belle région que je ne connaissais pas. On va essayer maintenant de la découvrir et puis de s’adapter au fonctionnement.

En poste depuis le 1er mars dernier, Charbel Farah est installé officiellement ce matin par Renaud Seveyras, Directeur Interrégional des Services Pénitentiaires du Grand Est.

Monsieur Farah, votre carrière commence par la formation de surveillant à l’ENAP (Ecole nationale d’administration pénitentiaire) en 2004. Vos premiers pas dans les services pénitentiaires en qualité de titulaire, à partir de la fin de l’année 2004, se réalisent au centre pénitentiaire de Marseille, dans la célèbre prison des Baumettes en tant que surveillant de détention.

Surveillant pénitentiaire, il est ensuite passé par des établissements en Guadeloupe ou encore à Nantes. En 21 ans, il gravit les échelons et devient adjoint au chef d’établissement de la Maison d’arrêt de La Roche-sur-Yon. Tout ça avant de prendre la direction ici à Sarreguemines (Une des 9 Maisons d’arrêt du Grand Est).

De connaître le travail des agents, c’est certain que ce sera toujours un plus, parce qu’on connaît parfaitement les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien. C’est sûr que pour le management, c’est un atout.

Alors que la situation des agents pénitentiaires est particulièrement compliquée en ce moment, avec de nombreuses agressions d’agents, le nouveau chef se veut ouvert au dialogue.

C’est un métier qui est très compliqué. Pour l’avoir vécu, suivant les roulements que vous avez, moi, à l’époque, j’avais un week-end toutes les 6 semaines et c’est vrai que, quand on est passé par là, c’est un peu plus facile de comprendre les agents et puis de s’adapter en fait au fonctionnement. Je pense que aux aussi, du coup, savent qu’ils peuvent venir nous parler et qu’il faut instaurer absolument un dialogue et je pense que là, on est bien parti pour.

Charbel Farah aura comme mission de garantir leur sécurité tout comme celle des détenus, largement en surnombre à Sarreguemines. Avec environ 110 détenus pour 60 places, le taux d’occupation avoisine les 190%. 

 

La Maison d’arrêt de Sarreguemines 

La Maison d’arrêt de Sarreguemines a été mise en service en 1902. Aujourd’hui, des hommes majeurs y sont en détention provisoire ou y purgent de courtes peines. Il y a un quartier hommes et un quartier de semi-liberté de 11 places. 55 fonctionnaires d’Etat y travaillent : 46 personnels de surveillance, 4 officiers assurant la direction, 5 personnels administratifs, 2 personnels techniques. Parmi eux, 4 ont été distingués ce mercredi matin, mais, en raison des menaces qui touchent les agents en ce moment dans le pays, ils ne seront pas cités et n’ont pas été photographiés.

Des travaux sont en cours actuellement sur place au niveau de l’entrée. L’objectif : moderniser et sécuriser la porte d’entrée avec un sas de contrôle.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Les espoirs du tennis s'affrontent jusqu'à dimanche pour les 30 ans des internationaux

il y a 2 h 2 min

Hilsprich : Les pompiers de la Moselle se sont affrontés sur le cross départemental

il y a 5 h 45 min

Rémelfing : Rendez-vous gourmand et convivial au marché paysan XXL

il y a 5 h 45 min

Stiring-Wendel : Un marché d’automne mêlant saveurs et artisanat ce dimanche

il y a 5 h 45 min

Sarreguemines : ''L’hypothèse du suicide est désormais confirmée'' selon le parquet après le décès de la petite Sara

il y a 2 jour 23 h 48 min

Sport, loto, concerts et bien d'autres activités vous attendent ce week-end

il y a 3 jour 1 h 24 min

Sarrebruck : Le zoo de Sarrebruck célèbre l'automne avec la 3ème édition de la fête des châtaignes

il y a 3 jour 1 h 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoWeek-end à oublier pour les clubs du secteur en Régional 1 de foot 

il y a 2 h 31 min

Flash InfoIl n’y a plus d’équipe du secteur en coupe de France féminine de foot 

il y a 2 h 32 min

Flash InfoLe naufrage du FC Metz s’est poursuivi hier à Toulouse 

il y a 2 h 36 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sang aujourd’hui à Bousbach 

il y a 2 h 54 min

Flash InfoDe nombreux travaux sont menés sur le territoire pendant les vacances scolaires, c’est le cas rue de France à Sarreguemines

il y a 2 h 57 min

Flash InfoDes travaux seront menés cette semaine rue Condorcet à Forbach

il y a 3 h 1 min

Flash InfoPrès de 1700 personnes ont participé aux 10 km de Sarreguemines hier 

il y a 3 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par