Projet de loi de finances 2026 : les missions locales s'inquiètent pour l'emploi des jeunes


par Camille Bazin
mardi 4 novembre 2025 à 09:38

Projet de loi de finances 2026 : les missions locales s'inquiètent pour l'emploi des jeunes
Photo : Shutterstock

L'Union Nationale des Missions Locales tire la sonnette d'alarme. Le projet de loi de finances 2026 prévoit une baisse des financements ce qui menacerait directement le devenir des jeunes. On en parlait ce matin, dans le Grand Réveil, avec notre invitée.

Son N°1 - Projet de loi de finances 2026 : les missions locales s'inquiètent pour l'emploi des jeunes

Jacqueline Schneider - présidente de la mission locale du Pays Messin et adjointe à la mairie de Metz.

Le projet de loi de finances 2026 prévoit une baisse de 13% du financement des missions locales, alors que vous avez déjà vécu une baisse de plus de 6% en 2025. Concrètement, qu'est-ce que ça signifie pour vous ? Quelles sont les conséquences ?

Alors effectivement, nous nous mobilisons particulièrement dans le cadre de ce projet de loi de finances 2026, comme vous l'avez bien dit. C'est près d'un quart des budgets des missions locales qui menacent d'être supprimés. C'est énorme. Les conséquences sont énormes. Je rappelle que le réseau des missions locales, c'est 430 missions locales sur le plan national, c'est le deuxième réseau après l'éducation nationale pour accompagner les jeunes de 16 à 25 ans. Donc, c'est plus d'un million de jeunes qui sont accompagnés dans ces dispositifs, qui sont à la fois de l'insertion sociale, de l'accompagnement à l'autonomie et de l'insertion professionnelle. Et ça se rajoute en plus, dans le cadre de ces débats, à d'autres dispositifs qui sont également en voie d'être sacrifiés. Je pense par exemple à l'apprentissage.

Ces baisses de financement elles auront quelles conséquences directes ? Des postes supprimés ? Ça veut dire moins de missions locales ?

Ça veut dire des postes supprimés dans toutes les missions locales. Ça veut dire des délais de fait rallongés, un accompagnement beaucoup plus léger, alors qu'en face nous avons une explosion du nombre de jeunes à accompagner. Nous avons rempli, sur ces cinq dernières années, toutes les missions qui ont été demandées d'assurer par les missions locales, que ce soit sur les obligations de formation, les dispositifs de contrat d'engagement jeune, etc. Donc en fait, on est en réduction forcément de moyens et c'est du moyen humain pour assurer un maillage territorial correct, pour ne pas supprimer carrément des missions locales dans les zones notamment rurales. Mais également, ce projet de loi prévoit des baisses de budget par ailleurs au niveau des collectivités locales donc ça se rajoute en fait à d'autres dispositifs qui vont à l'encontre, en réalité, d'un besoin qui n'a jamais été aussi fort.

C'est un appel national, des missions locales. En Moselle, quel est la situation ?

La situation est à peu près étale sur l'ensemble du territoire. Aujourd'hui, on a une situation de vulnérabilité des jeunes. Beaucoup de précarité étudiante, beaucoup de rupture de parcours, de décrochage scolaire. Il y a maintenant les problèmes aussi de santé mentale qui ont explosé et qui font qu'on est en hausse de jeunes à accompagner. On retrouve un peu les mêmes chiffres, c'est-à-dire un taux de chômage entre 18 et 20 % chez les 15-24 ans, ce qui est absolument énorme. On a un jeune sur quatre qui vit sous le seuil de pauvreté. Avec des poches, bien sûr, sur le territoire, ça peut être hétérogène, mais dès lors que l'on touche une population de jeunes vulnérables, ce sont à peu près les mêmes chiffres que l'on retrouve sur notre territoire.

Dans un communiqué, vous faites également des propositions qui va plutôt dans le sens d'une augmentation des financements. Qu'est-ce que vous proposez ?

On propose surtout de maintenir déjà en l'état le budget de 2025 qui avait déjà été en retrait. On s'est battu notamment pour les collectivités territoriales. Je suis élue à la ville et à la métropole, en l'occurrence sur le Pays Messin, pour les maintenir au maximum. Ce que l'on a demandé pour un certain nombre de missions locales, ce qui n'est pas le cas de la mission locale du Pays Messin, parce qu'on a une solidité financière qui nous permet un peu d'amortir le choc, mais certaines missions locales sont en grande difficulté, et donc on a demandé un fonds d'urgence par l'État pour éviter qu'elles ne disparaissent. Ce qu'on souhaite, c'est qu'il y ait une reconduction du contrat d'engagement jeune. Ce sont quand même 200 000 contrats au plan national et qu'on souhaite voir reconduits, dans la mesure où ils sont forcément réduits par le projet de loi. Et puis le maintien du budget de lutte contre la pauvreté des jeunes, puisque là encore, c'est 10 millions sur les 53 millions qui sont proposés en suppression. Donc en fait, ce sont quatre mesures concrètes que l'on a proposées, et surtout d'éviter ces baisses drastiques, qui sont des choix politiques très lourds de conséquences pour notre jeunesse.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Tenteling : Louise Greff, céramiste qui mise sur des créations fleuries et colorées

il y a 9 h 31 min

1.5 million d’euros pour 1,5 km de voie cyclable entre Lixing-lès-Rouhling et Grosbliederstroff

il y a 9 h 31 min

Montbronn : Sur les tables des familles royales, la maison Cristal de Paris se distingue

il y a 9 h 31 min

Guet-apens homophobes dans le secteur de Sarreguemines : 6 jeunes hommes mis en examen

il y a 23 h 14 min

Un homme de 26 ans grièvement blessé dans un accident entre Siltzheim et Herbitzheim

il y a 23 h 45 min

La Moselle prend des mesures pour limiter les dégâts liés aux sangliers

il y a 1 jour 5 h 42 min

Le salon des gourmandises de Spicheren : un événement qui porte bien son nom

il y a 1 jour 9 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoCe mercredi, c’est la Foire St Thomas à Sarreguemines 

il y a 8 h 19 min

Flash InfoLa Dieblingeoise est de retour ce dimanche 

il y a 8 h 20 min

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach lance une série d’ateliers sur l’alimentation du jeune enfant

il y a 8 h 21 min

Flash InfoLa saison de la chasse commence dans le secteur de Sarreguemines

il y a 8 h 22 min

Flash InfoDes joueuses de foot victime d’un vol d’argent lors d’un match ce week-end

il y a 8 h 23 min

Flash InfoA Saverne, le grand sapin de Noël est arrivé 

il y a 22 h 7 min

Flash InfoUne pensée chaleureuse à la doyenne de Sarreguemines qui vient de fêter ses 103 ans

il y a 22 h 8 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par