En bocaux ou en confiture, la Corbeille Lorraine sublime la mirabelle

La saison des mirabelles est lancée. Tout le mois d’août, les producteurs lorrains sont sur les chapeaux de roue pour récolter quelque 6 000 tonnes de mirabelles. Les conditions météo ont-elles été propices à un fruit de qualité cette année ? C’est ce que nous sommes allés vérifier à Montdidier, à la Corbeille Lorraine.
Son N°1 - En bocaux ou en confiture, la Corbeille Lorraine sublime la mirabelle
La visite commence par le verger familial. Dans ce verger des pommes, des quetsches, des figues, mais surtout des mirabelles. Régis Kriegel, à la tête de la Corbeille Lorraine depuis plus de 20 ans, ne se lasse pas de voir le petit fruit mûrir chaque année à cette période. Une météo qui, pour l’instant, a été plutôt favorable à une bonne récolte.
On était un peu inquiet au mois de juin quand on a eu les épisodes caniculaires. On avait des arbres très chargés avec des fruits qui ne grossissaient pas. Le coup d’eau a fait du bien. Cette année, le calibre n’est pas énorme parce que la charge est par contre énorme.




Quatre tonnes récoltées en cinq semaines
La récolte a commencé le 27 juillet chez les différents fournisseurs de Régis Kriegel qui ne peut pas se contenter de ses arbres pour toutes ses préparations.
J’ai des partenaires producteurs. Entre le Bayonnais, le Saintois, les Côtes de Meuse, les Côtes de Moselle… je peux vous dire que je connais bien la région.
Car la Corbeille Lorraine, c’est plus de 4 tonnes de mirabelles transformées chaque année. Notre visite se poursuit au laboratoire. Christine, Romain, Fabien, Mélissa et Elise, sont chacun à un poste.
Travail à la chaînette ! On est sur de l’artisanat de production donc ce n’est pas du lourd, mais quand même. La première étape va être de trier les fruits dans un premier temps. On est très rigoureux. Ils seront ensuite lavés et séchés.
Ce matin, les 5 salariés travaillent une mirabelle à peine mûre pour faire des bocaux. Un travail de minutie.
Chaque fruit est pris en main et les bocaux sont remplis à la main.






Les 10 premières journées de la saison, ce sont deux tonnes de mirabelles qui sont consacrées aux bocaux. Le reste, sera transformé en confiture.
Cette fois-ci, il nous faudra un fruit bien mûr, aromatique, très coloré, chargé en sucre.
Le travail de la mirabelle va se poursuivre jusqu’en septembre. Un mois qui va permettre à la Corbeille Lorraine de proposer des produits à base de mirabelles pendant toute une année.