Non-remplacement des professeurs absents : la colère de Céleste Lett


par Radio Mélodie
mercredi 26 octobre 2016 à 05:31

Non-remplacement des professeurs absents : la colère de Céleste Lett

Même si on est en période de vacances scolaires, la question des remplacements de professeurs absents n’est pas mise de côté !

Au contraire ! Le Député-Maire de Sarreguemines, Céleste Lett a posé une question d’actualité hier après-midi dans l’hémicycle, sur la situation en France et plus particulièrement en Moselle du non-remplacement systématique et rapide des professeurs absents.

Voici l'intégralité de son intervention.

Son N°1 - Non-remplacement des professeurs absents : la colère de Céleste Lett

"Monsieur le Président, ma question s’adresse à Monsieur le Premier Ministre en l’absence de la Ministre de l’Education nationale. Peut-être est-ce là ma chance d’avoir enfin une bonne réponse ! J’y associe notre collègue, Frédéric REISS, et les nombreux parents en attente de remplaçants pour leurs enfants et qui restent sur leur faim suite à la réponse « en trompe-l’œil » de la semaine dernière.

 

Dans ma circonscription, en ce moment même, des parents désemparés prennent le relai de l’Institution, sur leurs propres deniers, en engageant des professeurs à domicile. Au sein des établissements le climat n’est pas meilleur, au point même de devoir recourir à des sites internet marchands pour recruter en catastrophe des hommes et des femmes mal préparés à enseigner !  

 

Quel paradoxe ! Où sont donc passés les 60 000 postes promis en 2012 et les 5000 autres dédiés au remplacement ?  Certainement pas sur le terrain ! La situation réelle m’obligerait-elle à servir de renfort ponctuel pour l’allemand ou le latin que j’ai eu l’occasion d’enseigner naguère et que vous piétinez avec votre funeste réforme du collège ?   

 

Vous fustigez sans cesse l’action de la précédente majorité. Mais votre bilan n’est pas bon ! Pourquoi, mardi dernier, dans un ultime plan de lutte, nous a-t-on fait part de « mesurettes » censées enrayer ce phénomène ?

 

Vous souhaitez ainsi faire appel dans le secondaire en cas d’absence de moins de 15 jours à la bonne volonté des enseignants pour faire cours à la place de leur collègue absent, moyennant des heures supplémentaires.  Cette possibilité, je vous le rappelle existe depuis 2005, mais elle a vite été abandonnée en réalité par manque de volontaires.

 

Voilà qu’aujourd’hui, vous voulez faire croire à nos concitoyens que les solutions se trouvent dans votre inventaire à la Prévert qui ne permettra en rien de s’attaquer concrètement aux causes des absences ponctuelles ou répétées.

 

Monsieur le Premier Ministre, on ne fait pas du neuf avec du vieux.

 

Les associations de parents d'élèves, excédées, réclament, ab imo pectore (du fond du cœur), une véritable réforme du dispositif de remplacement des professeurs absents. Quand proposerez-vous une solution sérieuse et efficace pour régler ce problème ?"


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Carling/Saint-Avold : après les vapocraqueurs, une nouvelle page industrielle s’écrit

il y a 15 h 22 min

Fumées en Moselle : ce que nous respirons et les précautions à prendre avec ATMO Grand-Est

il y a 1 jour 6 h 13 min

La qualité de l’air reste dégradée dans la région en raison des incendies en Belgique

il y a 1 jour 11 h 20 min

Spectacle de feu, concerts et brasseurs pour le 6ème festival des bières artisanales

il y a 1 jour 15 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Nousseviller-Saint-Nabor, les obsèques de Grégory Michels auront lieu ce jeudi

il y a 4 h 15 min

Flash InfoUne collecte d’affaires scolaires est organisée ce week-end par le Secours populaire de Sarreguemines 

il y a 4 h 17 min

Flash InfoLes affiches du 2ème tour de la coupe de France de football sont connues 

il y a 4 h 18 min

Flash InfoEn Moselle, les mesures prises par le préfet en raison du pic de pollution lié à l’incendie des Hautes Fagnes sont levées

il y a 4 h 49 min

Flash InfoUn incendie a été maîtrisé par les pompiers sur les hauteurs d'Eich à Sarralbe

il y a 5 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par