Schopperten : un festival pour cultiver et manger sainement


par Radio Mélodie
lundi 19 juin 2017 à 20:01

Schopperten : un festival pour cultiver et manger sainement
Photo : Julie Chaput

Manger bio et manger sain, c’est un phénomène qui devient de plus en plus à la mode. Mais pour ça il faut cultiver bio et sain aussi. C’est ce que prône le festival Ferme d’Avenir Tour qui a posé ses valises dimanche à Schopperten, en Alsace bossue.

Un festival que coordonne Chloé. L’idée c’est faire le tour de la France en 90 jours et de mettre en avant l’agroécologie à travers différentes manifestations. Mais l’agroécologie déjà c’est quoi ?

Son N°1 - Schopperten : un festival pour cultiver et manger sainement

Et si ce festival s’est installé à Schopperten c’est grâce à Lauriane Durant et son conjoint, de la ferme du Vieux Poirier. Un couple d’agriculteurs qui fait du bio et qui va même au-delà mais qui a l’impression d’être un peu isolé…

Son N°2 - Schopperten : un festival pour cultiver et manger sainement

Pendant ces trois jours de festival, diverses animations sont organisées à la ferme du Vieux Poirier. Comme cet atelier formation à la permaculture, dirigé par Robert Elger.

Concrètement la permaculture a pour but de produire une nourriture saine, sans pesticides et engrais chimiques. En d’autres termes on utilise les services de la nature pour cultiver. Ca fonctionne comme une forêt.

Son N°3 - Schopperten : un festival pour cultiver et manger sainement

Fabien a suivi la formation. Il est venu du Pas-de-Calais pour ça. Il est actuellement en reconversion professionnelle. Avant il était chargé d’affaires dans l’électricité.

Son N°4 - Schopperten : un festival pour cultiver et manger sainement

Si vous voulez apprendre à cultiver vos fruits et légumes sainement et de manière naturelle, le festival Ferme d’Avenir Tour a encore lieu toute la journée ce mardi à la ferme du Vieux Poirier à Schopperten.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Hambach : Un feu cause de nombreux dégâts à une maison mitoyenne

il y a 2 jour 8 h 17 min

Grosbliederstroff : L’Eurodistrict SaarMoselle fête ses 15 ans ce dimanche avec une fête franco-allemande

il y a 2 jour 9 h 50 min

Saint-Avold : 24h de jeux de société avec l'association de passionnés Dice Not Found

il y a 2 jour 10 h 20 min

Le plein de fêtes locales pour les sorties du week-end en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 2 jour 13 h 24 min

Sarrebourg : Près de 60 films des années 80 font leur retour au cinéma

il y a 2 jour 18 h 57 min

Sarre-Union : Derniers préparatifs pour les bénévoles avant le tout premier corso fleuri et ses 23 chars

il y a 2 jour 19 h 2 min

Les vacances scolaires commencent aujourd'hui pour le plus grand bonheur des élèves de l'école de Roth

il y a 2 jour 20 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’événement Forbach en rose revient ce dimanche !

il y a 16 h 5 min

Flash InfoUn convoi exceptionnel passera à Diemeringen

il y a 16 h 44 min

Flash InfoUne distribution de Sac Multiflux à lieu à Sarreguemines la semaine prochaine

il y a 19 h 21 min

Flash InfoDe nombreux spectateurs ont profité de la Fête du cinéma à Sarreguemines

il y a 2 jour 7 h 50 min

Flash InfoLes résultats du bac sont tombés pour les lycéens des académies de Strasbourg et Nancy-Metz 

il y a 2 jour 9 h 27 min

Flash InfoUn incendie s'est déclaré vendredi au niveau de l’entreprise Tripalettes de Saint-Avold

il y a 2 jour 9 h 27 min

Flash InfoLa SPA de Forbach organise une collecte de dons

il y a 2 jour 18 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par