La résidence pour seniors de Seingbouse accueillera ses premiers résidents en 2027 


par Camille Bazin
lundi 22 septembre 2025 à 06:00

La résidence pour seniors de Seingbouse accueillera ses premiers résidents en 2027 

La première pierre de la future résidence senior de Seingbouse a été officiellement posée vendredi 19 septembre pour une ouverture prévue à l’été 2027. Vingt logements fonctionnels pour les seniors autonomes. Nous nous sommes rendus sur le chantier.

Son N°1 - La résidence pour seniors de Seingbouse accueillera ses premiers résidents en 2027 

C’est à la place de l’ancien terrain de foot que la résidence voit le jour.

C’est un bâtiment avec un étage maximum avec un ascenseur. Chaque appartement sera d’environ 55m² avec une terrasse de 15 à 20m². 

Nicolas Reisch est maire de Seingbouse, mais surtout président de l’association Bien Vieillir à Seingbouse, qui pilote le projet.

C’est un projet qui a été initialement mis en place par l’association Simone Veil de Freyming-Merlebach qui cherchait un terrain pour accueillir une résidence senior sur la communauté des communes de Freyming-Merlebach. Nous n’avons pas trouvé notre compte dans ce projet-là et c’est pour ça que, quand j’ai été élu maire en 2022, nous avons décidé de réfléchir à une solution pour pouvoir piloter le projet d’où la création, en 2023, de l’association Bien Vieillir à Seingbouse. 

Chaque logement sera adapté aux personnes âgées qui n’auront plus qu’à venir avec leurs meubles. Pour Nicolas Reisch, une telle résidence a toute sa place dans le village de Seingbouse.

Les gens n’ont pas envi de quitter leur village de naissance. Nous avons la chance à Seingbouse de bénéficier de beaucoup de services : une pharmacie, des médecins traitants, des dentistes, des kinés, des ostéopathes. Les gens peuvent y vivre en toute autonomie. Plutôt que de quitter leur maison pour aller dans un Ehpad, ils peuvent encore profiter de belles années de leur autonomie dans un logement plus adapté à leur âge que leurs vieilles maisons qui nécessiteraient peut-être des travaux.  

Des services et des animations pour animer la résidence

Côté service, les résidents pourront bénéficier gratuitement d’une grande salle de 70m² pour se rencontrer ou organiser des fêtes de famille. L’association imagine aussi la mise en place d’ateliers.

Des séances de yoga qui pourront être proposées. On pourra faire une après-midi coiffure aussi par exemple.

Côté loyer, il faut compter 725€ par mois. 48 dossiers ont déjà été déposés en mairie de Seingbouse. Le projet coûte 3 millions d’euros, subventionnés par l’État, la caisse des dépôts et la Carsat, la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail. 

 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Pour le lundi de Pentecôte il y a encore de l’animation sur le territoire

il y a 1 jour 4 h 13 min

Forbach : Avant le Meeting international, la piste d’athlétisme remise aux normes

il y a 1 jour 8 h 37 min

Novisi organise un marché pour venir en aide aux enfants handicapés du Togo

il y a 1 jour 9 h 20 min

Marchés, fêtes de village, randonnées ou encore expositions... de nombreux événements vous attendent ce week-end

il y a 1 jour 9 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe zoo de Sarrebruck accueille de nouvelles espèces

il y a 9 h 57 min

Flash InfoLe festival Rando-Moselle est de retour sur le territoire ce week-end

il y a 10 h

Flash InfoLes artistes locaux seront à l’honneur à Saint-Avold dimanche

il y a 10 h 2 min

Flash InfoLa fête des voisins impactera la circulation à Petite-Rosselle 

il y a 10 h 4 min

Flash InfoÀ Saint-Jean-de-Bassel un automobiliste a été grièvement blessé 

il y a 10 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par