Niederbronn-les-Bains : Une exposition pour comprendre les effets du changement climatique sur nos forêts

Le réchauffement climatique a un impact sur nos forêts. L'exposition "Les forêts du Grand-Est à l'épreuve du changement climatique" est à découvrir tout au long du mois d'octobre à Niederbronn-les-Bains. Quel impact le changement climatique a-t-il sur les forêts ? Quels sont les défis à relever pour ceux qui y vivent et ceux qui les entretiennent ? On en parlait dans le Grand Réveil avec notre invitée.
Son N°1 - Une exposition pour comprendre les effets du changement climatique sur nos forêts
Céline Oehlkern - Responsable aménagement et dialogue Forêt Société à l’ONF
Comment se présente cette exposition ? Qu'est-ce qu'on peut y voir ?
L'idée, c'est de sensibiliser le public aux impacts du changement climatique sur la forêt avec différents aspects. Notamment, on explique comment un arbre réagit, comment il vit, comment il réagit par rapport au changement climatique. On explique aussi ce que c'est que le climat, qu'est-ce qu'est le changement climatique. Et après, les interactions entre les deux, c'est-à-dire les effets du changement sur les arbres et sur la forêt en général. Et dans un dernier volet, sur les pistes, les solutions qu'on peut amener pour protéger la forêt.
C'est une exposition qui a été préparée avec plusieurs partenaires. Ce sont des panneaux très attractifs, ils ont plein de couleurs, ils ont des petits éléments à manipuler. Et donc, les thématiques sont développées dans un ordre qui va dans la progression, avec notamment pour le jeune public, des petits modules à utiliser, à manipuler. Et on peut aussi associer un petit livret de jeux, qui rend vraiment l'événement très ludique, très attractif.
A qui ça s'adresse ? Il y a peut-être plusieurs niveaux de lecture, que ce soit pour les enfants ou pour les adultes ?
Oui, tout à fait. Ça a été conçu pour toucher le grand public, mais aussi le public visé, c'est le public scolaire. Donc ça veut dire à partir de la primaire jusqu'au secondaire, avec toutes les thématiques qui sont abordées. Et on peut effectivement l'apercevoir, la visiter sous différents angles, avec un niveau de détail qui permet d'aller assez loin si on le souhaite. Mais aussi, il y a des questionnaires, il y a des petits quiz qui font que c'est aussi très intéressant par rapport au jeune public.
Comment se portent nos forêts aujourd'hui ?
Alors, dans le Grand Est, d'une façon générale, on a eu des impacts. On peut dire qu'il y a eu 2018, il y a eu l'avant 2018, l'après 2018, même si on a perçu des signes précurseurs avant. 2018 a été l'année marquante à partir de laquelle on a perçu et on a rendu visible, et c'est montré dans l'exposition, on a des effets qui sont vraiment très clairs sur la forêt actuellement. Dans le Grand-Est, si la température augmente de 3°C dans les prochaines décennies, un tiers de la forêt sera considérée comme vulnérable.
Parce que les arbres ne sont pas faits pour vivre avec ces températures-là ?
Alors, ça dépend. C'est très variable selon les arbres. La forêt a des atouts, mais il y a effectivement des espèces, et notamment des espèces qu'on peut dire traditionnelles, comme le hêtre, qui sont très sensibles et pour lesquelles la situation est considérée comme préoccupante.
C'est quoi aujourd'hui la forêt du futur ? Est-ce que vous, à l'ONF, vous allez peut-être être obligés de penser des réaménagements ?
Tout à fait. Depuis cette prise de conscience, fin des années 2010, en s'appuyant sur les dernières connaissances en termes scientifiques, sur les capacités, les potentialités des essences, on réfléchit à la forêt du futur, qui est une forêt qu'on ne souhaite pas modifier en profondeur. On souhaite l'accompagner dans le changement, notamment en favorisant les espèces locales les plus résistantes, et après, en diversifiant les modes de gestion et sur une toute petite surface, faire de l'innovation en plantant des espèces, notamment qui viennent du sud de la France.
L'exposition « Les forêts du Grand Est à l'épreuve du changement climatique » est à découvrir à l'école du Petit Pont à Niederbronn-les-Bains du lundi au vendredi de 14h à 16h30 du 1er au 31 octobre.