La bataille de la Sarre commémorée samedi de Rémering-lès-Puttelange à Sarralbe


par Margot Benabbas
vendredi 13 juin 2025 à 08:50

La bataille de la Sarre commémorée samedi de Rémering-lès-Puttelange à Sarralbe

La bataille de la Sarre sera commémoré samedi de Puttelange-aux-Lacs à Sarralbe. Une bataille qu'on pourrait qualifier de victoire française même si aujourd'hui on se souvient de cette date comme du jour du défilé des troupes allemandes sur les Champs Elysées.

Son N°1 - La bataille de la Sarre commémorée samedi de Rémering-lès-Puttelange à Sarralbe

Stéphane HUTTIN – Président de l’Union Nationale des Combattants PAYS D’ALBE & environs

Le 14 juin 1940, notre territoire a été théâtre de la bataille de la Sarre. Est-ce que vous pouvez nous rappeler de quoi il s’agit ?

C’était un combat intense, le 14 juin 1940. C’était des militaires du 41ème et 51ème Régiment de Mitrailleurs d’Infanterie Coloniale appuyés par des grenadiers polonais qui ont fait face aux Allemands qui essayaient de faire une percée et qui ont résisté aux Allemands et malheureusement, un ordre de repli leur a été donné, ils ont laissé du coup champ libre aux Allemands lors de l’opération Tiger. 

Vous indiquez que votre union s’est engagée à honorer les combattants Marsouins et Bigors des 41ème et 51ème Régiment de Mitrailleurs d’Infanterie Coloniale ainsi que ceux de la 1ère Division des Grenadiers Polonais. Pourquoi ? Qui sont-ils ?

On s’est engagé, au niveau de l’Union des anciens combattants parce qu’auparavant, jusqu’en 2017, existait une association des Marsouins et Bigors sur le secteur de Rémering-lès-Puttelange, cette association a malheureusement été dissoute et nous a donc demandé de continuer à commémorer ces militaires qui étaient, pour la plupart, issus du secteur. D’ailleurs on a régulièrement, chaque année, des descendants de certains militaires qui ont combattu dans ces fortifications qui sont présents lors des commémorations. 

Pourquoi c’est important de commémorer cette date du 14 juin ce week-end ?

Parce que c’est une date qui est quand même propre à notre territoire qui est assez méconnue et c’était quand même une action d’éclat des Français qui ont stoppé les Allemands et c’est important aussi de se souvenir de ce qui a été fait. Malheureusement, l’actualité nous montre que des erreurs se reproduisent et ce qu’on dit assez souvent dans les associations de combattants c’est qu’il faut se souvenir pour ne pas reproduire. 

Qu’est-ce qui est prévu samedi sur le territoire ?

On a 5 stations qui sont prévues sur la bataille de la Sarre. Ça part de Rémering-lès-Puttelange en passant par Holving jusqu’à Sarralbe. Ça démarre à 14h au monument aux morts de Rémering-lès-Puttelange, ensuite à 14h20 à la Redoute 117 à l’entrée de Rémering-lès-Puttelange, c’est un petit blockhaus où les militaires ont résisté face aux Allemands. Ensuite, il y aura un déplacement sur Holving à 14h50 au monument aux morts, à 15h10 un mémoriel qui est une petite casemate des 41ème et 51ème régiment de mitrailleurs d’infanterie coloniale, pour se terminer au belvédère du Knopp qui est un peu avant l’entrée de Sarralbe quand on vient de Holving, près du château d’eau. Et c’est là-bas que des gros combats ont eu lieu avec des grenadiers polonais.

Vous commémorez forcément les personnes mortes au combat, il y en a eu beaucoup lors de cette bataille ?

Le bilan humain était très lourd. Du côté des défenseurs français/polonais, c’était 750 morts et 1800 blessés. Côté allemand 1200 morts et 4000 blessés.

Les habitants du territoire vont pouvoir y participer ?

Bien entendu ! Et c’est même très bien si tout le monde vient et participe à ces commémorations. Ce n’est absolument pas restreint aux associations et aux élus. Tout le monde est le bienvenu à cette manifestation pour partager ce devoir de mémoire.

A quoi sert votre association, quelles sont vos missions tout au long de l’année ?

C’est participer au devoir de mémoire. On a aussi une action d’entraide envers nos membres, une action de conseil et d’accompagnement dans toutes les démarches administratives liées au monde combattant, envers les anciens et on accueille aussi toute personne qui n’est pas forcément ancien militaire, on est ouvert à toutes les personnes qui partagent des valeurs de l’associations et les valeurs patriotiques.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Gersheim : La commune sarroise développe l'intelligence artificelle pour répondre aux questions de la population

il y a 11 h 14 min

Octobre rose : les jeunes de la mission locale de Sarreguemines sensibilisés au cancer du sein

il y a 11 h 35 min

Soucht : Un médecin s'installe dans le village un jour par semaine

il y a 15 h 24 min

Spicheren : C’est déjà la quinzième édition du salon des gourmandises ce dimanche

il y a 15 h 24 min

Les supporters du FC Metz gardent espoir malgré un début de saison sans aucune victoire

il y a 1 jour 12 h 4 min

Longeville-lès-Saint-Avold : A l'école et en dehors, de nombreux aménagements en faveur de la biodiversité

il y a 1 jour 15 h 18 min

Maladies professionnelles : les fédérations de mineurs se mobilisent contre le projet de loi de financement de la sécurité sociale

il y a 1 jour 15 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEncore deux soirs pour profiter des Couloirs de l’effroi à la citadelle de Bitche 

il y a 3 h 52 min

Flash InfoMarc Séné a fait sa première intervention au Sénat

il y a 3 h 53 min

Flash InfoDes vélos électriques ont été déployés dans les gares de Sarreguemines et Forbach 

il y a 3 h 53 min

Flash InfoCette année encore, Emmaüs en partenariat avec ecosystem.eco organise sa grande collecte de jouets « Laisse parler ton cœur »

il y a 14 h 32 min

Flash InfoFlora Pili va tenter de décrocher un titre mondial à domicile en décembre prochain 

il y a 14 h 33 min

Flash InfoLe FC Metz signe sa première victoire de la saison 

il y a 14 h 34 min

Flash InfoUn contrôle routier à Nassweiler ce mardi s’est avéré payant pour les forces de l’ordre

il y a 1 jour 3 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par