Château-Salins : Le territoire à pied et le terroir dans les assiettes au festival Rando Ripaille

Randonner, bien manger et découvrir l’artisanat local, c’est le programme de la troisième édition du festival Rando Ripaille de Château-Salins. Cette année encore, l’amicale des sports et loisirs Castelsalinois vous propose de découvrir le Saulnois à pied et gratuitement. 13 randonnées fléchées sont proposées ce dimanche.
Son N°1 - Le territoire à pied et le terroir dans les assiettes au festival Rando Ripaille
13 randonnées...
Les marcheurs ont rendez-vous dès 7h sur la place de la Saline à Château-Salins. Au choix 4 randonnées de 5, 8, 15 et 20kms. Mais le Saulnois, c’est vaste. Alors vous pourrez aussi grimper à bord de navettes pour vous rendre aux 4 coins du territoire. Philippe Mercier, organisateur de l’événement.
Six navettes qui vont cette année en particulier vers le site du chêne du Roi qui a été sculpté par Michel Dardaine et Cathy Besson qui seront d’ailleurs présents lors de cette journée du festival au chêne du Roi. On a une navette qui va vers le site enchanteur de Tarquimpol, une autre vers Morhange qui passera par le Mont des Saints, ce projet fou qui consiste à mettre près de 250 statues de Saints sur un mont qui se situe tout près de Morhange.
Vous pourrez également aller vers la côte de Delme ou encore Vic-Sur-Seille. Cette année, le festival se veut inclusif avec des sorties adaptées aux personnes à mobilité réduite. Trois parcours permettent de profiter des merveilles de la randonnée, mais sur des sites sans aucune difficulté.
On leur a réservé, en particulier, un site formidable qui se situe en haut de la côte de Delme. L’intérêt, c’est que vous êtes vraiment dans un site où vous avez les côtes de Moselle devant vous, vous baignez dans l’ambiance randonnée, mais pourtant ce petit circuit de 2km se situe sur un plateau. Les personnes peuvent faire 30m, 50m… on a prévu des endroits pour se reposer. L’intérêt de ce circuit adapté que j’appelle « premium », c’est d’avoir vraiment le sentiment d’être en randonnée, d’avoir un panorama formidable devant soi.
... et des bons plats à déguster
Après l’effort, les participants pourront profiter des nombreuses animations prévues sur la place de la Saline.
Trois grands concerts avec un tribute de Queen comme troisième concert et on a un grand spectacle de feu qui s’appelle Les flammes de Xanthos en soirée. On travaille en liaison avec les producteurs, les artisans, des artistes qui seront sur la place. La salle polyvalente devient notre pôle artistique et bien sûr toute la journée, on a un grand barbecue géant avec des produits du terroir.
Des animations et jeux pour les enfants sont aussi prévus avec un atelier cirque ou encore un grand jeu de piste. Les organisateurs attendent plus de 2500 personnes. Rendez-vous ce dimanche 17 août de 7h à 23h à Château-Salins, place de la Saline. Vous pouvez retrouver tout le programme et les détails des randonnées sur le site internet du festival.





