Lever de soleil, rando canine, rando escape game... Les festival Rando Moselle revient ce week-end à Saint-Quirin


par Margot Benabbas
mardi 3 juin 2025 à 08:25

Lever de soleil, rando canine, rando escape game... Les festival Rando Moselle revient ce week-end à Saint-Quirin

Le festival Rando Moselle revient ce week-end en Moselle Sud : plus de 40 randos sont au programme sur ce beau territoire !

Alexandra Padlikowski - Directrice Générale Adjointe au Tourisme à la communauté de communes Sarrebourg Moselle Sud

La nouvelle édition du festival Rando Moselle c’est du 7 au 9 juin. Rappelez-nous quelle est l’essence de ce festival ?

C’est un festival qui a plus de 17 ans et il tourne autour de la thématique des randonnées à thème pour permettre au plus grand nombre de profiter des sentiers de randonnée, de la pleine nature, avec des thématiques insolites ou des choses qu’on n’a pas l’habitude de voir tous les jours en marchant en forêt. 

Qu’est-ce qui nous attend dans cette édition 2025, toujours des randonnées à thème ? Y a-t-il des nouveautés ? (Lever de soleil, rando canine, rando créative, balade musicale, rando escape game…)

On a plusieurs types de thèmes, des randonnées plus sportives, historiques, des randonnées pour les enfants et des randonnées un peu plus insolites, bien-être. Donc, on aura, à la fois des randonnées autour du VTT ou de la marche nordique pour les plus sportives avec des longs kilomètres, et on aura des randonnées un peu plus insolites pour tout public, au lever du soleil, au coucher du soleil, et beaucoup de choses autour de la randonnée familiale avec des randonnées musicales, des randonnées escape game et des nouveautés chaque année puisqu’on essaye d’aller au gré des tendances et on a cette année notamment une randonnée qu’on appelle « Rando créative » autour du « Land art » qui est un procédé de création artistique en prenant en compte les éléments qu’on trouve dans la forêt.  

Sur quel territoire allons-nous pouvoir marcher ? Y en a-t-il pour tous les niveaux ?

Tous les départs de randonnée vont avoir lieu au village de Saint-Quirin, c’est vraiment l’origine du festival. Il y aura également des randonnées sur d’autres points de départ qui seront, à chaque fois notifiés sur internet ou sur la brochure, mais les départs se feront essentiellement de Saint-Quirin. On aura différents types de kilométrage, on a des randonnées toutes petites de 2 à 4 km, donc ce sont des randonnées plus familiales avec beaucoup de pauses, beaucoup d’étapes le long du parcours. Et on aura des randonnées beaucoup plus longues qui vont jusqu’à 42 km pour les randonnées VTT ou même des randonnées sur 2 jours avec une nuitée, c’est des randonnées bivouac.

Et puis c’est bien de rappeler aussi que les amateurs de VTT vont y trouver leur compte. Un beau programme pour eux aussi ?

Un gros et beau programme pour eux ! Il faudra se lever tôt, ce sont des randonnées qui partent assez tôt le matin. C’est vraiment des sentiers réservés aux Vététistes et il y en aura aussi pour tous les goûts, ceux qui souhaitent vraiment faire une longue balade de 42 km et ceux qui préfèrent une balade de 22 km, et c’est à chaque fois accompagné. On a aussi tout ce qui est parcours libre (pour la marche) qui sont en accès gratuit et qui proposent un parcours fléché de 5 km.  

En plus des sentiers, il y aura un « village de la randonnée » à Saint-Quirin, qu’est-ce qu’on va y retrouver ?

Il y aura de quoi se restaurer et se rafraîchir tout au long du week-end, dès la matinée, on aura aussi des stands un peu en lien avec tout ce qui est bien-être et animation pour les familles, donc on aura des stands de rééquilibrage énergétique, on a également des initiations et des démonstrations avec l’association du cercle d’escrime qui propose également une randonnée au fil de l’épée. Enfin, on a, en soirée le samedi soir et dimanche soir un concert en live, jazz pour le samedi et pop rock pour le dimanche dès 20h. 

Comment on participe ? Y a-t-il des rendez-vous déjà complets ?

Pour l’instant, vous avez de la chance, rien n’est encore totalement complet. Par contre, il y a des randonnées à jauge très restreinte par rapport aux thématiques, donc on conseille de réserver en ligne sur le site de tourisme-sarrebourg.fr, c’est le mieux pour ne pas manquer une randonnée que quelqu’un souhaiterait faire, et ensuite, il est possible aussi d’arriver sur place, et, en fonction des disponibilités de participer à l’une ou l’autre des randonnées.

Retrouvez le programme ici. Inscriptions avec l'office de tourisme


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : maire depuis minimum 25 ans, ils continuent par envie ou faute de candidats

il y a 2 h 46 min

La jeunesse de Farébersviller ouvre une médiathèque au centre social

il y a 2 h 46 min

Forbach : "Les Candy de Turi" en place dans la boutique éphémère pour "un bon test" de 3 mois

il y a 2 h 47 min

Téting-sur-Nied : Une femme d’une trentaine d’années perd la vie dans un accident de la route

il y a 19 h 2 min

Forbach : L’hôpital Marie-Madeleine organise une journée pour sensibiliser et informer sur l’épilepsie

il y a 23 h 52 min

Municipales 2026 : André Wojciechowski compte sur son expérience pour "redresser la ville de Saint-Avold"

il y a 1 jour 2 h 46 min

Freyming-Merlebach : Le quartier du Beerenberg poursuit sa mue

il y a 1 jour 2 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash Info15ème journée de championnat en Nationale 1 Fédérale pour l’AS Folschviller Handball 

il y a 1 h 6 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 1 h 7 min

Flash InfoLa consommation de protoxyde d’azote est encore une fois interdite en Moselle en cette fin de semaine

il y a 1 h 8 min

Flash InfoLa consultation publique sur le projet d’aménagement du futur lotissement industriel de Carling touche à sa fin

il y a 1 h 8 min

Flash InfoLe documentaire « Le chant des Forêts » est projeté ce samedi à Bitche

il y a 1 h 10 min

Flash InfoL’hôpital Robert Pax de Sarreguemines décroche la première place d’un challenge dédié à la nutrition

il y a 1 h 12 min

Flash InfoÀ Hambach, les salariés d’INEOS Automotive se sont mobilisés pour l’assocation DesSeins Pour La Vie

il y a 14 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par