Amateurs de la langue française, la ''Dictée pour Tous'' a lieu ce samedi en Moselle

Les amateurs de conjugaison, d’orthographe et de grammaire vont se retrouver samedi 27 septembre pour « La Dictée pour Tous en Moselle ». Un événement national auquel le département de la Moselle a décidé de prendre part. On en parlait avec notre invitée ce matin dans le Grand Réveil.
Son N°1 - Amateurs de la langue française, la ''Dictée pour Tous'' a lieu ce samedi en Moselle
Anne Stémart - vice-présidente au conseil départemental de la Moselle, déléguée à l'Éducation et aux Collèges
Comme son nom l'indique, tout le monde pourra participer, peu importe l'âge. Quel est l'objectif de cette Dictée ?
C'est surtout un événement culturel qui est intergénérationnel, c'est-à-dire qu'il est ouvert à tous, quel que soit l'âge. Aux scolaires bien sûr, mais à leurs parents. L'enjeu c'est la langue française. La langue française qui est notre patrimoine linguistique commun, qui est utilisée tous les jours par chacun d'entre nous. Et bien l'enjeu, c'est de promouvoir le français, la langue française, le bien parler, écrire, s'exprimer, mais aussi connaître des auteurs, avoir des références culturelles. Parce que le français c'est un outil du quotidien, c'est l'outil des relations sociales, c'est l'outil qui permet de trouver un travail. Alors en parler une journée, faire une dictée, c'est un événement festif, mais c'est aussi rappeler l'enjeu pour chacun d'entre nous.
Il y aura donc 5 dictées simultanées, dans 5 lieux différents, mais au même moment. Est-ce que c'est le même texte qui va être lu à chaque fois, ou est-ce que ça va être 5 textes différents ?
Alors oui, c'est dans 5 lieux. C'est à Maizières-lès-Metz, à Creutzwald, à Château-Salins, à Hambach et à Bouzonville. Dans un programme qui sera décliné samedi prochain de 13h30 à 17h environ, avec 5 dictées qui seront faites sur ces 5 endroits, en même temps, et ouverts à tous, avec un programme qui est ludique, festif, et puis aussi éducatif. D'abord, il y a la dictée, en public. Ensuite, on fait un petit goûter qui est offert à tous les participants, une pause musicale, et puis il y aura des stands du département de la Moselle avec la promotion de produits locaux, qui sont labellisés MOSL. Et puis, enfin, on termine l'après-midi avec une bourse aux livres solidaires qui est faite au profit du Secours populaire. Et là aussi, il y en aura pour tous les âges, avec des albums jeunesse, des documentaires, des romans, des BD. Tout est à 1€. Il y aura aussi des beaux livres et des grands documentaires à 5€.
Et concernant le texte, comment, a-t-il ou ont-ils été choisis ?
C'est encouragé, parrainé et animé par des auteurs, des sportifs, des créateurs, des ambassadeurs de la Moselle qui seront là pour lire cette dictée. Donc, c'est aussi le moment pour rencontrer des personnalités et d'échanger avec eux.
Tout le monde aura le même texte, que ce soit les collégiens, les lycéens ou les adultes ?
Alors, oui, c'est exactement ça, oui.
C'est un événement festif, mais c'est aussi un concours puisqu'on peut se qualifier pour la finale nationale de la dictée. Qui seront les qualifiés ?
Exactement. Donc, il y a des gagnants, par catégorie, des primaires, des collégiens, des lycéens, des adultes qui seront qualifiés pour la finale nationale qui aura lieu au Musée du Louvre, lui, à Paris, le 7 février de 2026. Et puis, lors de ce samedi, il y aura des chèques lire qui seront remis, mais aussi d'autres surprises à la clé pour remettre localement des prix avant cette grande finale nationale où seuls les gagnants seront invités. Et je rappelle que cette dictée est gratuite et qu'elle est ouverte à tous.
Et si vous souhaitez vous inscrire, ça se passe en ligne sur dicteepourtous.com.