La composition du nouveau gouvernement


par Radio Mélodie
jeudi 11 février 2016 à 19:39

La composition du nouveau gouvernement
Photo d'illustration

François Hollande a procédé à un remaniement ce jeudi.

L'ancien Premier Ministre Jean-Marc Ayrault fait son retour dans le gouvernement. Il est nommé ministre des Affaires étrangères et du développement international. Fonction occupée jusqu'ici par Laurent Fabius.

Trois écolos font leur entrée dans ce gouvernement. En premier lieu, Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts. Elle est nommée ministre du Logement et de l'Habitat durable. Elle remplace Sylvia Pinel. Les deux autres sont deux anciens de chez Europe Écologie-Les Verts. D'un côté : Barbara Pompili, nommée secrétaire d'Etat chargée des Relations internationales sur le climat auprès de la ministre de l'Environnement Ségolène Royal. De l'autre : Jean-Vincent Placé, nommé secrétaire d'Etat chargé de la Réforme de l'Etat et de la Simplification, auprès du Premier ministre.

Au rayon des changements : le radical de gauche Jean-Michel Baylet arrive au ministère de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales. Quant à Audrey Azoulay, désormais ex-conseillère culture de François Hollande, elle remplace Fleur Pellerin au ministère de la Culture et de la Communication.

Au rayon des nouveautés : de nouvelles venues comme la porte-parole du PS, Juliette Méadel ou la députée de la Réunion, Ericka Bareigts.

En revanche, les postes clés ne bougent pas. On garde les mêmes : Jean-Yves Le Drian à la Défense, Emmanuel Macron à l'Économie, Stéphane Le Foll à l'Agriculture, Bernard Cazeneuve à l'Intérieur, Jean-Jacques Urvoas à la Justice, Najat Vallaud-Belkacem à l'Éducation nationale. Tous conservent leur porte-feuille.

Ce nouveau gouvernement Valls compte 38 ministres et secrétaires d'État, contre 32 dans le gouvernement précédent. Il marque surtout le retour à la parité : 19 hommes et 19 femmes. Parité respectée au niveau des 18 ministres et des 20 secrétaires d'État.

 

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Moselle : Les articles pyrotechniques F2 et F3 interdits à l’achat et à la vente jusqu’au 3 janvier

il y a 6 h 22 min

Face aux baisses de subventions, le Centre Socio Culturel de Sarre-Union lance un appel aux dons

il y a 6 h 41 min

Forbach : Le marché de Noël des gourmands au parc du Schlossberg

il y a 11 h 32 min

Keskastel : La rédaction dans les coulisses des fameux braedeles de Mamie Andrée

il y a 11 h 33 min

Sarreguemines : La CASC souhaite installer la Mission Locale sur le site de l’ancienne gendarmerie

il y a 11 h 33 min

Six jours de magie et de féérie pour le marché de Noël de Creutzwald

il y a 1 jour 7 h 41 min

Saint-Avold : Flora Pili devient la nouvelle championne du Monde IBO

il y a 1 jour 11 h 32 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPatricia Kaas sera mise à l’honneur par la Ville de Forbach ce jeudi

il y a 36 min

Flash InfoUne conférence autour du cancer du sein a lieu ce jeudi à Sarre-Union

il y a 37 min

Flash InfoAttention si vous circulez sur la rue de la Montagne à Sarreguemines 

il y a 40 min

Flash InfoLe véhicule Grenadier d’INEOS va avoir droit à sa version Safari 

il y a 40 min

Flash InfoLa deuxième édition du marché des producteurs de Hambach a lieu ce mercredi

il y a 9 h 43 min

Flash InfoLes services de livraison connaissent un pic d’activité en ce mois de décembre

il y a 9 h 44 min

Flash InfoUne femme a été renversée devant l’école maternelle de Lemberg ce lundi matin

il y a 9 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par