Rohrbach-lès-Bitche : Joël Schwalbach sublime les panettones et les envoie en France et au-delà


par Margot Benabbas
vendredi 7 novembre 2025 à 06:00

Joël Schwalbach sublime les panettones et les envoie en France et au-delà

À Rohrbach-lès-Bitche, Joël Schwalbach sublime les panettones. Cette brioche, qui se déguste traditionnellement à Noël en Italie, requiert un sacré savoir-faire. Le Meilleur Ouvrier de France, gérant de P’tit Jean à Rohrbach-lès-Bitche, est tombé amoureux de ce produit qu’il envoie, depuis quelques jours, partout en France. 

Son N°1 - Joël Schwalbach sublime les panettones et les envoie en France et au-delà

Là, ceux-là sont sortis du four ce matin. Ceux-là je vais les garnir donc là on voit la crème pistache…

Dans le laboratoire de la boulangerie P’tit Jean, en plus du pain et des pâtisseries, il y a maintenant de grandes brioches qui reposent la tête à l’envers.

Parce que sinon ils retombent complètement. Comme c’est un produit qui est tellement riche, à peine on les défourne ils s’affaissent.

Ces panettones, ce sont les bébés de Joël Schwalbach, un MOF tombé amoureux de ce produit il y a 6 ans. Il a mis environ 5 ans à le maîtriser.

En fait c’est une brioche qui ne lève qu’au levain naturel. Qui dit levain naturel dit forcément acidité et en fait, là on a une brioche qui ne fermente qu’au levain naturel mais on ne veut pas du tout d’acidité. C’est une maîtrise qu’il faut avoir sur le pH de sa pâte. Donc on fait tout au pH-mètre. C’est une technicité un peu complexe sur des températures de pâte très précises, des températures de fermentation assez précises, des taux d’hydratation très précis. C’est toute cette complexité dans le produit qui m’a vraiment plu. En fait, on est loin du travail à la chaîne qu’on peut avoir en boulangerie parfois à façonner du pain blanc une baguette derrière l’autre. Là, on est sur un produit qui est beaucoup plus pointu et c’est pour ça que j’ai voulu le maîtriser, l’apprendre.

Pour l’apprendre, il a fait appel à un Italien, Alessandro Petito, il y a 2 ans. Il a suivi sa formation avec son frère Jérôme Schwalbach (La Mine de pain, Forbach).

Il est venu 4 jours ici pour nous apprendre un peu la technique du panettone. Quand il est parti, il m’a dit : « maintenant, il faut que tu lui donnes une partie de ta vie pour pouvoir le maîtriser ». Et effectivement, c’est vrai que c’est un produit qui nous prend, parfois on met le réveil la nuit au début quand on ne le maîtrise pas, pour voir notre pâte, comment elle bouge, comment elle fermente… Donc c’est assez complexe.  

Un produit gourmand et de qualité en ligne ou au magasin  

Il y a quelques jours, Joël Schwalbach a donc lancé son site de livraison de panettones à travers toute la France et même la Belgique et le Luxembourg. L’objectif principal n’est pas vraiment financier.

De toute façon on l’a vraiment fait pour le plaisir. Moi je suis passionné de ce produit. Le problème, c’est que ça marche mieux en grosse quantité, les fermentations se font mieux et tout donc je voulais en vendre quand même pas mal et c’est pour ça que j’ai ouvert ce site internet. C’était pas le côté que financier, c’était vraiment le côté plaisir, pour pouvoir en faire plus et me faire plaisir.  

Pour sortir un panettone, il faut environ 3 jours, il y a de longs temps de fermentation, de longs pétrissages. Il faut aussi rafraichir son levain tous les jours de l’année. Un travail minutieux avec des matières premières de qualité (fruits confits, beurre, jaune d’œuf, pistache, etc.). C’est tout ça qui explique le prix de vente : plus de 50€ sur le site internet pour un beau produit de 1 kg. Ça comprend bien sûr aussi la partie emballage et l’envoi qui coûtent cher au boulanger.

7 parfums de panettone sont proposés : du classique orange cédrat vanille, au 3 chocolats en passant par le vanille-marron et le pistache. Un produit qui se conserve naturellement, grâce au levain, pendant 3 semaines. Pour y goûter, il y a le site internet et bien sûr la boutique à Rohrbach-lès-Bitche. Sur place, la brioche vous coûtera moins cher et vous pourrez vous laisser tenter par les autres gourmandises en vitrine.

Les ventes démarrent bien et les délicieux panettones devraient s'arracher, à coup sûr, à l'approche de Noël. 

 

 

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 1 h 40 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 1 h 55 min

Creativa et Gourmet & Chocolat : un double salon pour les amateurs de loisirs créatifs et les gourmands à Metz

il y a 2 h 34 min

« Jetons Cancer » : le Rotaract de Moselle-Est se mobilise pour faire avancer la recherche

il y a 3 h 26 min

Municipales 2026 : Le mode de scrutin change pour les communes de moins de 1000 habitants

il y a 5 h 54 min

Créhange : Un centre de formation de haut niveau pour les pompiers du SDIS

il y a 5 h 55 min

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 1 jour 10 min

Voir toute l'actu

Flash Info14ème journée de championnat en N1 fédérale pour Folschviller ce week-end 

il y a 5 h

Flash InfoDirection les quarts de finale de Coupe de France pour le Racing Club de Strasbourg 

il y a 5 h

Flash InfoC’est l’heure du derby de Moselle-Est en R1 de foot 

il y a 5 h 2 min

Flash InfoUne journée pour prendre soin de votre cœur est organisée demain à Sarreguemines

il y a 5 h 5 min

Flash Info55 groupes et chars sont attendus dimanche pour la cavalcade de Sarreguemines

il y a 5 h 6 min

Flash InfoUn homme de 70 ans a perdu la vie dans un accident de la route à Bistroff ce jeudi

il y a 5 h 8 min

Flash InfoLe centre nautique de Sarreguemines sera fermé dimanche

il y a 18 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par