Abstention, FN, législatives... L'analyse du second tour


par Radio Mélodie
lundi 8 mai 2017 à 20:30

Abstention, FN, législatives... L'analyse du second tour

L’élection dimanche d’Emmanuel Macron n’était pas vraiment une surprise !

Mais certains éléments ne pouvaient pas vraiment se prévoir à l’avance. Alors pour y voir plus clair dans tout ça on a demandé l’avis d’un expert : Etienne Criqui professeur de Sciences-politiques à l’université de Lorraine. Selon lui la première surprise, ça a été le score puisqu’Emmanuel Macron a fait un meilleur résultat que prévu, et l’inverse est vrai aussi pour Marine Le Pen. Autre élément intéressant à analyser : l’abstention et le vote blanc.

Son N°1 - Abstention, FN, législatives... L'analyse du second tour

Malgré le tiers d’électeur qui n’a choisi aucun des deux candidats, Emmanuel Macron a quand même obtenu de nombreux votes. Mais on sait que ce ne sont pas que des votes d’adhésion puisque de nombreux Français ont voté « contre » le Front National.

Mais alors arrivera-t-il à obtenir une majorité lors des élections législatives ?

Son N°2 - Abstention, FN, législatives... L'analyse du second tour

S’il ne fait pas d’alliance, on risque fort de se retrouver avec une cohabitation comme c’était le cas à l’époque avec Jacques Chirac et Lionel Jospin.

 

Les Français veulent du changement 

Pour la première fois, les deux grands partis politiques ont été exclus du second tour. Ils ont laissé place à un candidat encore inconnu du public il y a quelques années : Emmanuel Macron et à la candidate de l’extrême droite : Marine Le Pen. Selon Etienne Criqui, le Front National pourrait difficilement faire un meilleur score.

Selon le spécialiste, même si le Front National change de nom, ça ne changerait rien au fait qu’une partie de la population rejette massivement cette formation politique. Mais si le FN plaît autant, c’est sûrement parce que les Français veulent du changement. Cette volonté explique aussi l’ascension fulgurante d’Emmanuel Macron.

Son N°4 - Abstention, FN, législatives... L'analyse du second tour

Les partis politiques historiques, à savoir le PS et Les Républicains ne semblent plus convenir aux Français. Le tout est de savoir maintenant vers qui les électeurs vont se tourner lors des législatives.

Le résultat de cette élection pourrait être tout aussi important que celui de dimanche soir.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Face aux excès de vitesse, deux radars mobiles déployés dans les prochaines semaines

il y a 31 min

Sarre-Union : Le parcours rose revient pour mettre en avant l’Espace Ligue

il y a 4 h 12 min

Oermingen : 80 ans d’efforts pour la réinsertion des détenus au centre de détention

il y a 4 h 24 min

En 5 ans, le nombre de bénéficiaires a augmenté de 80% à la Banque Alimentaire du Bas-Rhin

il y a 5 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn salon de l’intérim a lieu jeudi à l’Agora de Saint-Avold

il y a 14 min

Flash InfoÀ seulement 15 ans, Loan, jeune chanteur originaire de Sarreguemines, dévoile un nouveau single intitulé « Rester le même »

il y a 15 min

Flash InfoDe nombreux dons ont été faits pour les personnes en situation de handicap grâce aux « brioches de l’amitié »

il y a 17 min

Flash InfoAvec la hausse du prix des carburants, les habitants du Grand Est se tournent vers le train 

il y a 17 min

Flash InfoUn avis de recherche est lancé en Moselle pour retrouver un jeune garçon de 11 ans

il y a 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par