Sarreguemines : le témoignage poignant d'une survivante de la Shoah
Radio Mélodie vous propose aujourd’hui un témoignage poignant : celui de Madame Kolinka, rescapée du camp d’extermination de Birkenau.
C’est au lycée Henri Nominé de Sarreguemines que les élèves ont pu entendre toute l’histoire de cette femme, de son arrestation aux retrouvailles avec ce qu’il restait de sa famille.
L’histoire commence à Paris où la jeune fille vivait avec ses parents, ses 5 sœurs et son frère. Au moment de l’occupation allemande, alors que des lois anti-juifs étaient promulguées dans la partie Nord de la France, la famille décide de rejoindre la zone libre. C’est à Avignon qu’ils ont déposé leurs valises et qu’ils vivaient sous une fausse identité, sans penser qu’un jour ils se feraient démasquer. Jusqu’au 13 mars 1944...
Son N°1 - Sarreguemines : le témoignage poignant d'une survivante de la Shoah
Ensuite, elle, son père, son frère et son neveu ont été conduits à Marseille puis à Paris pour atterrir à Drancy. Là-bas elle n’imaginait pas du tout ce qui l’attendait.
Son N°2 - Sarreguemines : le témoignage poignant d'une survivante de la Shoah
Mais un jour, ils ont été forcés de prendre un train sans connaître la destination.
A la sortie du train, tous les passagers ont été triés. D’un côté les personnes âgées, les enfants ou encore les malades, de l’autre, les personnes plus résistantes. C’est plus tard, que Ginette a appris où son père, son frère et toutes les personnes qualifiées de « faibles » avaient été emmenées.
Son N°4 - Sarreguemines : le témoignage poignant d'une survivante de la Shoah
La vie dans le camp était extrêmement difficile, la mort planait sans cesse au dessus de chaque tête. Mais un jour, la jeune femme a eu beaucoup de chance et a été transférée vers un autre camp. Puis encore vers un autre. Finalement, un jour, au début du mois de mai 1945, c’est dans un camp qui venait d’être libéré par les russes qu’elle a atterri. Elle a finalement regagné la France où une dame l’a abordée.
Son N°5 - Sarreguemines : le témoignage poignant d'une survivante de la Shoah
La vie a continué pour celle qui est devenue Madame Kolinka même si elle a toujours refusé d’en parler jusqu’à il y a quelques temps. Aujourd’hui, elle vient transmettre un message de tolérance à de nombreux élèves à travers les établissements français. Et pour elle, les attentats qui ont touché notre pays et ce qui lui est arrivé sont liés par une chose : la haine.
Son N°6 - Sarreguemines : le témoignage poignant d'une survivante de la Shoah
Et après toute cette tragédie, elle garde un certain humour. Même si l’horreur de la réalité est toujours là.
Son N°7 - Sarreguemines : le témoignage poignant d'une survivante de la Shoah
Un message aussi vrai il y a 70 ans qu’aujourd’hui.