La composition du nouveau gouvernement


par Radio Mélodie
jeudi 11 février 2016 à 19:39

La composition du nouveau gouvernement
Photo d'illustration

François Hollande a procédé à un remaniement ce jeudi.

L'ancien Premier Ministre Jean-Marc Ayrault fait son retour dans le gouvernement. Il est nommé ministre des Affaires étrangères et du développement international. Fonction occupée jusqu'ici par Laurent Fabius.

Trois écolos font leur entrée dans ce gouvernement. En premier lieu, Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts. Elle est nommée ministre du Logement et de l'Habitat durable. Elle remplace Sylvia Pinel. Les deux autres sont deux anciens de chez Europe Écologie-Les Verts. D'un côté : Barbara Pompili, nommée secrétaire d'Etat chargée des Relations internationales sur le climat auprès de la ministre de l'Environnement Ségolène Royal. De l'autre : Jean-Vincent Placé, nommé secrétaire d'Etat chargé de la Réforme de l'Etat et de la Simplification, auprès du Premier ministre.

Au rayon des changements : le radical de gauche Jean-Michel Baylet arrive au ministère de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales. Quant à Audrey Azoulay, désormais ex-conseillère culture de François Hollande, elle remplace Fleur Pellerin au ministère de la Culture et de la Communication.

Au rayon des nouveautés : de nouvelles venues comme la porte-parole du PS, Juliette Méadel ou la députée de la Réunion, Ericka Bareigts.

En revanche, les postes clés ne bougent pas. On garde les mêmes : Jean-Yves Le Drian à la Défense, Emmanuel Macron à l'Économie, Stéphane Le Foll à l'Agriculture, Bernard Cazeneuve à l'Intérieur, Jean-Jacques Urvoas à la Justice, Najat Vallaud-Belkacem à l'Éducation nationale. Tous conservent leur porte-feuille.

Ce nouveau gouvernement Valls compte 38 ministres et secrétaires d'État, contre 32 dans le gouvernement précédent. Il marque surtout le retour à la parité : 19 hommes et 19 femmes. Parité respectée au niveau des 18 ministres et des 20 secrétaires d'État.

 

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

L’année politique 2025 a été tout sauf calme, même au niveau local

il y a 4 h 7 min

Hombourg-Haut : Le marché de Noël a émerveillé de nombreux visiteurs du 28 novembre au 21 décembre

il y a 4 h 7 min

"Une note de douceur" apporte confort et soutien aux enfants hospitalisés et leurs parents à l’hôpital Hautepierre

il y a 1 jour 33 min

Naissance dans les toilettes, phallus de titan et chippendales : les actus insolites de la région en 2025

il y a 1 jour 4 h 8 min

L’ancien maire et député de Sarreguemines, Céleste Lett, décoré de la Légion d’honneur

il y a 1 jour 4 h 8 min

L’Association des Sauveteurs Secouristes du pays de Bitche veut acquérir une nouvelle ambulance

il y a 2 jour 11 min

Les enjeux liés à la santé ont marqué l’année 2025 sur notre secteur

il y a 2 jour 4 h 8 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le préfet de Moselle prend un arrêté contre le protoxyde d’azote

il y a 14 min

Flash InfoPour les fêtes de Noël, la commune de Soucht prend un arrêté municipal

il y a 1 h 14 min

Flash InfoL’associations « Haies » vous invite à venir planter des arbres samedi à Tenteling

il y a 1 h 15 min

Flash InfoLa commune de Soucht obtient 3 libellules au label « Ma Commune Nature »

il y a 1 h 18 min

Flash InfoPlus d’un million de personnes se sont rendues au marché de Noël de Sarrebruck 

il y a 1 h 19 min

Flash InfoL’Office français de la biodiversité fait le bilan de l’opération « sécurité à la chasse »

il y a 1 h 20 min

Flash InfoUn spectacle humoristique peut arriver en dernière minute comme cadeau sous le sapin

il y a 16 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par