Non-remplacement des professeurs absents : la colère de Céleste Lett


par Radio Mélodie
mercredi 26 octobre 2016 à 05:31

Non-remplacement des professeurs absents : la colère de Céleste Lett

Même si on est en période de vacances scolaires, la question des remplacements de professeurs absents n’est pas mise de côté !

Au contraire ! Le Député-Maire de Sarreguemines, Céleste Lett a posé une question d’actualité hier après-midi dans l’hémicycle, sur la situation en France et plus particulièrement en Moselle du non-remplacement systématique et rapide des professeurs absents.

Voici l'intégralité de son intervention.

Son N°1 - Non-remplacement des professeurs absents : la colère de Céleste Lett

"Monsieur le Président, ma question s’adresse à Monsieur le Premier Ministre en l’absence de la Ministre de l’Education nationale. Peut-être est-ce là ma chance d’avoir enfin une bonne réponse ! J’y associe notre collègue, Frédéric REISS, et les nombreux parents en attente de remplaçants pour leurs enfants et qui restent sur leur faim suite à la réponse « en trompe-l’œil » de la semaine dernière.

 

Dans ma circonscription, en ce moment même, des parents désemparés prennent le relai de l’Institution, sur leurs propres deniers, en engageant des professeurs à domicile. Au sein des établissements le climat n’est pas meilleur, au point même de devoir recourir à des sites internet marchands pour recruter en catastrophe des hommes et des femmes mal préparés à enseigner !  

 

Quel paradoxe ! Où sont donc passés les 60 000 postes promis en 2012 et les 5000 autres dédiés au remplacement ?  Certainement pas sur le terrain ! La situation réelle m’obligerait-elle à servir de renfort ponctuel pour l’allemand ou le latin que j’ai eu l’occasion d’enseigner naguère et que vous piétinez avec votre funeste réforme du collège ?   

 

Vous fustigez sans cesse l’action de la précédente majorité. Mais votre bilan n’est pas bon ! Pourquoi, mardi dernier, dans un ultime plan de lutte, nous a-t-on fait part de « mesurettes » censées enrayer ce phénomène ?

 

Vous souhaitez ainsi faire appel dans le secondaire en cas d’absence de moins de 15 jours à la bonne volonté des enseignants pour faire cours à la place de leur collègue absent, moyennant des heures supplémentaires.  Cette possibilité, je vous le rappelle existe depuis 2005, mais elle a vite été abandonnée en réalité par manque de volontaires.

 

Voilà qu’aujourd’hui, vous voulez faire croire à nos concitoyens que les solutions se trouvent dans votre inventaire à la Prévert qui ne permettra en rien de s’attaquer concrètement aux causes des absences ponctuelles ou répétées.

 

Monsieur le Premier Ministre, on ne fait pas du neuf avec du vieux.

 

Les associations de parents d'élèves, excédées, réclament, ab imo pectore (du fond du cœur), une véritable réforme du dispositif de remplacement des professeurs absents. Quand proposerez-vous une solution sérieuse et efficace pour régler ce problème ?"


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

45 rendez-vous pour la 12ème édition du festival Migrations

il y a 4 h 14 min

Écouter, comprendre, agir : les clés contre le harcèlement dès l’école primaire à Sarralbe

il y a 7 h 53 min

Municipales 2026 : un duel 100% féminin entre Anne Mazuy et Michèle Dehlinger à Gros-Réderching

il y a 7 h 53 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions de la candidate Lola Legrand

il y a 7 h 53 min

La Fabrique à Bretzels propose un nouveau parcours immersif et interactif

il y a 1 jour 4 h 12 min

Sarreguemines : A quelques jours des élections, 15 000 enveloppes prêtes à être distribuées

il y a 1 jour 7 h 53 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Marc Zingraff

il y a 1 jour 7 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes syndicats des métiers de la santé et du social ont manifesté à Metz hier

il y a 6 h 20 min

Flash InfoDu 11 au 21 mars, la communauté de communes du Saulnois participe à la semaine nationale de la petite enfance

il y a 6 h 29 min

Flash InfoDeux ciné-débats sont proposés aux cinémas Forum de Sarreguemines le jeudi 12 mars

il y a 6 h 30 min

Flash InfoUn homme de 70 ans est décédé après avoir chuté d’un rocher à Saverne

il y a 6 h 31 min

Flash InfoUn événement est organisé demain pour les femmes à Valmont 

il y a 6 h 32 min

Flash InfoLa foire de la mi-carême revient mercredi à Sarreguemines 

il y a 21 h 24 min

Flash InfoL’Eurodistrict SaarMoselle tire la sonnette d’alarme concernant la liaison TGV/ICE entre Paris et Francfort

il y a 21 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par