La résidence pour seniors de Seingbouse accueillera ses premiers résidents en 2027 


par Camille Bazin
lundi 22 septembre 2025 à 06:00

La résidence pour seniors de Seingbouse accueillera ses premiers résidents en 2027 

La première pierre de la future résidence senior de Seingbouse a été officiellement posée vendredi 19 septembre pour une ouverture prévue à l’été 2027. Vingt logements fonctionnels pour les seniors autonomes. Nous nous sommes rendus sur le chantier.

Son N°1 - La résidence pour seniors de Seingbouse accueillera ses premiers résidents en 2027 

C’est à la place de l’ancien terrain de foot que la résidence voit le jour.

C’est un bâtiment avec un étage maximum avec un ascenseur. Chaque appartement sera d’environ 55m² avec une terrasse de 15 à 20m². 

Nicolas Reisch est maire de Seingbouse, mais surtout président de l’association Bien Vieillir à Seingbouse, qui pilote le projet.

C’est un projet qui a été initialement mis en place par l’association Simone Veil de Freyming-Merlebach qui cherchait un terrain pour accueillir une résidence senior sur la communauté des communes de Freyming-Merlebach. Nous n’avons pas trouvé notre compte dans ce projet-là et c’est pour ça que, quand j’ai été élu maire en 2022, nous avons décidé de réfléchir à une solution pour pouvoir piloter le projet d’où la création, en 2023, de l’association Bien Vieillir à Seingbouse. 

Chaque logement sera adapté aux personnes âgées qui n’auront plus qu’à venir avec leurs meubles. Pour Nicolas Reisch, une telle résidence a toute sa place dans le village de Seingbouse.

Les gens n’ont pas envi de quitter leur village de naissance. Nous avons la chance à Seingbouse de bénéficier de beaucoup de services : une pharmacie, des médecins traitants, des dentistes, des kinés, des ostéopathes. Les gens peuvent y vivre en toute autonomie. Plutôt que de quitter leur maison pour aller dans un Ehpad, ils peuvent encore profiter de belles années de leur autonomie dans un logement plus adapté à leur âge que leurs vieilles maisons qui nécessiteraient peut-être des travaux.  

Des services et des animations pour animer la résidence

Côté service, les résidents pourront bénéficier gratuitement d’une grande salle de 70m² pour se rencontrer ou organiser des fêtes de famille. L’association imagine aussi la mise en place d’ateliers.

Des séances de yoga qui pourront être proposées. On pourra faire une après-midi coiffure aussi par exemple.

Côté loyer, il faut compter 725€ par mois. 48 dossiers ont déjà été déposés en mairie de Seingbouse. Le projet coûte 3 millions d’euros, subventionnés par l’État, la caisse des dépôts et la Carsat, la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail. 

 


Place aux Sports
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Place aux Sports

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 23 h 59 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 1 jour 14 min

Creativa et Gourmet & Chocolat : un double salon pour les amateurs de loisirs créatifs et les gourmands à Metz

il y a 1 jour 53 min

« Jetons Cancer » : le Rotaract de Moselle-Est se mobilise pour faire avancer la recherche

il y a 1 jour 1 h 45 min

Municipales 2026 : Le mode de scrutin change pour les communes de moins de 1000 habitants

il y a 1 jour 4 h 13 min

Créhange : Un centre de formation de haut niveau pour les pompiers du SDIS

il y a 1 jour 4 h 13 min

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 1 jour 22 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes rassemblements automobiles sont interdits ce week-end en Moselle !

il y a 4 h 3 min

Flash InfoUn accident a fait un blessé grave au niveau du rond-point de Hermeskappel

il y a 4 h 12 min

Flash InfoPlusieurs portes-ouvertes sont proposées samedi sur le territoire 

il y a 17 h 39 min

Flash InfoLe parc Walygator recrute

il y a 17 h 41 min

Flash InfoHuit sportifs vont représenter le Grand Est lors des JO d’hiver de Milan Cortina

il y a 17 h 43 min

Flash InfoLa police lance un appel à témoins après une agression à Sarrebruck 

il y a 20 h 33 min

Flash Info14ème journée de championnat en N1 fédérale pour Folschviller ce week-end 

il y a 1 jour 3 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par