Petite-Rosselle : Un nouveau centre technique communal pour améliorer le cadre de vie des agents et des habitants

La commune de Petite-Rosselle dispose désormais d’un centre technique municipal flambant neuf. Ce projet était dans les cartons depuis de très longues années. Après plusieurs mois de travaux, et une livraison dans les délais, la vingtaine d’agents communaux vont pouvoir travailler dans des conditions optimales.
Son N°1 - Un nouveau centre technique communal pour améliorer le cadre de vie des agents et des habitants
On l'attendait avec impatience, on est même très pressé de prendre officiellement possession des lieux, et de rentrer en action. On veut tout aménager, tout organiser.
Cédric Dincher, co-responsable du centre technique municipal, a été très actif dans l’aménagement du site.
On a pris les plans à l'échelle, et je me suis amusé à tout faire avec des petits cartons pour voir le meilleur cheminement possible et optimiser au maximum l'espace qu'on a, de telle sorte qu'on ne perde pas quelque chose bêtement, d'espace de stockage, et ainsi de suite.
Un centre technique municipal très attendu puisque les conditions de travail étaient plutôt compliquées, comme le rappelle le maire Eric Federspiel.
Les différents services de la voirie étaient disséminés à 3 endroits différents de la commune, bien sûr dans des vieux bâtiments, donc ça a été une évidence de regrouper tous les services techniques sur un même lieu.



C’est sur un terrain en friche depuis les années 90 que le CTM a été construit.
On est sur le carreau de l'ancien Puits Saint-Charles, le premier charbon industriel lorrain est sorti ici, à même pas 50 mètres à côté, en 1856.
Sur les 2.5 millions d’euros qu’aura coûté ce nouvel équipement, l’État y a contribué à hauteur d’environ 617 000 euros. Franck Chaulet, le sous-préfet de Forbach, explique cette importante somme.
Je crois que c'est ce qu'on appelle un équipement structurant, et on sait que les missions des services techniques contribuent à l'attractivité et au bien-être des habitants. Je crois que c'est important de développer tout ce qui peut contribuer à l'attractivité des territoires, donc c'est la raison pour laquelle l'Etat a accompagné ce projet. C'est aussi un projet qui intègre les dimensions de transition écologique, à travers sa conception, son chauffage, son isolation etc.
Le centre technique municipal répond donc à tous les besoins. Un outil qui fait au total 1300m².

