L’art de la négociation à la brocante de Grundviller

L’Amicale Sainte-Anne a organisé sa brocante semi-nocturne, ce samedi, aux abords de la salle polyvalente de Grundviller. Des dizaines de stands avec des objets divers et variés étaient mis en vente pour le plaisir des collectionneurs et des curieux qui s’adonnent à la négociation.
Son N°1 - L’art de la négociation à la brocante de Grundviller
-Là aussi, c’est 5€ mais je peux vous faire un prix
-Un euro alors !
-Non, mais quand même…
C’est avec un brin d’humour que Sylvain nous a montré sa technique pour négocier le prix des articles. Pour lui, impensable de ne pas discuter les prix.
Il faut toujours négocier !




Bertille aussi pratique cet art si particulier des brocantes, mais avec une certaine retenue.
J’ai beaucoup de mal à négocier, parce que je n’aime pas qu’on négocie avec moi, mais je tente parfois ma chance, parce que ça fonctionne.
Passionnée d’objets anciens pour décorer sa maison, elle a pu trouver des pièces atypiques.
J’ai trouvé un grand panier en osier, et un pot à lait, couleur cuivre, que je n’ai jamais trouvé ailleurs, donc, c’est super.
Les objets d’antan, on peut en trouver sur le stand de Bernard.
Ici, c’est vraiment la brocante, le vide-grenier, le vide-maison. J’ai du vinyle, de la montre ancienne mécanique, de la cuillère en métal argenté de style art déco, vous avez des voitures miniatures…





Pour lui, la négociation avec les clients réside dans le professionnalisme.
Il faut être professionnel, et parfois, il faut céder. Ça fait plaisir parce que la personne est là, elle s’est fait plaisir, elle m’a fait plaisir, et l’objet est parti dans de bonnes mains.
Il faut aussi avoir le goût de la patience sur ce genre d’événement afin de trouver des perles rares comme ces anciens 45 tours.
J’ai trouvé un Etienne Daho - Duel au soleil, un classique, ensuite, Nena – 99 Luftballons, et Gloria Gaynor – I Will Survive.
Des trouvailles qui mettent le sourire aux lèvres des chineurs qui réussissent en plus, pour certains, à faire des bonnes affaires.