Abstention, FN, législatives... L'analyse du second tour


par Radio Mélodie
lundi 8 mai 2017 à 20:30

Abstention, FN, législatives... L'analyse du second tour

L’élection dimanche d’Emmanuel Macron n’était pas vraiment une surprise !

Mais certains éléments ne pouvaient pas vraiment se prévoir à l’avance. Alors pour y voir plus clair dans tout ça on a demandé l’avis d’un expert : Etienne Criqui professeur de Sciences-politiques à l’université de Lorraine. Selon lui la première surprise, ça a été le score puisqu’Emmanuel Macron a fait un meilleur résultat que prévu, et l’inverse est vrai aussi pour Marine Le Pen. Autre élément intéressant à analyser : l’abstention et le vote blanc.

Son N°1 - Abstention, FN, législatives... L'analyse du second tour

Malgré le tiers d’électeur qui n’a choisi aucun des deux candidats, Emmanuel Macron a quand même obtenu de nombreux votes. Mais on sait que ce ne sont pas que des votes d’adhésion puisque de nombreux Français ont voté « contre » le Front National.

Mais alors arrivera-t-il à obtenir une majorité lors des élections législatives ?

Son N°2 - Abstention, FN, législatives... L'analyse du second tour

S’il ne fait pas d’alliance, on risque fort de se retrouver avec une cohabitation comme c’était le cas à l’époque avec Jacques Chirac et Lionel Jospin.

 

Les Français veulent du changement 

Pour la première fois, les deux grands partis politiques ont été exclus du second tour. Ils ont laissé place à un candidat encore inconnu du public il y a quelques années : Emmanuel Macron et à la candidate de l’extrême droite : Marine Le Pen. Selon Etienne Criqui, le Front National pourrait difficilement faire un meilleur score.

Selon le spécialiste, même si le Front National change de nom, ça ne changerait rien au fait qu’une partie de la population rejette massivement cette formation politique. Mais si le FN plaît autant, c’est sûrement parce que les Français veulent du changement. Cette volonté explique aussi l’ascension fulgurante d’Emmanuel Macron.

Son N°4 - Abstention, FN, législatives... L'analyse du second tour

Les partis politiques historiques, à savoir le PS et Les Républicains ne semblent plus convenir aux Français. Le tout est de savoir maintenant vers qui les électeurs vont se tourner lors des législatives.

Le résultat de cette élection pourrait être tout aussi important que celui de dimanche soir.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

De la laine de mouton pour isoler une salle communale à Ancy-Dornot

il y a 6 h 34 min

Carling : Accident mortel dans une voiture de location, une enquête ouverte pour déterminer l’identité des victimes

il y a 6 h 48 min

Sarreguemines : Un Grand Maître coréen pour enseigner les subtilités de l’autodéfense  

il y a 10 h 16 min

Carling : 4000 ballons et 100 kgs de harengs pour 3 jours de carnaval authentique

il y a 10 h 21 min

Saint-Avold : On vous emmène déguster les produits d’exception du salon des vins et de la gastronomie

il y a 10 h 21 min

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 3 jour 6 h 6 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 3 jour 6 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFootball : les résultats en Ligue 1

il y a 7 h 26 min

Flash InfoC’était une rencontre très attendue par les supporters, le match entre Forbach et Sarreguemines a été reporté

il y a 7 h 27 min

Flash InfoYann Schrub s’empare du record de France sur 3000m

il y a 7 h 28 min

Flash InfoL’aéroport de Luxembourg a battu son record de passagers l’an dernier 

il y a 7 h 29 min

Flash InfoVoici les endroits où faire un don du sang cette semaine dans le secteur 

il y a 7 h 30 min

Flash InfoLe Méga Kiné de Freyming-Merlebach organise une soirée romantique pour la Saint-Valentin

il y a 7 h 31 min

Flash InfoAujourd’hui c’est la journée mondiale de l’épilepsie

il y a 7 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par