Forbach : De nouvelles salles de classe pour les lycéens de l'ensemble scolaire Antoine Gapp

Les lycéens de l’ensemble scolaire Antoine Gapp de Forbach pourront bientôt profiter de nouvelles salles de classe. Les travaux de la friche Schroeder, rue de l’église, avancent bien. D’ici la rentrée des vacances de février, les lycéens devraient pouvoir intégrer ce nouveau bâtiment.
Son N°1 - De nouvelles salles de classe pour les lycéens de l'ensemble scolaire Antoine Gapp
Dans l’ancien grand magasin Schroeder, les ouvriers s’activent. Les espaces se dessinent et les premières salles de classe prennent vie. Le chef d’établissement de l’ensemble scolaire Antoine Gapp, Joseph Parlagreco fait la visite.
Il y aura 9 salles de classe. Entre 270 et 280 élèves pourront être accueillis en même temps. Tous les élèves de la seconde à la terminale auront à peu près 80% de leurs cours dispensés dans ce bâtiment-là.
Le bâtiment respecte toutes les normes écologiques avec un éclairage Led et une isolation renforcée. Avec ce projet, le chef d’établissement veut proposer un cadre de vie plus agréable aux élèves et aux enseignants.
On a des lycéens qui sont mélangés avec des élémentaires, avec des collégiens, alors on s’est demandé ce qu’on pouvait leur offrir. Ils sont là dans des boîtes à sardines, on a une population qui augmente donc il fallait qu’on trouve une solution. C’est là qu’est venue l’idée et l’opportunité d’acquérir ce bâtiment.





Un nouveau visage pour le bas de la ville
Un agrandissement possible notamment grâce au soutien de la mairie. Pour le maire Alexandre Cassaro, cette réhabilitation, c’est aussi une verrue en moins dans le centre-ville.
La force publique avait enclenché des travaux d’embellissement dans le bas de la ville donc la place du marché, l’hôtel de ville et on remarque que le climat sain et serein qui a été instauré a poussé le secteur privé à investir massivement. Il y a quelques mois, c’était le pôle médico-social qui a revitalisé la friche Muller-Hentz et aujourd’hui, c’est l’ensemble scolaire Antoine Gapp qui revitalise cet ensemble Schroeder.
La ville prévoit aussi de mener des travaux d’embellissement au niveau de la façade du parking Schroeder. Concernant le lycée, les travaux de ce projet à 1,5 million d’euros devraient s’achever début 2026 pour une rentrée après les vacances d’hiver.