Plus de 10 000 lanternes illuminent le zoo d'Amnéville pour le Festival Luminescences

La quatrième édition du Festival Luminescences a commencé au zoo d'Amnéville. Un parcours lumineux à découvrir jusqu'au 28 mars 2026. On en parlait ce matin dans le Grand Réveil avec notre invitée.
Son N°1 - Plus de 10 000 lanternes illuminent le zoo d'Amnéville pour le Festival Luminescences
Albane Pillaire - Directrice du zoo d’Amnéville
En quoi consiste ce festival ?
Le Festival Luminescences, c'est sa quatrième édition, c'est un grand parcours de 1,5km composé de scènes lumineuses puisque ce sont des milliers et des milliers de lanternes, on en dénombre plus de 10 000 et ça illumine tout l'hiver le zoo. Ça commence maintenant pendant les vacances de la Toussaint et ça va s'achever le 5 mars.
En venant à ce festival, on voyage. Après deux premières éditions sur la fantaisie et le rêve, l’an dernier cap sur l’Asie du Sud-Est, et cette année direction l’Amérique Latine. Que va-t-on retrouver ?
Alors effectivement l'Amérique latine, Fiesta Latina, tout est dans le titre parce qu'on est vraiment sur la thématique du voyage et de la fête. Donc on commence avec la fête au Mexique et c'est tout bientôt d'ailleurs la fête de Dia de los Muertos, le 2 novembre. On est sur les thématiques colorées, ces crânes peints, ces grands tableaux fleuris, etc. On enchaîne sur la fête au Carnaval de Rio aussi évidemment, parce que ça clôturera Luminescences à la toute fin de l'hiver. Et on trouve aussi quelques tableaux sur les jungles amazoniennes, les pays des Mayas et des Incas. Donc c'est un voyage dans le temps et dans ce beau pays.
Près de 160 000 visiteurs sont venus l’année dernière, qu’est-ce qu’apporte ce festival Luminescences au zoo d’Amnéville ? Est-ce que c'est une façon de faire venir les visiteurs en hiver, une période peut-être où vous avez moins de monde ?
Exactement, l'hiver on pense moins à une sortie au zoo. On y pense quand il commence à faire beau, au printemps, à l'été, c'est la sortie à faire en famille. On a l'habitude de déambuler dans le parc, voir les animaux, manger une glace. Là effectivement l'idée c'est de faire venir les visiteurs l'hiver parce que déjà l'automne et l'hiver il y a des choses à voir dans le parc. On a organisé tout un tas d'activités, visites guidées, nourrissage commenté, qui se prête un peu plus l'hiver quand il y a un peu moins de monde que dans les allées l'été. Et on a aussi de formidables activités l'hiver dans notre belle région, puisqu'on a tous ces sentiers de lanternes et ces animations autour de la thématique de la lumière et de Noël. Donc on s'est dit qu'on allait nous aussi parier là-dessus, et ça a été plutôt un pari gagnant comme vous le dites, avec presque 160 000 visiteurs l'an dernier, contre habituellement 30 000 à 40 000 visiteurs l'hiver.
Comment est-ce que vous conjuguez ce festival avec les animaux, pour notamment limiter l'impact sur les animaux ?
Le parcours, quand on le design, on le design avec l'équipe du zoo, parce que c'est le zoo qui a la main sur le projet. Donc on le design aussi bien avec les vétérinaires, les soigneurs, etc. Donc on fait évidemment attention à ne pas passer proche d'espèces qui sont plus sensibles à la lumière par exemple, ou au bruit. On sélectionne le parcours comme ça. Cet hiver notamment, on a une très grande partie du parcours qui est en forêt donc on est en dehors des allées du parc, on n'est pas à proximité des animaux, donc ça limite aussi l'impact. Et après au quotidien, nos soigneurs sont avec leurs animaux, donc ils peuvent voir s'il y a un effet, si on mesure un comportement un peu différent, un changement. Et ça typiquement, quand on a ouvert vendredi pour la pré-ouverture en avant-première, dès le samedi matin on regarde, et tous les matins on regarde, depuis à la fois la présence des visiteurs qui sont en plus grand nombre la nuit, ou la lumière, ou le bruit, ou la musique. Donc on mesure l'impact sur les animaux, et effectivement on voit déjà le niveau sonore de la musique par exemple, on le mesure pour mesurer les décibels délivrés.
Concernant le zoo, quel est l'intérêt pour le visiteur de venir l'hiver?
Alors à cette période, il y a plusieurs intérêts. Le Zoo d'Amneville est dans la forêt, et c'est un magnifique jardin. Donc il y a une très belle présentation aussi végétale dans le parc, et en ce moment les couleurs s'y prêtent, puisqu'on a des érables du Japon qui deviennent fuchsia, on a vraiment énormément d'espèces déjà en termes de végétal et de paysage. Le paysage est tout à fait différent à une visite l'été. Ensuite, on a des allées qui sont quand même plus calmes en journée. Donc on va avoir des animaux qui seront peut-être moins stressés par les allées venues du public. Il y a aussi une partie des animaux qui sont des animaux plutôt d'hiver, que ce soit les ours polaires ou même les manchots qu'on voit plutôt l'hiver. Donc on a des activités différentes l'hiver, des nourrissages différents l'hiver, c'est-à-dire que c'est complémentaire à la visite d'été. On a des activités aussi, "Nous soigneurs d'un jour", on a la déclinaison l'hiver. Donc on a des programmes, une visite guidée qu'on peut difficilement faire l'été, quand on a plusieurs milliers de visiteurs dans le parc dans la journée. L'hiver, on accompagne, on a un temps un peu plus qualité avec les visiteurs, temps de rencontre avec nos soigneurs aussi dans les allées du parc.
Le festival est ouvert tous les mercredis, vendredis, samedis, dimanches et jours fériés ainsi que tous les jours pendant les vacances scolaires. Comptez 22€ l'entrée adulte et 20€ l'entrée enfant à partir de 3 ans.