Brûler des déchets verts, c'est interdit !


par Radio Mélodie
lundi 24 avril 2017 à 08:22

Brûler des déchets verts, c'est interdit !

Avec l’arrivée des beaux jours vous êtes nombreux à faire des travaux dans votre jardin ! Mais vous êtes aussi nombreux à brûler vos déchets verts alors que c’est interdit ! En effet, le brûlage de déchets verts à l’air libre est INTERDIT en Moselle.

Un arrêté préfectoral en date du 22 juillet 2016 encadre très strictement cette activité que ce soit pour les particuliers, les agriculteurs ou encore les collectivités. Il faut savoir que SEUL LE PREFET peut vous accorder dans certains cas bien précis, une autorisation de brûler des déchets verts.  Il pourra vous l’accorder par exemple pour brûler des végétaux contaminés par des organismes nuisibles. Sans accord du préfet, ça pourrait vous coûter jusqu’à 450€ d’amende.

Si cet arrêté a été mis en place c’est pour le bien de l’environnement et de votre santé. 50 kg de déchets verts brûlés émettent autant de particules fines que 9 800 km parcourus par une voiture Diesel récente en situation urbaine et que 37 900 km parcourus par une essence. Ces particules fines seraient par ailleurs responsables de 48 000 décès prématurés en France chaque année.

Alors pour ne pas enfreindre la loi et pour que tous les Mosellans respirent un air plus pur, vous êtes invités à réaliser votre propre composteur chez vous. Vous pouvez également déposer votre herbes tondues, vos branches coupées, etc… en déchetterie ou dans les bennes que certaines communes mettent à la disposition des habitants.

L’arrêté préfectoral est à retrouver ici.
Si vous voulez plus d'infos : Moselle.gouv 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Fête de l'oignon, concours de bûcheronnage et marchés de producteurs... il y en a pour tous les goûts ce week-end

il y a 1 h 13 min

Avant le retour en Ligue 1, le FC Metz poursuit sa préparation

il y a 4 h 16 min

Plusieurs communes d'Alsace-Bossue concernées par une contamination de l'eau

il y a 4 h 17 min

Forbach : La librairie-pâtisserie a ouvert ses portes dans le centre-ville

il y a 4 h 43 min

Rohrbach-lès-Bitche : 12 places de parkings et 9 quais de bus pour sécuriser les abords du collège

il y a 5 h 6 min

Sarreguemines : Horaires étendus, plus de jeux, ''Le Repaire d’Arkham'' évolue pour continuer de séduire

il y a 1 jour 4 h 12 min

La viticulture et la trufficulture font rayonner la commune de Vic-Sur-Seille

il y a 1 jour 4 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe marché paysan nocturne de l’AMEM s’installe à Siersthal ce samedi 

il y a 3 h 21 min

Flash InfoLes services de l’Etat sont mobilisés avant le rassemblement Vie et Lumière à Grostenquin

il y a 3 h 22 min

Flash InfoC’est le grand jour au jardin botanique Jean-Marie Pelt de Villers-lès-Nancy : la floraison de Tintin a commencé

il y a 3 h 23 min

Flash InfoDans l’affaire du nourrisson de Sarrebourg décédé, la mère a été remise en liberté

il y a 3 h 24 min

Flash InfoLa situation s’améliore à l’étang de la Mutche à Morhange 

il y a 17 h 44 min

Flash InfoLes inscriptions pour les 10km de Behren sont ouvertes 

il y a 18 h 4 min

Flash InfoIl reste des places pour les Tickets Sport Culture à Sarreguemines

il y a 18 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par