Sarreguemines : Trois jours d'animations pour favoriser la cohésion entre les élèves du lycée Henri Nominé

Près d’une centaine de jeunes, issus de filière professionnelle du lycée Henri Nominé de Sarreguemines, ont fait une rentrée pas comme les autres. Pendant trois jours, ils ont pu visiter la ville de Sarreguemines, le site archéologique de Bliesbruck-Reinheim, et faire diverses activités pour renforcer le lien social, le tout sans téléphone. Nous sommes allés à leur rencontre à l’étang de la Bruehl à Hundling.
Son N°1 - Trois jours d'animations pour favoriser la cohésion entre les élèves du lycée Henri Nominé
C’est une rentrée qui a presque une saveur de vacances. Aujourd’hui une cinquantaine d’élèves, comme Evan, ont pu s’essayer à la pétanque, au Mölkky, à la pêche, au tir à la corde, ou encore au parcours d’agilité.
C’est particulier. D’habitude on commence par écrire et faire des leçons, là, on n’écrit pas, on fait des jeux, c’est beaucoup mieux.





Mieux pour faciliter l’intégration et la cohésion entre ces jeunes issus de filières différentes selon Marc Reb, enseignant en génie mécanique au lycée Henri Nominé, et organisateur de l’événement.
Traditionnellement, c’est vrai que les jeunes ont du mal à se mélanger, et là, le fait d’avoir des mélanges hétérogènes, ça les amène à communiquer, à se recroiser, et ça les pousse à, pourquoi pas, aller boire un café ensemble à la cafétéria du lycée.
Il a déjà pu remarquer que les jeunes ont rapidement noué des liens entre eux.
Il y a des jeunes qui étaient un peu en retrait par rapport au groupe et par rapport aux autres, au début. On va dire que la mayonnaise a pris s’ils se sont mélangés. Ils ont pu prendre du plaisir.





Evan a pu se familiariser avec bon nombre de ses camarades.
Il y en a que je ne connaissais pas. Maintenant, on parle, on rigole. Je m’entends avec tout le monde. Les trois jours étaient vraiment cool, on a appris à se connaître.
Les professeurs se sont aussi prêtés aux jeux en affrontant leurs élèves sur des ateliers comme le tir à la corde selon Meriem.
On a pris la corde, et on a tiré, avec 4 élèves et en testant avec les professeurs, du coup, c’était drôle.
Après les activités, tous les élèves présents ont pu se réunir autour d’un barbecue. Une initiative atypique qui a permis aux jeunes de tisser des liens entre eux dès les premiers jours de la rentrée.