Des objets fabriqués en palette dans la nouvelle boutique de l'agglomération de Sarreguemines
Six mois après l’inauguration du nouveau bâtiment du chantier d’insertion, c’est une nouvelle étape pour la CASC. Depuis ce mercredi, les clients peuvent se rendre dans la boutique Confluences Services pour découvrir les créations des salariés de l’atelier palette. Nous étions au premier jour de l’ouverture.
Son N°1 - Des objets fabriqués en palette dans la nouvelle boutique de l'agglomération de Sarreguemines
Dès qu’on ouvre la porte, la bonne odeur de bois domine. Derrière le comptoir, c’est Geoffrey Kopp, encadrant technique au chantier d’insertion qui accueille les clients.
Vous allez trouver beaucoup de productions saisonnières. Actuellement, on prépare Noël avec des crèches, des petits Pères Noël. On a aussi toute une partie pour les enfants avec une petite cuisine, une marchande, des tables, des chaises. Pour la partie plus été, des salons de jardin, des meubles.
Cette boutique, c’est la continuité de l’atelier palette créé en 2017 et qui compte 5 travailleurs en insertion.
C’est de mettre en valeur le travail des salariés, d’ouvrir notre production.




Des créations à partir de matériaux recyclés
Pour découvrir les secrets de fabrication il suffit d’ouvrir une porte pour arriver dans les ateliers. Radouane travaille depuis plus d’un an ici.
Ça me plaît bien, j’aime bien.
Il nous montre les plans des dizaines d’objets sur lesquels il a déjà travaillé, bac à fleurs, cheval à bascule ou encore mangeoire pour écureuil. Ce matin, il peaufine un abat-jour pour sa dernière création.
Je fais une lampe pour le bureau.
Les palettes utilisées ici sont récupérées directement à l’agglomération de Sarreguemines grâce au réseau de déchetterie ou encore auprès des entreprises du secteur.



L’agglomération s’engage pour l’emploi
Si l’emploi n’est pas directement une compétence de l’agglomération, Jean-Claude Cunat, vice-président à la CASC se félicite d’avoir déjà accompagné près de 200 personnes depuis 2015.
On est sur une dominante sociale. On se soucie de l’insertion professionnelle en particulier de personnes qui sont peut-être plus éloignées, pour un certain nombre de raisons, de l’emploi. Il faut travailler sur de l’humain parce qu’on ne fait rien si on ne se penche pas sur la situation des personnes.
En 2024, 45 personnes qui ont bénéficié du chantier d’insertion sont sorties vers un emploi durable, 10 vers un emploi de transition et 11 vers une formation qualifiante.
La boutique Confluences Services est ouverte tous les mercredis de 9h à 15h rue Gutenberg à Sarreguemines. Si vous ne trouvez pas votre bonheur en boutique, vous pouvez également passer une commande sur place ou par mail confluences-services@agglo-sarreguemines.fr.



