Moselle : le Rassemblement National optimiste à l’approche des élections municipales


par Cédric Kempf
mardi 3 février 2026 à 06:00

Moselle : le Rassemblement National optimiste à l’approche des élections municipales
Marine Le Pen avec les candidats du secteur de Forbach et Freyming-Merlebach

En Moselle, le Rassemblement National avance ses pions pour les municipales. 20 candidats porteront l’étiquette du parti, soit 12 de plus qu’il y a six ans. Après les succès aux législatives avec 4 députés élus dans le département, le RN cherche désormais à s’implanter durablement dans les mairies. Une progression qui ne laisse pas tout le monde indifférent.

Son N°1 - Moselle : le Rassemblement National optimiste à l’approche des élections municipales

Poser des fondations solides en Moselle

Il y a quelques jours, Marine Le Pen s’est déplacée à Saint-Avold pour soutenir les têtes de liste. Elle estime qu’en Moselle, les candidats ont de vraies chances de victoire.

C’est un territoire qui nous a fait confiance, de plus en plus, année après année. Aujourd’hui, il est temps, je crois, de pouvoir exprimer nos capacités au niveau municipal, et pas seulement, comme c’est le cas aujourd’hui, au niveau législatif.

Si elle se montre optimiste, c’est qu’à Hayange, les habitants font confiance à Fabien Engelmann depuis plus de 10 ans. Pour ces élections, elle invite les têtes de liste à défendre 3 idées.

J'attends qu'ils expriment dans la gestion de leur municipalité les valeurs auxquelles nous sommes extrêmement attachées, c'est-à-dire apporter plus de sécurité pour les habitants, refuser les augmentations d'impôts parce que les Français n'en peuvent plus, et puis recréer cet état d'esprit d'appartenance à une même commune avec des événements festifs.

Le RN ne fait pas l'unanimité à Saint-Avold

Des idées qui ne convainquent pas tout le monde : une manifestation anti-RN, organisée par l'union locale CGT et Solidaires Moselle,  a eu lieu en même temps, rassemblant plus de 100 participants, parmi lesquels Mathilde et Léon.

 [Chant des manifestants] Et Marine casse-toi, Saint-A n'est pas à toi !

-Ce parti est anti-démocratique vu comment il se comporte avec les gens, vu comment il met à part certaines catégories, etc. Je pense que c'est important de les bloquer.

-Nous on considère que c'est un parti, non seulement raciste, mais aussi anti-ouvrier qui vote contre l'augmentation du Smic. C'est un parti qui est au service des ultra-riches et nous on pense que ce parti ne doit pas pouvoir consolider son implantation ici.

Rassembler à Saint-Avold est loin d’être acquis, alors que pense Marine Le Pen de ce mouvement ?

Ce qui est une certitude, c'est que le Rassemblement National, lui, ne manifeste jamais contre ses adversaires. On peut très bien défendre d'autres idées que celles du Rassemblement National sans vouloir obligatoirement, souvent par la violence ou par l'intimidation, empêcher l'autre de pouvoir faire campagne. 

Le bassin houiller est particulièrement prisé par le parti… Stiring-Wendel, Petite-Rosselle, Freyming-Merlebach, Saint-Avold ou encore Creutzwald pourraient avoir un maire RN. Toujours sur le territoire, Eric Diligent est soutenu par le parti d'extrême droite. Pascal Jenft, lui, se présente sans étiquette à Sarreguemines bien qu'il soit actuellement député RN du territoire. 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un vélo cargo pour une mobilité plus douce des agents de la ville

il y a 1 h 10 min

Forbach : Une cour de récréation végétalisée pour la prochaine rentrée des élèves de l’école André Pfortner

il y a 1 h 22 min

De bonnes affaires et des fêtes de village, voici le programme de ce week-end

il y a 7 h 33 min

Chutes de grêle, colonie évacuée et restaurant fermé... les orages ont fait des dégâts en Moselle

il y a 8 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa sénatrice mosellane Christine Herzog est exclue temporairement du Sénat

il y a 2 h 27 min

Flash InfoLe parc Sainte-Croix de Rhodes coordonne la réintroduction de 24 chouettes de l’Oural en Bavière

il y a 2 h 27 min

Flash InfoLa commune de Folkling/Gaubiving dénonce des dégradations liées à la présence de gens du voyage

il y a 2 h 28 min

Flash InfoLa sécheresse s’accentue dans le Bas-Rhin

il y a 5 h 26 min

Flash InfoYann Schrub est forfait pour les championnats d’Europe d’athlétisme au mois d’août

il y a 5 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par