Sarreguemines : Une pépinière d'entreprises en E-santé pour dynamiser tout un territoire


par Margot Benabbas
jeudi 24 juillet 2025 à 05:10

Une pépinière d'entreprises en E-santé pour dynamiser tout un territoire

Une pépinière d’entreprises spécialisée en E-santé vient de voir le jour au sein du CHS de Sarreguemines. Le Cross Care Data Lab accueille pour le moment 3 entreprises dédiées à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliquées à la santé. Un projet porté par les hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est (Groupement hospitalier de territoire) que nous avons pu découvrir. 

L’espace de 400m² avec 6 bureaux, 1 open space, 1 cuisine ou encore 1 lieu de détente est inauguré aujourd’hui dans un ancien bâtiment au cœur du CHS. Un projet qui a vu le jour en seulement 3 ou 4 mois.

On veut que cet espace puisse être un espace de démonstration où, dans un cadre sécurisé, éthique, les réponses numériques en santé puissent se développer, répondre réellement aux besoins de l’ensemble des utilisateurs.

François Gasparina, directeur des hôpitaux de Sarreguemines annonce la couleur : cette pépinière a été pensée pour être un pôle d’innovation dans le domaine de la santé. Un enjeu important selon Jacques Hubert, directeur du système d’information et du développement au sein du GHT, qui a supervisé le projet. Selon lui, la pépinière a deux objectifs : rendre le territoire et ses hôpitaux attractifs pour les jeunes médecins et aussi être prêt pour la médecine de demain.

Le métier de médecin va être profondément bouleversé avec l’arrivée de l’IA. Toutes les informations que le médecin va pouvoir obtenir, alors ce n’est pas tant comme un élément de décision parce qu’il est important que la décision reste à la main du médecin, par contre, l’idée c’est de lui éclairer la route sur des milliers de variables qu’aujourd’hui il a beaucoup de mal à appréhender.

Les données auront une importance primordiale dans cette médecin de demain d’après Jacques Hubert.

Déjà 1 startup et 2 entreprises dans la pépinière 

La médecine de demain, c’est ce que propose déjà la startup SmartBiotic implantée dans la pépinière. A sa tête, Mathieu Raad, médecin réanimateur originaire du pays de Bitche.

L’avantage de la pépinière, c’est vraiment d’être installée à l’intérieur de l’hôpital, donc d’être vraiment au contact direct des médecins pour pouvoir discuter avec eux. Je veux dire, quand on se croise à la cafétéria, on pourra avoir des soignants qui nous disent : « Si seulement on avait tel type de logiciel ou telle type de solution », on pourra être capable d’échanger, de dessiner sur un coin de table. C’est vraiment cette synergie qui fait la force de la pépinière.   

SmartBiotic propose un logiciel qui aide les médecins à mieux prescrire les antibiotiques en se basant sur des données de santé locales. En 3 ans, le logiciel se vend au Canada, en Grande Bretagne et dans plusieurs hôpitaux français. SmartBiotic travaille également avec les universités de Londres et Montréal.

En plus, les entreprises Capcir et Okantis s’installent aussi à Sarreguemines. Elles étaient déjà présentes en France mais pas dans le Grand Est et ont décidé de s’implanter ici, proche de la frontière allemande. Capcir propose un suivi du patient informatisé. Okantis accompagne les établissements de santé dans la transition numérique.

Un appel à candidature lancé

Un appel à candidatures est lancé pour de nouveaux projets : Startups, entreprises innovantes, chercheurs, jeunes pousses ou porteurs de projets sont invités à proposer leur dossier pour intégrer cet écosystème unique, au cœur d’un réseau d’hôpitaux publics, dédié à la santé numérique. Pour candidater : ccdl@chs-sarreguemines.fr

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Dimanche animé par des activités insolites à Lichtenberg et Dehlingen

il y a 11 h 31 min

Saint-Avold : Deux hommes blessés par balle dans le quartier La Carrière

il y a 13 h 29 min

Macheren fête l'été ce week-end

il y a 17 h 18 min

Forbach : 105 dB, le bar des amoureux de musique, a su trouver son public

il y a 20 h 47 min

Saint-Avold : TotalEnergies investit 50 millions d'euros pour moderniser sa centrale

il y a 20 h 50 min

Bitche : La culture américaine s'invite au centre de Bitche pour les Estivales 2025

il y a 21 h 33 min

Une sexagénaire a perdu la vie dans l’étang de Diesen 

il y a 1 jour 10 h 8 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAmateurs de nage, pourquoi ne pas participer à la boucle des faïenciers à Sarreguemines

il y a 10 h 1 min

Flash InfoL’agence France Travail de Saint-Avold et Creutzwald propose à la rentrée la manifestation « Du stade vers l’emploi »

il y a 10 h 2 min

Flash InfoDe nouveaux artisans et producteurs viennent d’obtenir le label Qualité MOSL

il y a 15 h 23 min

Flash InfoLa Ville de Saint-Avold cherche quelqu’un pour organiser son prochain marché de Noël

il y a 19 h 59 min

Flash InfoLa Foire aux vins de Colmar démarre ce vendredi 25 juillet

il y a 20 h

Flash InfoLe syndicat FO Justice d’Oermingen dénonce le comportement agressif d’un détenu

il y a 20 h 1 min

Flash InfoLa nouvelle saison de football en Régionale 1 proposera deux gros chocs dès la 1ère journée

il y a 1 jour 10 h 36 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par