Rohrbach-lès-Bitche : 12 places de parkings et 9 quais de bus pour sécuriser les abords du collège

Pour faire face aux problématiques de sécurité liées à la gestion des différents flux sur les collèges, la Communauté de Communes du Pays de Bitche a lancé une campagne de travaux sur trois établissements. Sont concernés, le collège La Paraison à Lemberg, le collège Jean-Jacques Kieffer à Bitche et le collège Jean Seiltlinger à Rohrbach-lès-Bitche. C’est devant ce dernier qu’on a suivi l’avancement du chantier.
Son N°1 - 12 places de parkings et 9 quais de bus pour sécuriser les abords du collège
Depuis le 16 juin, ce sont des travaux de sécurisation qui sont menés devant le collège de Rohrbach, importants pour la Communauté de Communes du Pays de Bitche et son président, David Suck.
Pour nous, il y avait deux priorités. La première est de sécuriser, parce qu’on a besoin de sécuriser les espaces, aujourd’hui. La deuxième ambition, c’est de démontrer combien la jeunesse et les collèges sont une priorité. On ne peut pas imaginer un espace où on façonne le citoyen de demain, et ne pas considérer dans les politiques publiques que ce soit la priorité.



Une sécurisation qui a pour but de coordonner les différents flux sur cet espace.
Pour que les élèves soient tout à fait sécurisés, pour qu’entre les bus, les professeurs, les parents d’élèves, et entre celles et ceux qui viennent à vélo, tout soit sécurisé.
Le nouvel aménagement comprendra 12 places de parking pour les voitures, et des quais de bus pour charger et décharger les élèves simultanément. Jérôme Stutzmann est le conducteur des travaux.
Il y a 9 quais de bus qui sont prévus, et toute une zone pour le dépose-minute.
En plus de ça, un grand bassin a été aménagé pour permettre à l’eau de s’infiltrer dans le sol.
En partie centrale, on a un bassin qui permet d’infiltrer toutes les eaux de pluie, qui arrivent sur la zone qui sera imperméabilisée. Ça représente, à peu près 1600 m². Ces eaux de pluie qui, avant, se jetaient dans le réseau unitaire, vont s’infiltrer sur place.




Pour l’instant les travaux avancent bien.
On est en avance d'une semaine sur le planning qui était très contraignant, de base. On a encore de grosses échéances comme les enrobés, le mobilier ou le marquage, mais on rentrera dans les délais.
La livraison de ce chantier estimé à 590 000€, est prévue pour le 22 août. Au total les travaux sur les 3 collèges représentent un investissement de 1.6 million d’euros.