Longeville-lès-Saint-Avold : En ce 10 septembre, des tracts pour mobiliser ''l’ensemble des travailleurs''

Ce mercredi, une trentaine de manifestants ont mené une action sur le giratoire du Carrefour de Longeville-lès-Saint-Avold, dans le cadre du mouvement du 10 septembre. Des tracts ont été distribués aux automobilistes qui ont été presque à l'arrêt sur la D603, afin de les sensibiliser sur le projet budgétaire du gouvernement annoncé par François Bayrou, l’ancien premier ministre. Nous sommes allés prendre la température.
Son N°1 - En ce 10 septembre, des tracts pour mobiliser ''l’ensemble des travailleurs''
-Bonjour, vous savez pourquoi on se mobilise aujourd’hui ?
-Oui
-Vous êtes solidaires du mouvement ?
-Oui
Ralentis par les manifestants qui les sensibilisent avec des tracts, les automobilistes sont assez compréhensifs.
C’est pour la bonne cause. Je dirige ma boîte, je suis en retard, mais si ça peut faire avancer les choses, pourquoi pas.







Quand on leur parle du projet budgétaire du gouvernement, envisagé par François Bayrou, le ton monte assez rapidement.
-De tous les politiciens qu’on a, ce ne sont pas des politiciens, ce sont des charlatans, des voleurs. Des gens comme nous iraient en prison pour ce qu’ils font.
-Pourquoi ce sont toujours les pauvres qui doivent payer ? Pourquoi pas François Bayrou ? Pourquoi pas Emmanuel Macron ? Pourquoi lui, il ne met pas la main à la poche ?
Certains ne cachent pas non plus leur incompréhension face aux demandes de l’Etat.
Eux, ils encaissent mais ils ne font rien pour les Français qui travaillent. Qu’ils se mettent une fois à notre place, qu’ils se lèvent tôt le matin, qu’ils se cassent le dos, qu’ils portent des charges lourdes, et après, on verra. Ils comprendront peut-être ce que ressentent les Français.






Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu ne changera pas la situation selon les automobilistes.
François Bayrou n’a rien fait, son prédécesseur non plus, et vous croyez que lui, il va faire quelque chose de plus ? Ça m’étonnerait.
Peu importe qui est élu comme premier ministre, il faut qu’il y ait une réforme de fond. Il faut revoir tout le système, car c’est le système qui ne fonctionne plus.
En attendant, Christian Porta, le secrétaire général de la CGT de Saint-Avold, espère que le mouvement prendra la même ampleur que celui des gilets jaunes en 2018.
On espère même que ce mouvement sera encore plus gros. Ce qu’on veut, c’est que ça rassemble tout le monde, toutes celles et ceux qui payent la crise, l’ensemble des travailleurs, l’ensemble des personnes qui font tourner cette société, elles doivent se mobiliser.
Un appel à la grève et à la manifestation a été lancé par l’intersyndicale pour le 18 septembre. En Moselle, un grand rassemblement aura lieu à Metz.