Charbel Farah, nouveau chef d'établissement de la Maison d'arrêt de Sarreguemines


par Margot Benabbas
vendredi 30 mai 2025 à 06:06

Charbel Farah, nouveau chef d'établissement de la Maison d'arrêt de Sarreguemines
Charbel Farah et Pascal Bolot, préfet de Moselle

La Maison d’arrêt de Sarreguemines a un nouveau chef. Mercredi 28 mai, la cérémonie d’installation de Charbel Farah s’est déroulée en présence du nouveau préfet de Moselle Pascal Bolot. Malgré la pluie, le nouveau chef d’établissement originaire de Bretagne est ravi de son arrivée en Moselle-Est. 

Son N°1 - Charbel Farah, nouveau chef d'établissement de la Maison d'arrêt de Sarreguemines

Cérémonie pluvieuse mais pas malheureuse pour autant pour le commandant Farah. Il nous fait part de son état d’esprit. 

Heureux, c’est une très belle région que je ne connaissais pas. On va essayer maintenant de la découvrir et puis de s’adapter au fonctionnement.

En poste depuis le 1er mars dernier, Charbel Farah est installé officiellement ce matin par Renaud Seveyras, Directeur Interrégional des Services Pénitentiaires du Grand Est.

Monsieur Farah, votre carrière commence par la formation de surveillant à l’ENAP (Ecole nationale d’administration pénitentiaire) en 2004. Vos premiers pas dans les services pénitentiaires en qualité de titulaire, à partir de la fin de l’année 2004, se réalisent au centre pénitentiaire de Marseille, dans la célèbre prison des Baumettes en tant que surveillant de détention.

Surveillant pénitentiaire, il est ensuite passé par des établissements en Guadeloupe ou encore à Nantes. En 21 ans, il gravit les échelons et devient adjoint au chef d’établissement de la Maison d’arrêt de La Roche-sur-Yon. Tout ça avant de prendre la direction ici à Sarreguemines (Une des 9 Maisons d’arrêt du Grand Est).

De connaître le travail des agents, c’est certain que ce sera toujours un plus, parce qu’on connaît parfaitement les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien. C’est sûr que pour le management, c’est un atout.

Alors que la situation des agents pénitentiaires est particulièrement compliquée en ce moment, avec de nombreuses agressions d’agents, le nouveau chef se veut ouvert au dialogue.

C’est un métier qui est très compliqué. Pour l’avoir vécu, suivant les roulements que vous avez, moi, à l’époque, j’avais un week-end toutes les 6 semaines et c’est vrai que, quand on est passé par là, c’est un peu plus facile de comprendre les agents et puis de s’adapter en fait au fonctionnement. Je pense que aux aussi, du coup, savent qu’ils peuvent venir nous parler et qu’il faut instaurer absolument un dialogue et je pense que là, on est bien parti pour.

Charbel Farah aura comme mission de garantir leur sécurité tout comme celle des détenus, largement en surnombre à Sarreguemines. Avec environ 110 détenus pour 60 places, le taux d’occupation avoisine les 190%. 

 

La Maison d’arrêt de Sarreguemines 

La Maison d’arrêt de Sarreguemines a été mise en service en 1902. Aujourd’hui, des hommes majeurs y sont en détention provisoire ou y purgent de courtes peines. Il y a un quartier hommes et un quartier de semi-liberté de 11 places. 55 fonctionnaires d’Etat y travaillent : 46 personnels de surveillance, 4 officiers assurant la direction, 5 personnels administratifs, 2 personnels techniques. Parmi eux, 4 ont été distingués ce mercredi matin, mais, en raison des menaces qui touchent les agents en ce moment dans le pays, ils ne seront pas cités et n’ont pas été photographiés.

Des travaux sont en cours actuellement sur place au niveau de l’entrée. L’objectif : moderniser et sécuriser la porte d’entrée avec un sas de contrôle.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Meisenthal : L’association Bitchissime lance une cagnotte pour réhabiliter l’ancienne miroiterie Burgun

il y a 3 h 3 min

Carambolage sur la voie rapide : 5 véhicules impliqués et une personne blessée

il y a 3 h 39 min

Freyming-Merlebach : Un Noël authentique et lumineux au parc municipal ce week-end

il y a 6 h 56 min

Les écoliers de Gersheim et de la Bickenalbe célèbrent l’amitié franco-allemande par un jumelage

il y a 6 h 56 min

Pendant 3 jours, le retour du marché de Noël des VMEH à l’hôpital de Bitche

il y a 22 h 20 min

Sarreguemines : Les brioches de l’amitié ont rapporté 71 000€ pour les projets en faveur des personnes handicapées de l’Afaei

il y a 1 jour 1 h 26 min

Coupe de France de football : le FC Freyming continue de rêver et attend Chantilly de pied ferme

il y a 1 jour 6 h 57 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes prix des trains dans le Grand Est devraient augmenter dès le 1er janvier 2026

il y a 2 h

Flash InfoLes jeudis de Noël reviennent dès ce soir à Rohrbach-lès-Bitche 

il y a 5 h 20 min

Flash InfoLa brasserie Galibot propose un marathon de films de Noël 

il y a 5 h 21 min

Flash InfoOn connait la programmation des 32e de finale de la Coupe de France

il y a 5 h 24 min

Flash InfoLes salariés de Logifare vont se rendre en Belgique vendredi 

il y a 20 h 42 min

Flash InfoLe centre aquatique de Sarrebourg rouvre progressivement ses portes

il y a 20 h 43 min

Flash InfoLa Croix Rouge de Sarreguemines propose une boutique éphémère en ville le temps du marché de Noël 

il y a 20 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par