La résidence pour seniors de Seingbouse accueillera ses premiers résidents en 2027

La première pierre de la future résidence senior de Seingbouse a été officiellement posée vendredi 19 septembre pour une ouverture prévue à l’été 2027. Vingt logements fonctionnels pour les seniors autonomes. Nous nous sommes rendus sur le chantier.
Son N°1 - La résidence pour seniors de Seingbouse accueillera ses premiers résidents en 2027
C’est à la place de l’ancien terrain de foot que la résidence voit le jour.
C’est un bâtiment avec un étage maximum avec un ascenseur. Chaque appartement sera d’environ 55m² avec une terrasse de 15 à 20m².
Nicolas Reisch est maire de Seingbouse, mais surtout président de l’association Bien Vieillir à Seingbouse, qui pilote le projet.
C’est un projet qui a été initialement mis en place par l’association Simone Veil de Freyming-Merlebach qui cherchait un terrain pour accueillir une résidence senior sur la communauté des communes de Freyming-Merlebach. Nous n’avons pas trouvé notre compte dans ce projet-là et c’est pour ça que, quand j’ai été élu maire en 2022, nous avons décidé de réfléchir à une solution pour pouvoir piloter le projet d’où la création, en 2023, de l’association Bien Vieillir à Seingbouse.
Chaque logement sera adapté aux personnes âgées qui n’auront plus qu’à venir avec leurs meubles. Pour Nicolas Reisch, une telle résidence a toute sa place dans le village de Seingbouse.
Les gens n’ont pas envi de quitter leur village de naissance. Nous avons la chance à Seingbouse de bénéficier de beaucoup de services : une pharmacie, des médecins traitants, des dentistes, des kinés, des ostéopathes. Les gens peuvent y vivre en toute autonomie. Plutôt que de quitter leur maison pour aller dans un Ehpad, ils peuvent encore profiter de belles années de leur autonomie dans un logement plus adapté à leur âge que leurs vieilles maisons qui nécessiteraient peut-être des travaux.
Des services et des animations pour animer la résidence
Côté service, les résidents pourront bénéficier gratuitement d’une grande salle de 70m² pour se rencontrer ou organiser des fêtes de famille. L’association imagine aussi la mise en place d’ateliers.
Des séances de yoga qui pourront être proposées. On pourra faire une après-midi coiffure aussi par exemple.
Côté loyer, il faut compter 725€ par mois. 48 dossiers ont déjà été déposés en mairie de Seingbouse. Le projet coûte 3 millions d’euros, subventionnés par l’État, la caisse des dépôts et la Carsat, la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail.

