Freyming-Merlebach : Après 5 mandats, Pierre Lang s’en va sereinement : "Je pense que le travail a été fait"
Après 31 ans de mandat, le maire de Freyming-Merlebach s’arrête. Pierre Lang, 78 ans, a une carrière politique bien remplie avec 5 mandats de maire dont 15 ans avec la double casquette de député et également 3 décennies à la tête de la communauté de communes de Freyming-Merlebach. Nous l’avons rencontré avant le début d’une retraite bien méritée.
Son N°1 - Après 5 mandats, Pierre Lang s’en va sereinement : "Je pense que le travail a été fait"
La dette comme priorité
Depuis 1995 et son premier mandat de maire, Pierre Lang n’a eu qu’une obsession : la réduction de la dette.
Quand nous sommes venus, nous avions 23 millions d’euros de dette, une charge salariale très très importante : près de 300 salariés municipaux. Aujourd’hui nous avons 0.4 million de dette, c’est-à-dire rien du tout et 135 salariés, ce qui est tout à fait compatible avec les finances de la ville.
La courbe de la dette, c’est la fierté du maire qu’il affiche d’ailleurs dans son bureau. Grâce à ça, la ville n’a fait aucun emprunt depuis plus de 15 ans et a pu se permettre de gros projets.
On a construit 13 city-stades, on a fait 2 terrains de foot en synthétique, on va en faire un 3ème bientôt. On a enterré les réseaux aériens dans 200 rues sur 220, plus changer l’éclairage public. En plus, on a pu se battre pour rénover complètement la piscine, qui va être rénovée une fois de plus il y a un nouveau projet pour la rénover. On a réussi, avec la Communauté de communes à construire un nouveau théâtre. La ville a construit une médiathèque, ou du moins, a rénové un ancien bâtiment pour le transformer en médiathèque. La mairie, est toute neuve, elle a 12 ans.
Il reste encore de gros projets qui ont déjà bien avancé mais que Pierre Lang n’achèvera pas, ce sera pour la prochaine équipe municipale : les bains-douches Vouters (projet techniquement prêt) ; la disparition de la friche commerciale du Match, derrière la mairie ; la transformation de l’un des terrains du FC Freyming en terrain synthétique avec la création d’une piste d’athlétisme autour du terrain (prévu pour cette année 2026).
La dette de la ville représente aujourd’hui 30€ par habitant, bien loin, selon le maire, de la moyenne nationale pour les communes de cette taille.

Changer l’image d’une ville grise
En 5 mandats, Pierre Lang a été confronté à de nombreux défis : la fin du charbon, la hausse des prix de l’énergie ou encore le Covid. Son objectif a notamment été de changer l’image de la ville.
C’est vrai qu’à l’époque, il y a 30-40 ans, nous étions encore en plein dans l’activité des houillères, et qui dit houillères dit ville grise, sale et noire parce qu’il y avait de la suie partout, des dizaines de trains tous les jours chargés de charbons traversaient la ville, etc. Et donc, il fallait changer l’image de cette ville, c’est pourquoi, j’ai voulu absolument enterrer tous les réseaux aériens, changer l’éclairage public. On a construit un parc municipal en centre-ville, un grand parc où les jeunes, les moins jeunes, les mamans peuvent se promener avec leur bébé, où les jeunes peuvent se détendre, sur une ancienne friche industrielle, là où il y avait des rails de chemin de fer. On a construit des pistes cyclables. Nous sommes la ville et la communauté de communes qui avons le plus de kilomètres de piste cyclable par habitant de toute la Moselle.

A quelques semaines de la retraite, le maire se félicite de la bonne entente des agents municipaux, de l’ambiance détendue qui y règne. Pour motiver les travailleurs, il a mis en place une prime de présence de 1400€ par an. Il se félicite également de la gestion du Covid avec la mise en place d’un centre de vaccination en 48h. 50 000 personnes s’y sont faites vacciner.
Au total, Pierre Lang a consacré 43 années au conseil municipal. Dans sa carrière professionnelle, il a exercé pendant 45 ans en tant que directeur d’un laboratoire d’analyses médicales. Ça fait 25 ans qu’il est à la tête de la Fédération des chasseurs de Moselle et son mandat s’achèvera dans 2 ans.
Des voyages en France pour sa retraite
Si l’élu regrette la fin du cumul des mandats, qui lui permettait d’être maire et député ou encore le fait de ne pas avoir pu réaliser une zone industrielle à cause de la présence d’une espèce protégée, il s’en va plutôt sereinement.
J’ai pas de regret, peut-être que si c’était à refaire il y aurait des choses que j’aurais faites différemment avec des priorités différentes mais, globalement je pense que le travail a été fait.
Très présent pour la collectivité au cours des 3 dernière décennies, Pierre Lang ne va pas tout laisser tomber au mois de mars prochain. Il restera président de la fédération des chasseurs de Moselle encore deux ans et président de l’association Simone Veil qui est en charge des deux Ehpad de la ville, de deux foyers résidence et 4 établissements pour polyhandicapés lourds. Ça représente 310 emplois à Freyming-Merlebach.
A côté de ça, il profitera de son temps libre pour passer du temps avec sa famille, ses enfants dispersés à travers la France, et ses 3 petites-filles qu’il s’empressera d’aller voir plus souvent. Il souhaite aussi découvrir la France.
C’est vrai que je n’ai pas eu le temps de beaucoup voyager, de beaucoup découvrir la France. J’ai voyagé, mais je vais m’attacher à découvrir un peu plus notre beau pays. Prendre le temps, quand je descends dans le sud de la France, de ne pas prendre l’autoroute tout droit pour aller très vite, prendre le temps de faire des grands détours à travers le massif central ou à travers les Alpes pour admirer un peu nos beaux paysages et m’arrêter de temps en temps dans certains petits villages.
Avant de rendre son écharpe, le maire tient à remercier les habitants qui l’ont encouragé toutes ces années.
Pour mon 5ème mandat et malgré l’usure qu’on dit, j’ai été élu au premier tour avec 72% des voix donc c’est encourageant. Quand on sait que toute la ville nous encourage, quand on croise les gens dans la rue ou quand je vais acheter mon pain le matin à la boulangerie et que j’ai que des mots d’encouragement ou des paroles aimables, ça fait chaud au cœur, ça fait plaisir.
Après tout ça, « j’en ai assez fait dans le domaine du service à la communauté », nous déclare-t-il sur le ton de l’humour. « Il faut lancer les plus jeunes que moi maintenant pour prendre la suite », ajoute-t-il. La relève, pour Pierre Lang, s’appelle Marc Friedrich, ancien colonel des sapeurs-pompiers et depuis 6 ans à ses côtés. Il le soutient pleinement dans la campagne des municipales.


