A bord d'un camion de collecte de déchets


par Radio Mélodie
vendredi 10 mars 2017 à 05:43

A bord d'un camion de collecte de déchets
Photo : Julie Chaput

Les métiers en lien avec la collecte des déchets ont souvent une mauvaise image. Pourtant contrairement à ce qu’on peut penser, ça demande beaucoup d’organisation et de responsabilités, notamment pour le chauffeur du camion-benne de Veolia.

Grosse responsabilité pour le chauffeur 

Son N°1 - A bord d'un camion de collecte de déchets

Didier Meyer se lève tous les matins à 03h30 pour commencer son poste à 05h. Chaque matin il monte dans son camion pour aller collecter les poubelles des villages de la Communauté d’Agglomération de Forbach Porte de France.

Il n’est jamais seul, il a toujours son équipier de collecte avec lui. Celui qui se charge de mettre les poubelles dans le camion-benne, qu’on appelle généralement le ripeur. Et la première responsabilité de Didier le chauffeur, c’est qu’il n’arrive rien au ripeur. Alors Didier doit être vigilant et toujours ultra attentif. C’est le plus difficile pour lui.

L’équipe passe en moyenne 7 heures à faire une tournée de collecte. Quand on est au volant, ça peut vite être fatiguant mine de rien. Heureusement avec les années, le confort est plus présent : sièges plus confortables, direction assistée, interphone, ...

Les années ont permis aussi de mettre en place des systèmes de sécurité, comme l'impossibilité de reculer si le ripeur est sur le marche-pied par exemple. Des caméras ont été installées pour avoir toujours un oeil sur son équipier de collecte. Les équipements de protection individuel (EPI) ont aussi beaucoup évolué. Aujourd'hui les tenues des agents sont visibles à 150 mètres par exemple.

La sécurité est donc primordiale. Et elle continuera d’ailleurs d’évoluer au fil des années, tout comme l’ergonomie et la praticité du véhicule de collecte, le principal outil de travail du chauffeur.

L'agent de collecte, un métier physique et risqué

Chaque année, un Français produit 354 kg de déchets. Des déchets que l’on jette à la poubelle et qui doivent être collectés par les « éboueurs ». Un terme qui donne une mauvaise image du métier. En réalité celui qui s’occupe de ramasser les bacs à poubelle c’est l’agent de collecte. Appelé aussi généralement « ripeur ».

Un métier qui, mine de rien, est physique et qui peut être risqué. Didier Meyer est aujourd’hui chauffeur de camion de collecte chez Veolia à Hombourg-Haut, mais il était aussi ripeur à l’époque. Lors d’une tournée de collecte, il nous a expliqué son travail.

Son N°2 - A bord d'un camion de collecte de déchets

Le ripeur peut se blesser lors de la levée d’une poubelle. C’est pour ça que des équipements et des règles de sécurité ont été mis en place, comme ne pas rester derrière les poubelles en mouvement sur le camion. L'agent doit donc se placer derrière des barrières de sécurité. Le ripeur, qui peut se faire renverser par une voiture, porte des vêtements qui sont visibles à 150 mètres et ne doit pas descendre du marchepied sur le côté mais vers l’arrière.


Week-end Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Week-end Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 14 h 36 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 21 h 18 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 22 h 32 min

Salon des vins, portes ouvertes et concerts... les idées de sorties à faire ce week-end sur notre territoire

il y a 22 h 33 min

Logements en centre-ville, réhabilitation du foyer Amli, résidence pour jeunes autistes... l’année 2026 s’annonce chargée pour Sarreguemines Confluences Habitat

il y a 22 h 50 min

Meisenthal : Les collégiens du pays de Bitche à la découverte des métiers du verre

il y a 1 jour 2 h 32 min

Cavalcades 2026 : 9 dates à retenir pour ne rien louper des festivités en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 2 h 32 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes visites nocturnes à la cap lamp sont de retour cette année au musée de la mine de Petite-Rosselle !

il y a 2 h 34 min

Flash InfoLe nombre d’accident est en baisse dans le Bas-Rhin

il y a 2 h 38 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sapin de Noël pour la bonne cause à Rohrbach-lès-Bitche !

il y a 2 h 40 min

Flash InfoLes agriculteurs mosellans se sont mobilisés vendredi après-midi au péage de St-Avold

il y a 14 h 29 min

Flash InfoLes futurs médecins généralistes de Freyming-Merlebach font face à de nombreuses demandes 

il y a 14 h 29 min

Flash InfoLa France a été condamnée pour les conditions de détentions indignes à la prison de Strasbourg

il y a 14 h 30 min

Flash InfoDébut d’année difficile pour Metz Handball

il y a 1 jour 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par