Langatte : La plateforme de répit de l'hôpital de Dieuze organise une journée pour les aidants


par Margot Benabbas
mercredi 8 octobre 2025 à 11:04

La plateforme de répit de l'hôpital de Dieuze organise une journée pour les aidants

La plateforme de répit de l’Hôpital de Dieuze organise une journée dédiée aux aidants jeudi 9 octobre. Elle se déroulera à Langatte.

Son N°1 - La plateforme de répit de l'hôpital de Dieuze organise une journée pour les aidants

Yves Rundstadler, directeur délégué de l’hôpital de Dieuze 

A l’occasion de la journée mondiale des aidants, vous avez décidé d’organiser cet événement. Est-ce que vous pouvez nous décrire le programme ?

Une journée complète dédiée aux aidants. Cette journée va commencer aux alentours de 9h30. Nous l’avons, cette année, organisée avec une matinée sous forme de théâtre/débat avec une compagnie de théâtre. Cela va permettre de pouvoir nourrir les échanges avec le public, les aidants que nous allons accueillir. Nous partagerons un déjeuner, le repas est offert [NDLR : sur inscription], et, l’après-midi est dédié au bien-être pour les aidants. Au programme, bowling, piscine, sophrologie, marche douce, fresque… Tout un programme d’activité au domaine de Langatte. Tout au long de la journée, tous les professionnels qui apportent un soutien aux aidants seront là et pourront apporter écoute et renseignements à toutes les personnes qui le souhaitent. Nous clôturerons la journée aux alentours de 18h.

Cet événement est à destination des aidants, est-ce que tout le monde peut y participer ? Même sans inscription, c’est ouvert à tous ?

Il y a un numéro d’inscription qui est le 0387050787 mais il n’y a pas de problème pour les derniers arrivants, ils pourront venir à Langatte, nous les accueillerons. Pour les personnes qui habitent dans le secteur de Dieuze ou Sarrebourg, il y a même la possibilité de transport via un bus au départ de ces deux villes.

Ce n’est pas par hasard que l’hôpital de Dieuze organise un événement pour les aidants. Vous avez une plateforme de répit dédiée à ces personnes depuis plusieurs années maintenant. Quel est son rôle ?

La plateforme de répit s’adresse à la population de la Moselle Sud. Il y a deux plateformes en Lorraine et la nôtre est sur la Moselle Sud. L’objectif est vraiment d’apporter un soutien aux aidants, de prévenir l’épuisement, de créer du lien pour éviter l’isolement social, offrir un lieu de partage d’expérience et puis faire accepter d’être aidé. Comment ça se concrétise ? Quelles sont les prestations ou les services que l’on peut offrir ? La plateforme vient avec ses professionnels au domicile pour apporter un moment de répit, pour que l’aidant puisse avoir cette disponibilité. Elle apporte, grâce à notre psychologue, un soutien psychologique à tous les aidants qui en ont besoin. Il y a également des sessions de formation qui sont organisées par nos professionnels de manière à pouvoir apporter toute la bonne connaissance nécessaire pour trouver la posture adaptée. C’est également une aide à la constitution des dossiers administratifs, tous les dossiers que les personnes ont besoin de remplir pour pouvoir bénéficier d’aide. C’est également des moments d’échange entre aidants, avec ce qu’on appelle les cafés des aidants. Il y a des moments plus conviviaux, des sorties, dernièrement nous avons organisé la visite de la mine de Petite-Rosselle. C’est deux repas annuels entre aidants, en été et pour les fêtes de fin d’année et puis l’événement qui nous réunit demain : la journée des aidants.  

La plateforme de répit « Un Nouvel’R » est joignable par téléphone : 03.87.05.07.87 ou mail repit@hopital-dieuze.fr

Son champ d’action couvre les cantons de Bitche, Forbach, Freyming-Merlebach, Phalsbourg, Sarralbe, Sarrebourg, Sarreguemines, du Saulnois et Stiring-Wendel (pas uniquement la Moselle Sud). Plus d'infos

 

Rendez-vous au domaine de Langatte jeudi de 9h30 à 18h pour profiter de nombreux ateliers, stands et animations à l’occasion de la journée nationale des aidants. 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Gersheim : La commune sarroise développe l'intelligence artificelle pour répondre aux questions de la population

il y a 10 h 34 min

Octobre rose : les jeunes de la mission locale de Sarreguemines sensibilisés au cancer du sein

il y a 10 h 56 min

Soucht : Un médecin s'installe dans le village un jour par semaine

il y a 14 h 45 min

Spicheren : C’est déjà la quinzième édition du salon des gourmandises ce dimanche

il y a 14 h 45 min

Les supporters du FC Metz gardent espoir malgré un début de saison sans aucune victoire

il y a 1 jour 11 h 25 min

Longeville-lès-Saint-Avold : A l'école et en dehors, de nombreux aménagements en faveur de la biodiversité

il y a 1 jour 14 h 38 min

Maladies professionnelles : les fédérations de mineurs se mobilisent contre le projet de loi de financement de la sécurité sociale

il y a 1 jour 14 h 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEncore deux soirs pour profiter des Couloirs de l’effroi à la citadelle de Bitche 

il y a 3 h 13 min

Flash InfoMarc Séné a fait sa première intervention au Sénat

il y a 3 h 13 min

Flash InfoDes vélos électriques ont été déployés dans les gares de Sarreguemines et Forbach 

il y a 3 h 14 min

Flash InfoCette année encore, Emmaüs en partenariat avec ecosystem.eco organise sa grande collecte de jouets « Laisse parler ton cœur »

il y a 13 h 53 min

Flash InfoFlora Pili va tenter de décrocher un titre mondial à domicile en décembre prochain 

il y a 13 h 54 min

Flash InfoLe FC Metz signe sa première victoire de la saison 

il y a 13 h 55 min

Flash InfoUn contrôle routier à Nassweiler ce mardi s’est avéré payant pour les forces de l’ordre

il y a 1 jour 3 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par