Lemberg : Un couple lance sa marque ''Bitch'Airland'' pour mettre en avant son identité

Un couple de Lemberg lance sa marque « Bitch’Airland » pour mettre en valeur son territoire. « Bitcherläner et fier de l’être », Mathieu Hoff et Nadège Oswald ne s’en cachent pas. Au contraire, ils ont décidé de lancer leur activité en sortant des vêtements et des goodies à l’effigie du pays de Bitche. Une quinzaine de produits sont à découvrir sur leur site internet.
Son N°1 - Un couple lance sa marque ''Bitch'Airland'' pour mettre en avant son identité
C’est dans la cave du couple que tout se passe.
On a essayé un peu d'organiser la cave en mini-atelier de production pour gagner en efficacité, donc on va dire que ce sont pour l'instant les balbutiements de la marque, c'est un peu de la bricole, mais on arrive tout de même à sortir la qualité escomptée.
Tout a démarré il y a un an lorsque Nadège a appris qu’elle souffrait d’un cancer du sein.
On avait besoin de changer d'air, de trouver un projet pour penser à autre chose, pour voir autre chose, donc c'est de cet instant un peu compliqué qu'est né l'ambition de faire la marque "Bitch'Airland".


Pour ses débuts, le couple a voulu marquer le coup sur ses t-shirts.
Le gros travail a été de mettre en avant les sobriquets du pays de Bitche, parce qu'on est des amoureux du platt, on voulait mettre ça en avant, donc on a décliné vraiment tous les surnoms des villageois du pays de Bitche sur nos t-shirts.
Si le graphisme et l’impression sont réalisés par leurs soins, Mathieu l’avoue, la matière première, le t-shirt, vient de loin pour éviter de vendre le vêtement à plus de 40 euros. Néanmoins, un travail a été fait pour proposer des produits écoresponsables.
C'est pour ça qu'on a choisi l'impression directe sur vêtement, pour éviter l'effet plastique qu'on retrouve avec du flocage, mais surtout parce que les encres qu'on utilise sont à base d'eau. Nos t-shirts sont également en coton bio. La marque qui nous produit les t-shirts soutient la transition écologique des agriculteurs.



L’idée dans les mois à venir est de pouvoir proposer en édition limitée des produits 100% français.
Notre but est de faire rayonner le savoir-faire local, les associations locales, parce qu'on a une richesse qui est quand même énorme au pays de Bitche. On va faire des partenariats avec des illustrateurs et des artisans locaux, afin de mettre leur savoir-faire en avant.
La marque Bitch’Airland vient de sortir aussi ses bonnets pour l’hiver. Le couple espère pérenniser l’aventure, mais en attendant, le premier objectif est bientôt atteint.
L'objectif est rempli, même pleinement rempli. Nous sommes sur la voie de la guérison, et on touche du bois pour que ce côté sombre soit derrière nous.
Des sweats pour Octobre Rose sont en préparation. Une partie des bénéfices sera reversée aux Rubans Roses de Soucht.