Longeville-lès-Saint-Avold : En ce 10 septembre, des tracts pour mobiliser ''l’ensemble des travailleurs''


par Lucas Michels
mercredi 10 septembre 2025 à 14:04

En ce 10 septembre, des tracts pour mobiliser ''l’ensemble des travailleurs''

Ce mercredi, une trentaine de manifestants ont mené une action sur le giratoire du Carrefour de Longeville-lès-Saint-Avold, dans le cadre du mouvement du 10 septembre. Des tracts ont été distribués aux automobilistes qui ont été presque à l'arrêt sur la D603, afin de les sensibiliser sur le projet budgétaire du gouvernement annoncé par François Bayrou, l’ancien premier ministre. Nous sommes allés prendre la température.

Son N°1 - En ce 10 septembre, des tracts pour mobiliser ''l’ensemble des travailleurs''

-Bonjour, vous savez pourquoi on se mobilise aujourd’hui ?

-Oui

-Vous êtes solidaires du mouvement ?

-Oui

Ralentis par les manifestants qui les sensibilisent avec des tracts, les automobilistes sont assez compréhensifs.

C’est pour la bonne cause. Je dirige ma boîte, je suis en retard, mais si ça peut faire avancer les choses, pourquoi pas.  

Quand on leur parle du projet budgétaire du gouvernement, envisagé par François Bayrou, le ton monte assez rapidement.

-De tous les politiciens qu’on a, ce ne sont pas des politiciens, ce sont des charlatans, des voleurs. Des gens comme nous iraient en prison pour ce qu’ils font.

-Pourquoi ce sont toujours les pauvres qui doivent payer ? Pourquoi pas François Bayrou ? Pourquoi pas Emmanuel Macron ? Pourquoi lui, il ne met pas la main à la poche ?

Certains ne cachent pas non plus leur incompréhension face aux demandes de l’Etat.

Eux, ils encaissent mais ils ne font rien pour les Français qui travaillent. Qu’ils se mettent une fois à notre place, qu’ils se lèvent tôt le matin, qu’ils se cassent le dos, qu’ils portent des charges lourdes, et après, on verra. Ils comprendront peut-être ce que ressentent les Français.

Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu ne changera pas la situation selon les automobilistes.

François Bayrou n’a rien fait, son prédécesseur non plus, et vous croyez que lui, il va faire quelque chose de plus ? Ça m’étonnerait.

Peu importe qui est élu comme premier ministre, il faut qu’il y ait une réforme de fond. Il faut revoir tout le système, car c’est le système qui ne fonctionne plus.

En attendant, Christian Porta, le secrétaire général de la CGT de Saint-Avold, espère que le mouvement prendra la même ampleur que celui des gilets jaunes en 2018.

On espère même que ce mouvement sera encore plus gros. Ce qu’on veut, c’est que ça rassemble tout le monde, toutes celles et ceux qui payent la crise, l’ensemble des travailleurs, l’ensemble des personnes qui font tourner cette société, elles doivent se mobiliser.

Un appel à la grève et à la manifestation a été lancé par l’intersyndicale pour le 18 septembre. En Moselle, un grand rassemblement aura lieu à Metz.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un individu recherché après une tentative de vol aggravée dans un bureau de tabac

il y a 1 jour 7 h 38 min

Sarreguemines : Violences intrafamiliales et trafic de drogue restent au cœur des préoccupations du parquet

il y a 1 jour 9 h 18 min

Saint-Avold : Une exposition avicole d’ampleur pour préserver des races en voie de disparition

il y a 1 jour 9 h 38 min

La LPO vous invite à prendre une heure de votre week-end pour observer et compter les oiseaux

il y a 1 jour 9 h 52 min

Le programme des événements en Moselle-Est, Moselle Sud et Alsace Bossue ce week-end

il y a 1 jour 12 h 8 min

Folschviller : C’est quoi "Le Briquet" et son espace de création gérés par l’association Audaces’s ?

il y a 1 jour 13 h 18 min

Municipales 2026 : Bernadette Hilpert veut donner de nouvelles orientations à Sarreguemines

il y a 1 jour 13 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes coupures sont à prévoir sur le réseau Tubéo, la semaine prochaine

il y a 11 h 29 min

Flash InfoLe trafic sera perturbé à Sarreguemines lundi

il y a 11 h 35 min

Flash InfoLisa Dann sera l’invitée exceptionnelle de "Yes Week-End" cet après-midi sur Radio Mélodie

il y a 11 h 51 min

Flash InfoL’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Forbach ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 11 h 54 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle prend un arrêté pour interdire les rassemblements automobiles sur l’ensemble du département

il y a 11 h 59 min

Flash InfoUn homme a remporté 53 millions d’euros à l’EuroJackpot en Sarre

il y a 13 h 25 min

Flash InfoEn Moselle, le 9e Plan départemental pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées vient d’être signé

il y a 1 jour 1 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par