33 rendez-vous pour promouvoir le métier d'assistant maternel en Moselle
Cette semaine, la Caf de la Moselle et le Département mettent à l’honneur le métier d’assistant maternel.
Son N°1 - 33 rendez-vous pour promouvoir le métier d'assistant maternel en Moselle
Sylvain David, Directeur adjoint de la Caf de la Moselle, en charge de l’action sociale
C’est la deuxième année que vous organisez cette semaine intitulée « Assistant maternel, un vrai métier ». Pourquoi ?
Ce mercredi 19 novembre c’est la journée mondiale des assistants maternels et les objectifs demeurent inchangés par rapport à l’année dernière. C’est-à-dire qu’il y a un besoin de faire découvrir le métier et de susciter de nouvelles vocations puisque nous avons en Moselle, comme partout ailleurs en France, et même partout ailleurs en Europe une baisse du nombre de vocations et une baisse d’assistants maternels. Cet évènement est l’occasion de faire découvrir pour les parents, pour le grand public, la richesse et la nécessité de ce métier. Promouvoir les avantages de l’accueil individuel et valoriser toutes ces femmes et tous ces hommes au quotidien qui sont en lien avec nos enfants.
De nombreuses actions sont proposées cette semaine à destination des parents mais aussi des professionnels, quel est le programme ?
Le programme a pour public à la fois les parents et les futurs parents mais également les assistants et assistantes maternels. Il est porté principalement par les relais petite enfance. Il faut savoir qu’ils sont des lieux ressources à destination, tout au long de l’année, des assistants maternels pour les aider dans leur formation continue et dans leur pratique professionnelle, des enfants ou des futurs parents puisque les RPE sont là pour les aiguiller dans leurs recherches de mode de garde y compris sur l’aspect accueil individuel. En Moselle, cette semaine un certain nombre d’actions ont lieu un petit peu partout sur le territoire et permettent de faire rencontrer les professionnels et les parents ou futurs parents. Il y a aussi un certain nombre d’actions spécifiques pour les assistantes maternelles.
Le but est de faciliter le contact et la prise de renseignements entre ces parents et ces professionnels ?
Tout à fait, il y a des aspects très importants notamment pour le développement des enfants, leur éveil langagier, leur développement au quotidien, pour les aider à grandir. C’est ça aussi le métier d’assistant maternel, on l’oublie parfois c’est mettre en avant les professionnels qui réalisent ce beau métier au quotidien.
Vous donnez ces chiffres : en 2024, 22 000 enfants ont moins de trois ans en Moselle et 6000 sont accueillis par un assistant maternel soit près de 30% des enfants de moins de 3 ans. Est-ce que ce qu’aujourd’hui il y a suffisamment d’assistants maternels pour répondre à la demande ?
Malgré la baisse, l’accueil individuel par les assistants ou assistantes maternels demeurent le premier mode d’accueil en Moselle et d’ailleurs partout en France. Néanmoins, en 2014, on pouvait enregistrer 1000 candidatures par an pour l’agrément - parce que pour exercer le métier les assistants maternels doivent être agréés par les services du Département, le service de la PMI. 10 ans après, il y a seulement une centaine de candidatures. Tout l’enjeu est bien de montrer que c’est un vrai métier à valoriser et mettre en avant un certain nombre de choses. Depuis une dizaine d’années, les assistants maternels peuvent également exercer dans des maisons d’assistants maternels, qui sont un regroupement de plusieurs assistants maternels. Dans l’exercice du métier, il y a des nouveautés qui permettent parfois de lutter contre le sentiment d’isolement que peuvent avoir certains professionnels.
Est-ce que c’est quelque chose qui se développe en Moselle ?
En effet, nous avons une centaine de maisons d’assistantes maternelles, c’est important puisque cela permet aux professionnelles de travailler entre elles, de se soutenir et de rappeler le rôle essentiel des relais petite enfance qui sont là pour les aider dans leur pratique professionnelle. Un livret d’accueil de l’assistant maternel a été publié en septembre 2025, il est porté par toutes les institutions, la CAF, le Département. Il est là pour aider les assistantes maternelles à rédiger leurs projets d’accueil, à créer des liens de confiance avec les parents employeurs, c’est vraiment important de montrer que les professionnelles ne sont pas seules et qu’elles sont aidées tout au long de l’exercice de leur métier au-delà de la semaine de valorisation des assistants maternels.


