Commémorations du 11-Novembre : les jeunes rendent hommage aux morts pour la France
Ce mardi 11 novembre, des cérémonies ont eu lieu partout en France pour commémorer l’Armistice de la Première Guerre mondiale. À Sarreguemines, au quartier Welferding, une cérémonie avec dépôt de gerbes s'est déroulée comme chaque année. Toutes les générations étaient présentes pour cette cérémonie, on s’est donc intéressés à la jeunesse qui s’engage pour perpétuer le devoir de mémoire.
Son N°1 - Commémorations du 11-Novembre : les jeunes rendent hommage aux morts pour la France
Avant le début des commémorations, quatre jeunes adultes, tote-bags et tirelires en main, passent dans les rangs. Lisa Bagur est la présidente du Rotaract de Moselle-Est, un club pour jeunes adultes entre 18 et 25 ans.
On vend des bleuets sous forme de broche ou d’autocollant à coller sur les vêtements. L’intégralité des recettes est reversée au Bleuet de France qui est un organisme qui vient en aide aux blessés de guerre, à leurs familles, aux victimes de terrorisme et qui organise des actions de mémoire.
C’est la première fois que cette association de jeunes engagés organise cette vente à Sarreguemines.
On n’a pas connu la guerre, certes, pas comme nos grands-parents, mais c’est quelque chose qui fait partie de notre histoire. Dans d’autres pays, il y a toujours la guerre, on ne peut pas se permettre d’oublier. C’était important qu’on s’engage à notre échelle.

Au son des trompettes et des tambours, la cérémonie commence. Les porte-drapeaux se mettent en place. Dans les rangs, Mathieu 17 ans. C’est la deuxième année qu’il porte le drapeau des résistants des combattants d’Afrique du Nord.
Je trouve ça très intéressant parce que ça permet de rendre hommage à la fois aux combattants de l’époque et surtout d’avoir un plaisir à faire ça. La tête levée pour rendre fier nos parents, mais surtout les anciens qui nous regardent de là-haut.
À ses côtés, Joshua 14 ans tient fermement et fièrement son drapeau.
Je représente le Souvenir Français, section Sarreguemines et Welferding. Ça me permet de rendre hommage aux autres, aux anciens combattants parce que dans ma famille, j’avais des anciens militaires alors ça me permet de leur rendre hommage.

Pour clore la cérémonie, Pauline, Halim, Guilhem et tous les enfants de CM1/CM2 de l’école de Welferding entonnent en chœur la Marseillaise.
- C’est du respect pour les morts. - Guilhem
- C’est pour toute la France. Pour les personnes âgées, pour les petits, pour tout le monde. - Halim
- Moi, je trouve que c’est très important surtout pour se rappeler tous ces gens qui ont sauvé la France. - Pauline







