François Hollande à Florange : ''tous les engagements ont été tenus''


par Radio Mélodie
lundi 17 octobre 2016 à 19:20

François Hollande à Florange : ''tous les engagements ont été tenus''
Capture d'écran

Le Président de la République était en visite en Moselle aujourd’hui.

François Hollande s’est rendu chez ArcelorMittal à Florange, mais aussi chez Metafensch à Uckange, l’institut de Métallurgie du val de Fensch.

Un déplacement toujours délicat après la fermeture des Hauts Fourneaux en 2012.

En 2012, le chef de l’Etat qui était alors en campagne présidentielle, avait promis de sauver le site. Soit en trouvant un repreneur, soit en nationalisant le site.

Mais après des mois de négociations, les hauts fourneaux ont bel et bien fermé ! Toutefois, un accord a été trouvé entre l’Etat et ArcelorMittal pour qu’ils soient remplacés par d’autres activités et pour qu’aucun employé ne soit licencié.

L’entreprise s’est donc engagée à investir sur ce site. 180 millions d’euros ont été investis. Une chose dont se félicite François Hollande.

Pourquoi le Président de la République est-il venu à Florange et à Uckange aujourd’hui ?

Il est venu s’assurer que les engagements pris ont été tenus.

En 2013 il avait pris 3 engagements :

  • Faire en sorte qu’il n’y ait aucun licenciement et aucun plan social. C’est chose faite pour François Hollande car les 650 salariés ont été reclassés. Soit par formation, soit par un départ à la retraite.
  • Faire en sorte que 180 millions d’euros soient investis chez ArcelorMittal. C’est chose faite pour François Hollande.
  • Créer une plateforme de recherche publique/privé : Métafensch à Uckange. C’est chose faite.

Pour François Hollande, ce qu’on dit de Florange est faux.

Son N°1 - François Hollande à Florange : ''tous les engagements ont été tenus''

Florian Philippot, le vice-président du Front national, qui était présent sur place également, lui ne voit pas les choses de la même façon que le Président de la République.

Son N°2 - François Hollande à Florange : ''tous les engagements ont été tenus''

François Mudry, le Président de Métafensch, s’est aussi exprimé aujourd’hui sur son Institut de métallurgie. Et il tenait à faire savoir que ce centre de recherche est nécessaire pour l’avenir.

Son N°3 - François Hollande à Florange : ''tous les engagements ont été tenus''


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 2 h 5 min

Des formations en apprentissage pour apprendre les métiers du bois ouvrent à Bitche à la rentrée prochaine

il y a 4 h 24 min

Dieuze : Un forum, une nouvelle formation et des stages pour trouver les salariés de demain dans l’industrie

il y a 7 h 50 min

Le salon des vins et de la gastronomie de la confrérie Saint-Vincent voit plus grand à Saint-Avold

il y a 7 h 50 min

Gros-Réderching : Pour lutter contre les inondations, le déversoir d’orage du bassin de rétention a été optimisé

il y a 7 h 50 min

Sarreguemines : Un suspect interpellé après la tentative de vol à main armée au bureau de tabac Leichtnam

il y a 23 h 6 min

Budget 2026 : Le député LFI Emmanuel Fernandes dénonce une injustice pour les orphelins des Malgré-Nous

il y a 1 jour 3 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSaverne obtient le label « Communes et Villes Sportives du Grand Est »

il y a 6 h 24 min

Flash InfoLa police sarroise lutte contre les messages de haine à l’encontre des forces de l’ordre

il y a 6 h 25 min

Flash InfoLa coupe de France est un objectif pour le Racing Club de Strasbourg

il y a 6 h 26 min

Flash InfoLe Grand Est est la troisième région de France la plus chanceuse aux jeux

il y a 6 h 27 min

Flash InfoNouvelle victoire en championnat pour Metz Handball

il y a 6 h 28 min

Flash InfoUn centre de formation d’apprentis dédié aux métiers du BTP va voir le jour à Morhange 

il y a 20 h 17 min

Flash InfoLe Rotaract Moselle-Est organise une nouvelle édition de « Jetons le Cancer » ce samedi

il y a 20 h 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par